Des témoignages de femmes mis en images pour dénoncer le comportement des crocodiles.
Les crocodiles se sont les hommes. Pas tous les hommes bien sûr, juste ceux qui, consciemment ou inconsciemment, harcèlent, dénigrent, insultent les femmes. Dans la rue, au travail, à l'Assemblée nationale, en soirée, chez le gynécologue et jusque dans la salle d'accouchement, ils se permettent des mots, des gestes, des moqueries dans le seul but de réaffirmer leur supériorité sur le sexe qu'on continue de dire ''faible''. Parce qu'ils ont le pouvoir, parce qu'ils ont derrière eux des siècles de suprématie, parce qu'on ne leur a pas expliqué la violence de leurs comportements, les hommes continuent de nier aux femmes leur libre-arbitre, leur droit de disposer de leurs corps, leur égalité.
Rien de nouveau dans tous ces cas mais le rappel indispensable qu'un vrai travail d'éducation et d'information reste à faire afin que les femmes :
- puissent rentrer chez elles seules le soir
- puissent dire non à un homme sans se faire insulter
- gagnent le même salaire que les hommes pour un travail équivalent
- soient reconnues professionnellement indépendamment de leur physique ou de leurs vêtements
- soient accueillies avec respect dans les commissariats lorsqu'elles viennent porter plainte pour un viol
- puissent avorter sans qu'on fasse peser sur elles le poids de la culpabilité
- puissent consulter un gynécologue, choisir leur contraception, sans être jugées ou molestées
- cessent d'accoucher dans la douleur !!
- etc, etc.
Heureusement les langues se délient et les choses bougent. Les femmes se rebiffent et les hommes prennent conscience des dérives de leur position privilégiée. Malgré tout, il est bon d'en parler et d'en parler encore, aux femmes pour qu'elles cessent d'accepter en serrant les dents, aux hommes pour qu'ils ouvrent les yeux sur certains comportements a priori anodins mais ressentis comme sexistes et humiliants. Un album nécessaire, à mettre entre toutes les mains.
(En revanche, les dessins ne sont pas fantastiques mais on en fait vite abstraction pour se concentrer sur les situations décrites).

Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman.
Ah les crocrocro, les crocrocro, les crocodiles...

Quelques paroles de cette chanson guillerette pour parler d'une chose qui ne l'est pas du tout : les agressions sexistes et sexuelles.

Longtemps après avoir lu Les crocodiles (de Thomas Mathieu) et bien après ma prise de conscience féministe, j'étais ravie de pouvoir lire ce nouvel ouvrage, Les crocodiles sont toujours là, d'autant plus que Thomas Mathieu a travaillé en collaboration avec Juliette Boutant. Il me paraît en effet bien qu'un homme qui souhaite parler du sexisme ne le fasse pas seul dans son coin, ce qui pourrait causer des maladresses (du fait que les hommes ne vivent pas le sexisme).

Mais passons. le projet crocodiles, ce sont des témoignages de femmes sur les agressions (physiques et/ou verbales) qu'elles ont pu vivre dans l'espace public ou privé. Ce livre parle de viols, d'agressions sexuelles, commises par des hommes (sur des femmes, dans ce cas précis).

Dans cet ouvrage, tous les hommes (et il me semble que ce n'était pas systématiquement le cas dans le précédent) sont représentés en tant que crocodiles. C'est une image des agresseurs. N'importe quel homme peut être un potentiel violeur : à cause de la culture du viol, de l'éducation que les hommes reçoivent, du sexisme ambiant et de la position de pouvoir qu'on donne aux hommes sur les femmes.

Bien sûr, tous les hommes ne sont pas forcément des agresseurs mais ils peuvent l'être. Alors messieurs, quand une femme vous parle de son vécu de victime, s'il vous plaît, ne ramenez pas tout à vous. Nous savons bien que tous les hommes ne sont pas des violeurs.

J'ai trouvé que Juliette Boutant et Thomas Mathieu avaient bien traité me sujet, je me suis reconnue dans certains témoignages. Et il y a des informations essentielles à connaître lorsque nous voulons lutter contre le sexisme.

Ce livre dénonce des faits très graves, il me paraît d'utilité publique. Je remercie les éditions Casterman et Babelio pour l'envoi de ce livre qui, à sa façon, pourrait faire bouger les lignes afin que les femmes soient plus en sécurité dans l'espace public comme privé.
Les crocodiles sont de retour et ça va encore faire mal. de nombreuses pratiques sont pointées du doigts, du harcèlement aux violences obstétricales en passant par toutes une palette de violences diverses. On observe que l'éducation et l'information sont des enjeux majeurs pour mettre fin à tout ça.

Je ne suis pas fan des graphismes. J'ai donc fait abstraction. Par contre le contenu est toujours aussi fouillé. Personnellement, je n'ai rien appris de nouveau mais j'estime que ce genre d'ouvrages dénonce des faits tellement graves que leur nécessité n'est plus à démontrer. Les auteurs visent justes avec ces témoignages toujours aussi glaçants.
On est loin de la lecture feel good avec cette bd. J'avoue ne pas l'avoir lue d'une traite parce que les sujets abordés sont assez durs, c'est le moins que l'on puisse dire.

C'est toutefois un recueil nécessaire et intéressant qui dénonce les violences sexistes et sexuelles (vss) et les décrit dans toute leur diversité, mettant même en lumière ses formes pernicieuses cachées dans la vie de tous les jours. Il illustre, parfois graphiquement, la notion de consentement ainsi que de son non-respect. La partie sur les violences gynécologiques et spécialement sur l'accouchement est glaçante et assez difficile à lire. Les conditions d'accouchement décrites sont révoltantes, pas tant sur le plan matériel, mais plutôt sur le plan humain. En effet, les accouchements décrits s'accompagnent d'un lot de violences psychologiques ainsi que physiques. Absence de consentement éclairé donné sur les opérations pratiquées (épisiotomies forcées ou dissimulées), non prise en compte de la douleur de la patiente, absence d'informations... Ce n'est peut-être pas leur argument, mais après cette lecture on comprend les femmes qui ne veulent pas d'enfants.

La morale de l'histoire pourrait être « éduquez vos fils pour casser le cycle », mais malheureusement la bd souligne à quel point tous les secteurs de la société civile sont touchés et doivent changer : police, justice, hôpital, université .. il appuie également là où cela fait mal en décrivant les comportements complices et complaisants de certaines femmes par rapport aux crocodiles, dans leurs discours ou dans leurs actes.

La route est encore longue mais Les crocodiles sont toujours là permet de montrer ces violence, de les dénoncer et de souligner leur côté systémique.

À mettre entre toutes les mains, pour peu que l'on précède ce conseil lecture par quelques trigger warnings.
Je craignais un pensum féministe, une caricature outrancière avec ces hommes crocodiles. Et bien, non, ce roman graphique décline par succession de thème les violences ordinaires faîtes aux femmes. C'est instructif même pour une femme.
Mention particulière quant au chapitre sur les soins médicaux et notamment gynécologiques. La violence physique et verbale du corps médical dans son ensemble est généralement peu relevée; là elle se révèle dans toute sa crudité.
Cette BD met en lumière les témoignages de victimes de harcèlement, les traumatismes que ces actes entraînent et l'absence de sanctions pour les agresseurs. J'avais apprécié le premier tome : enfin un livre qui met en lumière des violences verbales (ou physiques) que subissent les femmes au quotidien ! Est-ce normal de se faire insulter dans la rue ou dans les transports ? Non. Est-ce normal de ne pas être prise au sérieux lors d'une déposition de plainte ? Non. Est-ce normal de subir des actes gynécologiques non annoncés et non validés ? Non. Ces thématiques ne sont qu'une partie de la BD mais elles mettent en avant le même sujet : le fait d'être une femme ne devrait pas apporter autant d'insécurité et d'inégalités, et surtout ces actes ne doivent pas rester silencieux ! Ils doivent être dénoncés ! Des témoignages violents sont représentés, mais ils sont nécessaires pour prendre conscience de la pluralité des violences et du sexisme de notre société !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Issue du Projet Crocodiles, cette BD met en scène des témoignages récoltés par Juliette Boutant et Thomas Mathieu. Si le premier livre (que je n'ai pas lu) se concentrait sur les actes de harcèlement de rue, celui-ci couvre aussi d'autres domaines du quotidien : environnement professionnel, relations privées, milieu gynécologique et obstétrique.
Les hommes sont toujours représentés sous formes de crocodiles, dont le vert constitue l'unique couleur au milieu de planches noir et blanc.
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas une lecture facile. Tout d'abord, j'avoue ne pas avoir accroché au style graphique des deux auteurs, même si l'on finit par s'y faire. Ensuite, on éprouve un certain malaise devant les thèmes difficiles abordés : harcèlement verbal, viol et consentement, agressions sexuelles, violences médicales, sexisme, misogynie, homophobie, transphobie. Venant de la part des hommes bien sûr, mais aussi de certaines femmes.
Ce second livre sort après la vague #MeToo de libération de la parole, mais illustre bien qu'il y a encore des progrès à faire. Une BD utile, qui continue de faire réfléchir sur la condition de la femme dans notre société.
cette BD est à lire pour comprendre mieux les revendications féministes. Sans commentaires ou exagération, elle se contente de relater des scènes diverses, écrites à partir de témoignages, où des femmes sont discriminées, méprisées, insultées, voire violées. Chez le gynéco, au commissariat, au travail, dans la rue, avec son homme... les histoires se succèdent.
Les hommes sont représentés comme des crocodiles et la dernière image montre une femme qui aide un homme à s'extraire de sa peau de crocodile. C'est bien le message: laisser dire et faire, c'est participer, encourager, transmettre, une idéologie dont on ne veut plus au nom de l'égalité des droits hommes-femmes. un livre qui permet une vraie prise de conscience
La suite des crocodiles reprend les ingrédients du premier opus, s'enrichissant au passage d'une autrice, et proposant un ouvrage plus structuré autour de grands thèmes de la violence faites aux femmes.
Quelques planches "pédagogiques" permettent de contrebalancer les problèmes avec des solutions.
Ça reste toujours aussi prenant et bouleversant, même si on constate une véritable avancée dans le domaine. Je l'ai toutefois un peu moins aimé que le premier - peut-être parce qu'il aborde d'autres sujets, que c'est plus diversifié. Je ne saurais dire.
Mais ça reste un ouvrage d'actualité, et dramatiquement nécessaire.
Si le premier tome s'attardait principalement sur le harcèlement de rue, ce nouveau recueil se veut plus large. En compagnie de la dessinatrice, Juliette Boutant, Thomas Mathieu s'attaque cette fois-ci au sexisme et aux violences faites aux femmes dans leur vie de couple, sur leur lieu de travail ou lors de leurs interactions avec la police ou les gynécologues.

On va commencer par le seul point négatif de cette chronique : je n'aime pas spécialement le style de dessin de Juliette Boutant et Thomas Mathieu dans cette bande dessinée. le but de Crocodiles n'est aucunement de faire de la « belle » BD, mais il n'empêche que ça ne me séduit pas des masses. Voilà, c'est dit, maintenant on peut rentrer dans le vif du sujet. Bref, dans ce qui est vraiment important.

Parce que oui, le message de Les crocodiles sont toujours là doit être diffusé au plus grand nombre et doit servir de médium de discussion. D'une part, pour les hommes qui n'auraient pas conscience du sexisme encore beaucoup trop présent dans notre société ou qui veulent s'éduquer. D'autre part, pour les femmes afin qu'elles se rendent compte qu'elles ne sont pas seules et trouvent, peut-être, un réconfort dans ce triste constat, voire des pistes pour combattre ces violences.

Et l'esprit de sororité, on l'éprouve fort en lisant les témoignages recueillis par les deux auteurs. de quoi nous faire sourire ou rire par moments, de quoi nous donner envie de pleurer à d'autres. Tandis que les témoignages se succèdent, on est de plus en plus affligés face à ces situations bien trop connues, bien trop vécues et surtout bien trop banales et acceptées par la société. N'importe quelle femme peut se retrouver non pas dans une, mais dans plusieurs des histoires mises en scène dans la bande dessinée. On se retrouve également dans ces sentiments d'injustice, d'incompréhension et malheureusement de culpabilité non justifiée qui sont très bien mis en évidence dans la BD.

Mais la force des Crocodiles sont toujours là réside dans le fait que les auteurs ne tombent pourtant jamais dans le donnage de leçons ou le paternalisme. Ils dressent simplement un triste constat de la situation actuelle qui, même s'il fait sourire par moments, rend compte de l'ampleur du problème. Une bande dessinée totalement dans l'air du temps et particulièrement importante à une époque où on essaye encore de nous faire croire que le féminisme a déjà mené à bien tous ses combats. Ce n'est, évidemment, pas le cas et le chemin est encore long pour changer les mentalités d'un côté comme de l'autre.

À mettre entre toutes les mains !
Lien : https://minimouthlit.com/201..