AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Josée Blanc Lapierre (Collaborateur)
EAN : 9782709627283
284 pages
J.-C. Lattès (15/03/2006)
4.3/5   15 notes
Résumé :
On a tout essayé. La carotte et le bâton. Parents et enseignants sont à bout. " Pas si grave", rassure le Dr Olivier Revol, psychiatre pour enfants, qui dirige le Centre de référence des troubles d'apprentissage à l'Hôpital neurologique de Lyon. On peut guérir de l'échec scolaire. A condition, bien sûr, que soit posé le bon diagnostic. "C'est au terme d'un bilan complet des compétences qu'apparaissent les causes psychiques, instrumentales voire familiales des problè... >Voir plus
Que lire après Même pas grave ! : L'échec scolaire, ça se soigneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce livre est une collection d'anecdotes, d'étude de cas, si on exagère un peu les choses. Il ne s'agit certainement pas d'un texte scientifique, ni vraiment de vulgarisation. Si quelques concepts sont expliqués, ils sont rares et finalement assez présent (sauf la dysharmonie, concept fourre-tout qui fut pour moi une découverte).
Olivier Revol, l'auteur, est psy (je ne sais pas quel suffixe complète la profession). Il consulte depuis de nombreuses années des enfants (des familles) en difficulté scolaire.
Nous rencontrons au fil des portraits, des enfants aux difficultés diverses. Pourtant, il y a une constance, l'espoir. Aucun diagnostique n'est une fatalité pour la vie de l'enfant ou de l'adolescent. Il y a toujours des solutions, des attitudes, des arrangements.
Le plus important est dans le titre, l'échec scolaire, ça n'est pas grave.
Commenter  J’apprécie          10
Un bouquin tout simple pour décrire la galère des enfants en souffrance à l'école et la plupart des causes possible à l'échec scolaire : précocité, dyslexie, dysphasie, dyspraxie... et même dépression.
Tout y est bien expliqué de ces troubles des apprentissages, avec beaucoup d'empathie et surtout d'objectivité, histoire de redonner le moral aux parents et la confiance en eux aux enfants.
A recommander !
Commenter  J’apprécie          10
Très facile d'accès, simple, optimiste, voilà de quoi rassurer de nombreux parents. Néanmoins ma critique ira vers l'auteur qui ma foi semble très sûr de lui et n'hésite pas à se mettre en avant...
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent ouvrage pour relativiser d'une part et pour s'emparer du problème cas par cas d'autre part, le tout écrit avec tendresse, circonspection, humour et beaucoup de recul.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre à mettre entre toutes, les mains, et plus particulièrement dans celles du ministre de l'éducation... "Même pas grave ! L'échec scolaire ça se soigne !" d'Olivier Revol.
Lien : http://zazaa.blogspot.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si le jeune Harry, apprenti-sorcier-binoclard, a fait un naître une nouvelle génération de petits lecteurs, ils sont encore legion à ne pas avoir découvert le plaisir de la lecture. Des enfants qui n'ouvrent jamais un livre, même si les murs de la maison en sont couverts et qui désolent leurs parents tentés parfois de mettre la télé au feu avec les jeux vidéo au milieu ! Des parents qui savent aussi qu'il est vain de forcer un enfant à lire. Comme le dit Daniel Pennac, inutile d'insister : " Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe "aimer" ... le verbe "rêver" ... On peut toujours essayer, bien sûr. Allez-y : "aime-moi !" " Rêve !" "Lis" ! Mais lis donc, bon sang, je t'ordonne de lire !" (P. 81)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai cinq ans. On m'a fait sauter deux classes pour entrer aujourd'hui en dixième. Dans cette petit en école de quartier, mes camarades ont sept ou huit ans. Bien fait pour moi, fallait pas chercher à lire avant les autres ! J'aurais mieux fait d'apprendre à jouer au foot, les récrés seraient moins longues et plus conviviales. (P. 21)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Olivier Revol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Revol
Le livre "Les Philo-cognitifs : Ils n’aiment que penser et penser autrement…" de Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominic Sappey-Marinier
>Education>Education>Principes, théories, généralités (78)
autres livres classés : échec scolaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}