Auto édition (07/10/2021)
4.68/5   17 notes
Jeanne, avec toute sa naïveté, raconte sa vie de petite fille, de jeune fille et de femme. Plus ou moins influencée par des copines bienveillantes mais pas toujours de bons conseils, elle fait des choix, parfois bons, parfois insensés, Dans la vie, on finit toujours par être rattrapé par son passé surtout s’il cache un secret. Jeanne en fait les frais mais elle va assumer coûte que coûte.

Ce roman parle d’amour, le tendre, le naïf mais aussi le passio... >Voir plus
Que lire après JeanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La jolie surprise que je n'attendais pas !
Un coup de coeur imprévu dans un univers qui n'est pas mon genre de prédilection.

Que vous dire réellement ? J'ai tout aimé.
Le pitch : on suit la vie de Jeanne de sa naissance à son anniversaire de 55 ans.
On découvre l'enfant du ch'nord qui est débarquée à Paris. On fait connaissance des ses amies pour la vie. On les voit grandir, aimer.
Il y a donc les 4 filles inséparables dont Valérie, l'amie, la soeur de coeur. On voit ces jeunes femmes s'ouvrirent à leur destin de femme, à la conscience éveillée d'avoir des droits dont celui d'aimer, de prendre du plaisir, de faire des études, d'être libres et indépendantes.
D'être amoureuse aussi.
Valérie et Vincent que rien ne sépare.
Jeanne et Pierre pour lesquels le destin n'arrête pas de mettre des petits cailloux sur la route.

Puis il y a Julien, le mari de Jeanne mais avant ça le soutien de famille au décès du père.

Il y a Tom, le fils de Jeanne et le tourbillon de la vie.

Il y a Rose qui a perdu ses parents mais a trouvé Tom.

Il y Jacques, Georges, les parents de Jeanne, la mère de Julien, Madeline, la voisine de 82 ans et pléthore d autres personnages attachants même sur quelques pages seulement.

Il y a la vie, ce qu'elle a de beau, mystérieux mais aussi ce qu'elle a de plus difficile.

Il y a l'amitié et l'amour. Il y a la force, la résilience, le pardon.

J'ai tout aimé même pleuré sur ces dernières pages.

Merci Véronique. Je lis peu d'auteur(e)s auto-edités car j'ai parfois du mal à les identifier. Je suis ravie de vous avoir identifiée.

Bonne lecture à tous.
"Cette histoire, c'est l'histoire de ma vie, faite de joie, de tristesse, d'erreurs, de mensonges, d'émotions, de rebondissements et de résilience.
Il s'en est produit des évènements, beaucoup, parfois trop et le temps s'est écoulé, laissant les années passer."

Véronique Bouyenval nous offre en effet l'histoire d'une vie. Une histoire qui aurait pu être la mienne, la vôtre avec ses émois, ses détresses et ses choix que l'on doit opérer au fil des ans.
Jeanne est une héroïne vraie, toute à la fois aidée par le destin et entravée par ses doutes.
Nous la suivons de son enfance douce, bousculée par un premier évènement qui effraie sur l'instant mais se retrouve bien vite oublié car des rencontres en effacent les affres, à l'âge d'être grand-mère.
Plusieurs décennies s'écoulent sous l'écriture agréable et fluide de son autrice. Jeanne grandit dans ces années 80 insouciantes, libre, entourée, amoureuse.
Amis et parents l'aident à se construire, elle, sans doute plus fragile, en retrait, peu confiante.
Sa vie va basculer après une dispute. de celles qu'on regrette jusqu'à la fin de ses jours. de celles qui modèlent une existence, imprévue. A combien d'entre nous cela est-il arrivé ?
Prisonniers de nos peurs, de mots impossibles à dire, nous avons subi et supporté. Comme Jeanne.
Merci à Véronique pour cette belle histoire à la fin inattendue.
De nouveau un livre où je ne pensais pas pleurer, et patatra, j'ai encore versé ma larme.

Lorsque je suis tombée sur ce livre, j'étais à la recherche de livres auto-édités car je trouve souvent des pépites dans les livres qui ne sont pas forcément édité dans des maisons d'éditions.

J'ai tout de suite été séduite par la quatrième de couverture, j'avais l'impression de retrouver un peu de moi, un peu de ma vie.

Finalement, je n'ai pas eu la même vie que Jeanne, mais j'ai adoré ce personnage. La façon dont est raconté son histoire mais aussi l'histoire de certaines personnes de sa famille/entourage m'ont empêché de fermer ce livre que j'ai dévoré.

J'ai été touché par les dilemmes que Jeanne a eu, j'ai parfois été en complet désaccord avec certains personnages, mais j'ai aussi beaucoup souris, été stupéfaite par certaines scènes, me suis mise à rire. J'ai été en colère, triste, dégoûtée, mais aussi joyeuse, attendrie.

En fait, ce roman m'a fait passé par pas mal d'émotion et j'ai adoré ça. J'ai même fini par verser cette fameuse larme et j'ai été surprise par cette fin complètement inattendue.

Bref, c'est une très belle découverte qui mérite d'être partagée.
Ce roman est un petit bonbon sucré que l'on garde en bouche et qui fait du bien. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Nous suivons Jeanne, petite fille, puis adolescente et adulte. Elle nous retrace son histoire, nous raconte sa famille, ses amis, ses amours... Nous l'accompagnons dans son parcours de femme forte qui tente, tant bien que mal, de réussir à mener une vie calme et sereine.

Jeanne grandit dans une famille très aimante, elle va à l'école et rencontre ses amies Valérie, Isabelle et Lily qui deviendront de vrais soutiens tout au long de sa vie, des piliers prêts à tout pour son bonheur.

Jeanne est jeune fille très sage, aimante et aimée. Elle vit une enfance et une adolescence plutôt tranquille, jusqu'au jour où elle tombe amoureuse de Pierre. Après quelques temps ensemble, le couple se sépare et c'est le déclenchement d'une vie plus compliquée pour Jeanne. Elle ne cessera jamais d'aimer Pierre, l'amour de sa vie.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de vie. Jeanne est un personnage très attachant, même si j'avoue avoir adoré Valérie, sa meilleure amie. En effet, cette dernière est tout le temps de bonne humeur, elle respire la joie et la bonne humeur et on sent qu'elle est vraiment très proche de Jeanne. Elle ne veut que son bonheur et elle tente tout pour l'aider à être heureuse.

Les personnages masculins de cette histoire n'ont pas été épargnés par l'auteure. Et malgré leur caractère et les différents problèmes qu'ils rencontreront, le lecteur saura faire la part des choses. Je me suis attachée à ces deux hommes que tout oppose : Pierre et Julien.

Malgré un début d'histoire un peu lent à mettre en place, j'ai pris un grand plaisir à lire les moments de vie de Jeanne. L'auteure a réussi à mettre un peu plus de rythme dans la deuxième partie du roman, ce qui permet de se dire que le début n'était qu'une mise en bouche, une mise en place de l'intrigue. L'écriture est souple, très agréable et l'histoire est tendre. J'ai versé quelques larmes, j'ai crié, j'ai eu peur, je me suis un peu énervée... Bref, le lecteur passera par plusieurs sentiments pendant sa lecture.

N'hésitez pas à découvrir l'histoire de Jeanne, une belle histoire de vie, un histoire d'amour, une histoire d'amitié...

J'aime beaucoup cette couverture, à l'image de ce qu'elle cache à l'intérieur...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Jeanne, de @veronique_bouyenval_auteure

Je suis vraiment ravie d'avoir decouvert ce livre ! Je m'attendais à un feel good, mais non, et c'est tant mieux.
J'ai plongé immediatement dans cette histoire, me suis attachée à Jeanne des les premiers instants, à l'instar de Valérie, dans laquelle je me suis completement retrouvée.
J'avais l'impression de revivre une partie de ma vie.

J'ai ressenti de multiples émotions au cours de ma lecture. Emotions auxquelles l'ecriture simple et douce laisse toute la place.

Tout est cohérent avec les époques que cette histoire nous fait traverser, y compris les reactions de Valerie et les decisions de Jeanne.
Je ne vous en dirai pas plus de peur de spolier, juste un constat : ne jamais laisser enfouis les secrets de famille.

Je vous conseille vivement de decouvrir ce livre auto-edité pour 2 raisons : la première est qu'il vaut largement, voire plus, que ceux qui défilent sous vos yeux à longueur de journée ; la deuxieme est que l'autrice est une vraie belle personne qui mérite votre soutien.

Il s'approcha à nouveau, mit sa main sous mon menton, souleva délicatement mon visage, me regarda dans les yeux, et m'embrassa. Puis, prestement, il s'installa au volant de sa voiture et partit sur les chapeaux de roue.