3,5

Un livre d'initiation à l ‘art pariétal. Un livre écrit sous forme d'un roman ou un jeune guide se prépare à son métier sur Lascaux 4. Tout est détaillé : la formation initiale, leur mission, un exemple de visite qui nous donne quelques éléments sur cette grotte et les messages à retenir, sans compter les perles des visiteurs à la fin. J'ai apprécié ce livre qui laisse un goût de trop peu. On a envie de dire : “encore !”
Une bonne manière d'aborder le sujet. Et après? Que lire ?
La couverture de ce livre en fait un objet de choix à ranger dans la bibliothèque et met en valeur la passion de l'auteur à raconter. À travers l'ocre et le noir, la préhistoire et les merveilles de Lascaux nous sont évoquées.
Autant la première partie de ce roman d'une centaine de pages est une promenade didactique sur les lieux et l'histoire de Lascaux, autant la seconde partie liée au mélange des émotions qui lient un petit-fils, un grand-père et une grotte, est une émotion simple et vraie.
Préfacé, postfacé, illustré par de grands noms du monde de la préhistoire, ce roman me tentait aussi par la personnalité de son auteur connu pour être un homme passionné. Il a été à la hauteur de mes espérances par la simplicité des explications données alors que le sujet est complexe et par son talent de conteur à nous faire croire être en face des parois ornées de magnifique manière.
J'ai suivi le personnage principal qui a donné corps à son envie de vivre Lascaux de l'intérieur, ce qu'il a fait pour lui mais aussi pour son grand-père. le récit parfaitement écrit et organisé nous conduit et nous reconduit parfois, dans les entrailles de la terre, sur les traces de nos ancêtres qui dans Lascaux 4, ont bénéficié de toutes les possibilités technologiques pour être mises en valeur.
Que vous soyez venu dans la vallée de la Vézère ou que vous en ayez l'intention, ce roman ne peut que vous accompagner au mieux dans l'envie ou le souvenir. Merci à Nicolas Bouvier d'avoir su rendre si attachante cette visite presque privée. le souffle des premiers hommes nous accompagnait.