Citations sur H (60)

Les premiers flocons tombent en novembre. La neige efface opiniâtrement les galets ocres des allées du parc. Quelques brins d'herbe s'obstinent à résister. Dans un livre que j'ai lu, l'auteur compare les flocons à des plumes qui volettent. Ces flocons-ci n'ont rien de léger, bien au contraire, ils s'écrasent sur le socle de mes illusions et meurent. La neige est lourde du poids de mon désespoir et elle fondra avant qu'il disparaisse. Je pourrais sortir, rester immobile, dans le froid, attendre de disparaître sous cette écume céleste. Mais si je faisais cela, il resterai de moi une simple flaque éphémère livrée au soleil des autres.
Dieu n'aime pas la misère, sinon il s'occuperait davantage des miséreux.
Le courage n'est pas une qualité, il conduit souvent à la mort ; quant à la lucidité, elle interdit l'accès au bonheur.
Comme cela vous plairait de faire le nid de vos frustrations dans ma propre folie, de fuir vos fantasmes en rationalisant leurs fondements. Il n'est pas nécessaire d'expliquer les choses que l'on vit : en avoir conscience peut amplement suffire.
Vous croyez trouver des réponses en vous plongeant dans des eaux plus ou moins troubles. C'est votre plus grande erreur. Seule l'écume est importante. Intéressez-vous à l'écume, docteur.
– La sagesse ne consiste pas à remettre en cause ce que nous ne comprenons pas
Je m’en dirai aux hommes de combattre leurs dieux et que de leurs âpres batailles naitront des enfants désirés. […] les hommes ne pensent qu’à transmettre leur propre humanité, et à transcender, en érigeant des monuments ou en fabriquant des objets. Leur manière d’arrêter le temps. la seule.
Je me suis fait tatouer le bras […]des animaux improbables incrustés dans ma peau au milieu de rires d’hommes dont la vie se résume à deux états: le départ et le retour. Leur sang coule dans un sens, puis dans l’autre, leur cœur est un cap Horn.
Nul ne peut embrasser l’univers, c’est lui qui embrasse les êtres et les choses, qui les donne et les reprend.
elle ne se sentait jamais autant en accord avec elle-même qu’en absence de repères.
Ses doutes sont des obstacles bien trop imposants pour qu’il songe à les détruire.