Bien que j'apprécie énormément cet auteur, ce 4e ouvrage lu après né d'aucune femme, grossir le ciel et les buveurs de vent, m'a un peu déçu.
L'introduction est longue, le récit toujours aussi bien détaillé mais avec quelques lenteurs puis vient la fin et tout se précipite dans les vingt dernières pages.
L'écriture reste belle mais je reste avec ce sentiment d'une fin écrite à la hâte.
Mon conseil si vous souhaitez découvrir cet auteur : commencez par les Buveurs de vent, un livre magnifique.
Mon coup de coeur de cette année : l'homme peuplé.
Je décide de plonger dans l'univers de Franck Bouysse afin de réitérer l'effet frisson lors de ma lecture. Et c'est un flop avec Glaise.
Sur le fond, tout est là pour reproduire cet effet : la guerre de 14-18, la campagne reculée, des familles esseulées qui ont envoyé un homme sur le front, la labeur du travail aux champs. Autant dire l'atmosphère Bouysse qui ne faiblit pas et qui porte à mon sens le roman.
Mais alors les personnages. Non. Vraiment je ne saisis pas. Tout y passe et vraiment ça en devient caricatural. Surtout Valette, franchement ce type est repoussant, zoophile, pervers et j'en passe. Je trouve qu'il fait tâche dans ce paysage et ce roman noir.
C'est fort dommage car en soit, l'histoire est prometteuse mais la magie n'a pas opéré cette fois et je pense qu'elle est liée à ce monstrueux personnage.
Après né d'aucune femme, j'ai tenté Glaise.
La 4eme de couverture me disait pas mal mais j'avoue avoir été un peu déçue de ce recit.
J'ai mis un certain temps à accrocher. Ça met du temps à se mettre en place. le narrateur change constamment et dans certains dialogues on est parfois un peu perdu.
Le début du livre est assez lent et contemplatif.
Autant j'aime la plume de Bouysse mais là il en fait un peu trop dans la description, on dirait que le challenge est de mettre à la suite plein de mots compliqués et ça n'apporte finalement pas grand chose car on a du mal à se projeter dans ce qu'il décrit.
J'ai préféré la seconde moitié du livre où on retrouve enfin un peu d'action.
Mais globalement je n'ai pas vraiment apprécié "l'intrigue" que j'ai trouvé plutôt morne. La fin me laisse quelques interrogations notamment sur la femme de valette où avec énormément de métaphore je ne suis pas sûre d'avoir saisie entièrement ce qui lui est arrivé. Si qqn peut m'éclairer d'ailleurs.
Je ne sais pas si je tenterai un autre Bouysse j'ai eu tellement de mal à le finir celui ci.
Lecture agréable, toutefois un peu terne à mon goût : j'ai ressenti moins de tension que dans Grossir le ciel (mais au moins, au contraire de Plateau, j'ai pu finir le livre). En revanche je n'ai pas trop apprécié l'accélération brusque à la fin, en guise de bouquet final, j'ai eu l'impression que c'était un peu artificiel, sans doute parce que le crescendo n'était pas vraiment là.
Roman très agréable à lire. Je n'avais pas encore lu de roman qui racontait cette facette de la guerre. Franck Bouysse nous présente des personnages meurtris par cette guerre qu'ils ne font pas mais qu'ils endurent au plus profond de leur âme et de leur être.
bien aime mais decu par la fin....... ou peut etre n etais je pas en forme ?
Que le titre est pertinent ! La glaise des tranchées de 14-18, matière à sculpter, terre de labours... Hommes ou femmes, les personnages bruts, rustres restent en tête une fois le livre refermé...