AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Glaise (213)

Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai lu dans l'almanach que la lune peut faire aller un océan dans un sens et puis dans l'autre, alors je suppose qu'elle s'amuse aussi de tout ce qui contient de l'eau, comme de nous autres, d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          140
Victor ne réagit pas lorsqu'on qu'on l'appela « soldat » pour la première fois. Cette manière de les désigner frères, de les démembrer de leur passé, parut ruisseler sur lui. Ce ne fut qu'une fois l'uniforme revêtu qu'il prit véritablement conscience qu'on le volait à lui-même et à ceux qu'il aimait.
Commenter  J’apprécie          140
Une fois séparés, ils continuaient de s'apprivoiser en imagination, se souvenant des baisers, des gestes, avec encore le feu abandonné par la trace d'une paume sur un visage, et même par l'ombre de cette paume. Ils s'ouvraient alors à des territoires effrayants de beauté , de douceur et d'inconnu.
Commenter  J’apprécie          140
La lune ressemblait à une assiette en porcelaine blanche trônant sur une nappe noire pleine de trous.

p.91
Commenter  J’apprécie          140
Victor ne réagit pas lorsqu'on l'appela "soldat " pour la première fois. Cette manière de les désigner frères, de les démembrer de leur passé, parut ruisseler sur lui. Ce ne fut qu'une fois l'uniforme revêtu qu'il prit véritablement conscience qu'on le volait à lui-même et à ceux qu'il aimait.
Commenter  J’apprécie          140
Il avait fini par accepter la puissance du destin, comme on regarde fuir les nuages, sachant que d'autres reviendront tôt ou tard.
Commenter  J’apprécie          130
Ils firent l'amour dans cette forme de paix qui délivre les âmes, comme pour sceller un secret dans un autre secret, comme pour être ce secret, et nullement ses détenteurs.
Commenter  J’apprécie          130
Car il avait le pouvoir de saisir la lumière dans l'air, mais aussi dans l'eau, à la surface d'une roche, et cette lumière était une musique en train de se composer, un assemblage des sons dépourvu d'ordre.
Commenter  J’apprécie          130
Par-delà une clôture grillagée sur laquelle de petits escargots endormis pendaient tels des flotteurs sur un filet de pêche, l'espace se prolongeait en une prairie recouverte de givre.

p.162
Commenter  J’apprécie          130







    Lecteurs (1724) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5276 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}