Librinova (04/05/2023)
4.65/5   40 notes
Edgar a un grand cœur... peut-être trop gros parfois !
Il croit en l'amour, le grand, l'unique, mais l'amour ne le lui rend pas toujours... Alors un jour, il décide de s'en remettre au destin. Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous... et pas toujours ceux que l'on peut attendre...
Edgar c'est l'histoire d'un petit homme pas comme les autres, rêveur et un peu perché. Suivez-le dans son monde doux et sucré, mais haut en couleur.
Que lire après EdgarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Est-ce que tu connais Edgar ? Mais ouiii, ce petit bonhomme qui aime lire et qui aime trop, celui au coeur grand comme ça, gros comme ça, celui qui est toujours prêt à aimer tout le monde ?

L'autrice nous plonge dans le quotidien du fameux Edgar du titre, de son enfance à l'âge adulte. On voit grandir ce personnage atypique et émouvant, entre ses parents qui ont des opinions différentes sur lui et sa capacité à avancer dans la vie, son unique ami, ses lectures, son emploi dans un café plus vrai que nature. On s'y croirait ! Mais qu'y a-t-il de sin important pour raconter ainsi la vie d'Edgar ? C'est qu'il aime, il aime, il aime toutes et tous, sans conditions, qu'il croque la vie et l'amour à pleines dents… jusqu'à parfois se les casser, les dents. Jusqu'au jour où il décide de ne plus aimer pour ne plus se blesser. Mais peut-on vivre sans amour ?

Telle est la question soulevée par cette intrigue qui m'a surprise. Je ne m'attendais pas à cela et à être autant captivée, interrogative et poussée à l'introspection avec cette simple question. L'autrice a su tourner son histoire de manière particulièrement efficace. Bravo !

Les personnages sont sans doute pour beaucoup dans les messages véhiculés et l'aspect éminemment humain de cette histoire. À la fois simples, mais approfondis dans leurs aspects psychologiques et le retentissement de leur vécu sur leurs façons d'agir face à l'adversité et aux situations de la vie, j'ai pu facilement m'y identifier et m'y attacher. Et pour cause, en retournant le livre, j'apprends que Laure Iniz est une collègue psychologue en soins palliatifs – enfin ex-collègue, comme je ne suis plus psychologue actuellement ! Il en est d'autant plus intéressant pour moi de voir comment elle traite certaines problématiques et son regard de professionnelle de l'esprit explique une certaine sensibilité ressentie dans la manière d'écrire et de décrire…

… Comme les émotions, ah, les émotions ! ne vous ai-je jamais assez dit que j'adore m'émouvoir lorsque je lis et que c'est l'aspect qui me fait tant apprécier une histoire ? Avec « Edgar », je suis servie ! Les ressentis de notre petit amoureux en herbe sont parfaitement décrits.

La plume de l'auteure me rappelle ces petites touches poétiques propres à Mathias Malzieu, un autre auteur que j'adore, et Edgar m'a notamment fait penser à son roman « La mécanique du coeur ». Fluide et agréable à lire, avec quelques touches d'humour, elle vous plongera sans difficulté dans l'histoire d'Edgar.

Pour conclure, une très belle surprise pour ce roman aux personnages attachants et atypiques, à l'intrigue pleine de poésie. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Edgar, avec un petit pincement au coeur quant au dénouement, une petite larme à l'oeil, qui me fait d'autant plus apprécier ce livre que je vous recommande vivement !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Je continue ma découverte des romans finalistes dans le cadre du comité @entraide.a.e avec Edgar de Laure Iniz.

La couverture de ce roman m'a souvent interpellée quand je la voyais passer sur les réseaux sociaux, mais la quatrième de couverture me laissait perplexe. le hasard a fait que ce roman s'est retrouvé dans la sélection finale du prix @entraide.a.e et que j'ai ainsi pu le découvrir... Mais je ne vais pas mentir, ce roman m'a laissé perplexe comme je l'étais par sa quatrième, et je vais tenter de vous dire le pourquoi.

Ce roman, c'est la vie d'un petit garçon devenu homme amoureux de l'amour, je dirais. Il aurait un grand et gros coeur qui va subir de nombreuses désillusions.

Je n'ai jamais su m'attacher au personnage d'Edgar que j'ai trouvé trop naïf et idéaliste. Et heureusement, les personnages secondaires ont su m'attacher à ma lecture et notamment Rose et son côté fantasque.

Malgré tout, j'ai apprécié rencontrer la plume de l'auteure. Une plume fraiche, fluide et très agréable à lire. Et même si ce roman est un roman court, j'ai trouvé la fin beaucoup trop longue... Personnellement, j'aurai préféré une fin ouverte un peu plus tôt pour laisser plus de place à l'imagination sur la suite de l'histoire d'Edgar.

C'était néanmoins la lecture qu'il me fallait dans cette période chargée professionnellement pour moi et où j'ai peu de temps à consacrer à mes lectures.
J'ai eu la chance de découvrir Laure Iniz lors du concours Entraide AE l'an dernier, avec son magnifique et bouleversant roman Et ceux-là sans savoir nous regardent passer 😊 Je guettais donc avec impatience la sortie de sa prochaine oeuvre, et je n'ai absolument pas été déçue 😍😍😍

Edgar, c'est un petit bonhomme avec un coeur IMMENSE ! C'est un enfant dont la mère est une romantique née, un enfant qui découvre la poésie mais surtout un enfant qui a besoin d'aimer. Alors il aime, sans demie mesure : sa mère, la maîtresse d'école, ses camarades de classe…

Edgar, c'est un jeune homme, qui essaie de protéger son coeur, mais dont la nature-même revient sonner à la porte ! C'est un jeune homme qui a troqué son cheval blanc par un vélo, mais qui a tout du chevalier servant 🥰 C'est un jeune homme qui ressemble peut-être plus à son père qu'il ne le croit…

Edgar, c'est cet homme qui va vivre la plus belle des aventures, dans une librairie / salon de thé toute rose. C'est cet homme dont le coeur s'agrandit toujours un peu plus.

Edgar, c'est cette histoire que vous voulez absolument découvrir si vous aimez l'amour ❤️ C'est une ode à l'amour, tout en douceur et poésie, qui a fait fondre mon coeur ❤️ C'est une plume qui vous transporte, des mots qui réveillent votre âme, des phrases qui comblent les amoureux de la langue française ❤️

J'aime les romans « tranches de vie » mais là l'autrice est allée au-delà de mes attentes et j'ai adoré ça ! Merci Laure de nous avoir offert cet adorable petit bonhomme au grand coeur, il a réchauffé le mien 😊 Et merci pour ta confiance, merci de m'avoir confié ton Edgar 🫶🏼
Quand j'ai commencé à réfléchir à ma chronique de ce livre, le premier mot que j'ai eu envie d'écrire, c'est Amour, avec un grand A. Car c'est vraiment un roman plein d'Amours, avec un grand A mais aussi au pluriel ! L'histoire d'Edgar est pleine de poésie et de douceur, elle délivre des ondes et des messages qui font du bien. C'est un livre réconfortant, touchant, émouvant... jusqu'à cet épilogue qui m'a noué la gorge et qui m'a fait reposer ma liseuse en disant « Mais quel beau roman ! ».

Edgar, qu'il soit enfant, ado ou adulte, m'a pris par la main et m'a emmenée dans son monde. Il m'a montré son coeur, ce coeur si grand, accro aux sentiments et aux coups de foudre, un coeur fait pour aimer ! Aimer trop ? Non, aimer plus ! Car Edgar c'est un coeur pur, un gentil, un rêveur.

Mais il n'y a pas qu'Edgar qui vous touchera dans cette histoire. Son père est un personnage que j'ai adoré, et leur relation père-fils est très belle, riche de leurs souvenirs, de leurs habitudes, de leurs maladresses, de leurs silences, de leurs regards, de leurs attentions l'un envers l'autre. Et il y a Rose, qui entre dans leur vie et leur apporte de la joie, de la bonne humeur et de la douceur, le tout sur fond de rose pétillant et de saveurs sucrées réconfortantes.

Ce roman c'est un peu une ode à l'émerveillement, à notre âme d'enfant, aux rêves, à l'espoir, à l'optimisme, à la vie, à l'amour, toujours ! Il ne pouvait que me plaire ! Il est servi par une plume tendre, légère et délicieuse. Ce roman c'est un petit bonbon à savourer. Je vous conseille donc sans hésiter d'aller au rendez-vous que vous donne Edgar, sous le cerisier de la place de son village. Un mot vous y attend... une belle histoire aussi !
Ce roman, c'est du bonheur à l'état pur, comme un bonbon sucré, comme une douceur qui enveloppe l'âme, qui nous fait rêver. J'avais déjà succombé à "Et ceux-là sans savoir nous regardent passer", et là encore, l'autrice m'a emportée, m'a fait vibrer.

Avec 𝐸𝒹𝑔𝒶𝓇, j'ai souri, j'ai ri, j'ai ressenti la joie, j'ai été transportée par sa candeur, sa passion. J'ai savouré cheminer aux côtés d'𝐸𝒹𝑔𝒶𝓇, cet enfant au coeur "trop" gros, devenu adulte, ce garçon qui aime la vie, les filles, l'amour, les livres. J'ai aimé ces êtres chers à son coeur, sa mère, son père, Rose. J'ai adoré la fantaisie, le petit brin de folie, l'émerveillement.

Ce roman, d'une sensibilité débordante, est une ode à la vie, à l'amour, aux rêves qui palpitent. Totalement charmée, je n'avais pas envie de le lâcher. Un beau coup de coeur !

Je remercie Laure pour sa confiance renouvelée !

Si vous cherchez tendresse et réconfort, si vous voulez vous plonger dans une lecture doudou, venez à la rencontre d'𝐸𝒹𝑔𝒶𝓇, laissez-vous -toi séduire par sa pureté, laissez votre coeur s'envoler, se laisser emporter.

« Quand je suis sorti du bâtiment B, qui était le mien, j’ai été comme frappé par la foudre. Mais ça ne faisait pas mal, au contraire, c’était même très doux. Tout s’est arrêté de bouger, il n’y avait plus qu’elle. On aurait dit une de ces publicités pour les shampooings. Dans la lumière pâle de cette fin de journée, elle était là, rayonnante, tournant sa tête au ralenti – enfin, c’est comme ça que je le voyais – laissant ainsi ses cheveux voler au vent, tels des fils d’or légers, somptueux, luxueux. Et d’un coup je me suis cru fortuné. Pas dans le sens de l’argent, ça m’était bien égal ça, mais dans celui de la chance. J’étais le plus chanceux des hommes de treize ans. Au milieu du champ parsemé de coquelicots, mon gros cœur est tombé à ses pieds, se mêlant à ces fleurs fragiles, et j’ai prié pour qu’elle ne l’écrase pas. Mais elle m’a souri, et mon cœur s’est liquéfié… Puis mes jambes. »
"J'étais le plus chanceux des hommes de treize ans. Au milieu du champ parsemé de coquelicots, mon gros coeur est tombé à ses pieds, se mêlant à ces fleurs fragiles, et j'ai prié pour qu'elle ne l'écrase pas... Mais elle m'a souri et mon coeur s'est liquéfié... "
Mon cœur effrité devait tout doucement recoller les morceaux, et c'est par les mots que j'entrepris de réparer mon organe thoracique. J'étais persuadé de leur pouvoir, et en même temps, caché derrière un roman, je mettais la vie à distance. Comme un patient isolé, en soins intensifs, je me perdais dans mes bouquins, m'enfonçant dans une parenthèse livresque, une bulle de protection où mots, adjectifs, suffixes seraient ma médication cardiaque. (p 35)
« Quand la chaleur retombe et que le soleil s’éteint, la nuit libère le parfum des fleurs. C’est comme si, cachées dans la pénombre, elles perdaient de leur pudeur et osaient se révéler, tantôt envoûtantes, tantôt subtiles et légères. »
Mais à chaque fois qu'elle venait sous cet arbre, elle me répétait : " C'est ici que j'ai eu mon plus beau baiser."