AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Glaise (213)

P168
Cela faisait plusieurs semaines qu'il n'avait pas sculpté. Le calme était installé dans la maison. Il en ressentit l'irrésistible besoin, même après une harassante journée de travail. Il sortit par la fenêtre et rejoignit la cave désaffectée, avec dans sa poche la glaise récoltée au cimetière.
Commenter  J’apprécie          20
-(...) Tu dois avoir une âme d'artiste. (...)

- Je ne sais pas d'où ça me vient. Quand je m'y attelle, plus rien n'a d'importance, c'est comme si je fabriquais un souvenir que je voudrais pas voir disparaître pour garder à l'intérieur toute l'émotion que j'ai ressentie à un moment (p287)
Commenter  J’apprécie          20
Ils auraient pu se contenter de se regarder, laisser leurs visages refléter leur bonheur. Ils auraient pu faire cela éternellement, et Joseph s'en serait tenu à cette éternité-là, mais Anna finissait toujours par avancer sa main la première pour libérer les faims en un sublime blasphème, révéler son désir à ce garçon qu'il fallait encore convaincre de sa fortune. Habitants alors d'un monde à eux seuls, un monde impertinent, qu'ils exploraient en même temps qu'ils le créaient.
Commenter  J’apprécie          20
Marie se sentait vieille. Bien trop vieille pour se suffire du labeur. Son cœur et son corps fatigués auraient eu besoin d'être ménagés mais elle haïssait le repos et le haïrait infiniment plus lorsque son fils serait parti pour la guerre. Elle savait ce qu'une femme peut finir par accepter. Une mère, jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Elle savait ce qu’une femme peut finir par accepter. Une mère, jamais.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre s'éternisait ... / ... On savait maintenant que le conflit allait durer, puisqu'il n'était finalement pas affaire de soldats, mais plutôt d'officiers de haut rang qui, eux, ne la feraient jamais, en dehors de jouer avec des maquettes disposées sur des tables en acajou.( p 346 )
Commenter  J’apprécie          20
Ils se donnaient rendez-vous en cachette à la croix des vachers, aussi souvent que possible. Quelques minutes pouvaient suffire à porter une journée sur un nuage. Voleurs de temps habités d'urgence. Une urgence de peaux et de regards. Ils n'étaient pas à un âge où on a peur de l'extrémité des désirs. La perfection de l'inconnu était pour eux la plus douce des musiques, une symphonie en train de se composer.
Commenter  J’apprécie          20
Maurice Pionier, premier de toute une série de noms que l'on graverait bientôt à la surface d'une pierre dormant encore aux creux d'une paisible carrière baignée de chants d'oiseaux, des noms que l'on répéterait parfois en un sinistre bégaiement sur le monolithe à la gloire de la grande coupable. Des noms gravés avec cette balle de fusil, qui n'en finirait jamais de sculpter la mort durant la guerre qui allait suivre.

P.85
Commenter  J’apprécie          20
Irène ouvrit la porte, et un vent glacé s'engouffra dans la remise. Elle sortit en laissant la porte ouverte. Valette la regarda s'éloigner, et un sourire étira son visage,comme une large encoche dans du bois sec.

P.240
Commenter  J’apprécie          20
-C'est pas facile d'être l'homme qu'on voudrait être... on y arrive jamais vraiment, dit-il.
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (1722) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5274 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}