Citations sur Glaise (213)

Les roulements du tonnerre devinrent de plus en plus distincts, faisant comme des mots se carambolant dans une même phrase dénuée de ponctuation, répétée à l'infini. (p. 10)
Aux yeux de Marie, la vie était une sournoiserie. On venait au monde, à peine le temps d'un battement de cils, et on se racornissait, et puis c'était fini, ou presque. Le monde continuerait d'exister après elle, mais elle n'en ferait plus partie. Elle se mettrait à exister ailleurs et dans quelques mémoires temporaires, ça durerait ce que ça durerait. Même si personne n'était en mesure de dessiner la silhouette d'une âme, elle y croyait, parce que sans cela la vie n'avait aucun les sens, et que paysans d'ici avaient besoin de sens pour entretenir leurs feux et les donner à nourrir aux générations suivantes.
p173
Si j'ai un conseil à te donner , c’est de penser à l’après quand il arrivera...Le présent, y a que ça qui compte.(...)
l'avenir tu dis ... y penser, c'est se préparer à des choses qui risquent de pas arriver.
Sûr, mais quand tu peux plus aller dans un endroit où t'as toujours été, c'est plus la peine d'insister, à mon avis... tu perds quelque chose que tu retrouveras jamais, alors, il vaut mieux faire en sorte de pas perdre plus.
Accablé de chaleur, le troupeau progresse dans une ondulation de laine épaisse. Marée d'échines semblables couleur de sable desquelles s'échappent parfois des poussières mises à mort dans l'instant par les rayons du soleil.
-- Je comprends pas pourquoi elle a pas voulu de messe, dit-il.
-- Faut croire qu'elle continuait de croire au bon Dieu et plus beaucoup aux curés.
Le soleil avait fini d'escalader le ciel, formant un disque parfait qui maintenant broyait l'azur.
-- Le coeur d'un homme, personne peut le comprendre, et ce qui se passe dedans, ça appartient qu'à lui...
Un sphinx allait et venait autour d'un pied de digitale, infatigable colibri poudreux à la trompe suppurante de nectar, minuscule ivrogne incapable de se résoudre à quitter la source de son plaisir.
Animal de trait, plus habitué à tirer l'outil qu'à promener ce fétu d'homme sur son dos. Créature placide qu'on aurait dit d'un seul tenant, centaure à la croupe massive bourrelée de muscles, au buste fragile recouvert d'une chemise de coton fraîchement lavée et séchée dans l'air torride de la veille.