3,2

Dès le début, j'ai perçu que ce polar n'allait pas tenir la route, mais je ne soupçonnais pas que, pour un livre aussi court, il mettrait si peu de temps pour aller au fossé.

D'une séquestration qui ne reste pas très longtemps mystérieuse, Franck Bouysse a construit un scénario très faible, comme tous ses personnages dont pas un ne parvient à émerger dans cette atmosphère où le glauque ne fonctionne même pas.

Si on les passait un à un en revue, on observerait qu'ils sont tous quasiment inactifs, à l'exception peut-être du séquestré lui-même, qui finit par agir par désir de survie. Pour les autres, c'est le vide total, on pleure, on rit, on se moque, on attend et le lecteur avec eux, donc pas une histoire faite pour les amateurs d'action et de suspense.

On traverse aussi l'existence d'autres protagonistes tout à fait inutile à l'histoire, alourdissant encore son absence de sens. Et Bouysse choisit de terminer son roman sur eux, avec une dernière page d'une dizaine de lignes de lieux communs, d'une effarante banalité.

Le flic aurait pu relever le niveau, mais, même s'il se pose les bonnes questions, il n'aura pas les réponses et le lecteur non plus.

Même le titre est à côté de la plaque et d'ailleurs le silence n'est jamais assourdissant dans ce roman malgré la référence à cette figure de style à la toute fin du livre.

Je suis partagé entre chercher à y trouver un intérêt avec le travail de l'auteur autour de l'oxymore en effet. Mais j'ai peur de vouloir me convaincre que c'est un excellent polar. Alors, factuellement, je me dis que c'est original sans être inoubliable, c'est bien écrit mais fini en queue de boudin, sans surprise et trop aisément Que ceux qui veulent intellectaualiser le livre se fasse plaisir (il faut peut-être d'ailleurs y chercher une intelligence qui ne saute pas aux yeux de prime abord si on veut y trouver un intérêt), j'ai (très) largement préféré "Né d'aucune femme".
Lien : https://www.facebook.com/liv..
C'est le premier roman que je lis de FRANCK BOUYSSE et je ne pense malheureusement pas avoir choisi le meilleur !

Malgré une écriture que j'ai trouvé malgré tout agréable et un thème intéressant qui aurait pu constituer un bon roman, je n'y ai rien trouvé de transcendant !

L'ensemble m'a semblé trop linéaire.
Il faut dire que c'est le deuxième roman que je lis sur une séquestration en 1 mois ………...c'est un pur hasard mais celui là ne fut il pas le livre en trop ?

La cause de la séquestration m'a semblé complètement démesurée, de plus des personnages entrent dans l'intrigue comme Farque par exemple mais ensuite il n'y aucun aboutissement……………..

Comme vous l'aurez compris je ne vous le recommande pas, je pense que vous perdriez votre temps tout comme moi j'ai perdu le mien !
Bof!... Ça commence bien, ça finit mal.
Le suspens kafkaïen du détenu qui ne sait pas pourquoi, se dilue progressivement dans une histoire sentimentale de 2 personnages n'ayant rien à voir avec la trame, donnant le sentiment d'une fin bâclée et inachevée. Dommage, car l'écriture est agréable, et le thème est intéressant et aurait pu constituer un excellent roman s'il avait été abouti.
Malheureusement pour moi, ce roman, n'a pas du tout fonctionné avec moi. Pourtant l'idée était plutôt originale… Un homme enfermé dans une cave sans savoir pourquoi et se rappelant son passé pour essayer de survivre. de quoi en faire frissonner plus d'un logiquement.

Mais voilà, j'ai trouvé ici qu'il n'y avait rien de vraiment sombre ou de glauque. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait m'emmener, ce n'est pas pour moi, ni un roman noir, ni un roman policier et encore moins un thriller. Je pense que je suis passé complètement à côté de ce que l'auteur voulait partager.

Je me suis ennuyé tout du long de cette lecture, j'ai trouvé qu'il ne se passait rien. Les motivations du tortionnaires sont franchement limites, et une fois la révélation faite, nouvelle petite déception. À un moment, on a l'impression qu'une enquête va débuter, mais non, une nouvelle fois je me suis senti floué. Quant aux passages évoquants la collègue du personnage principal, pour moi, cela n'apporte rien.

Bref, vous l'aurez compris, malgré une écriture fluide et maitrisée par Franck Bouysse, ce roman est une déception pour moi.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Tout au long de cette lecture j'ai été perplexe, espérant que l'intrigue allait décoller. Rendue à la fin j'étais toujours dubitative, à chercher le sens de cette histoire. Alors oui bien sûr c'est une histoire de jalousie et de vengeance, mais c'est tellement décousu 😟. le mystère des premiers chapitres est vite éclairci.
Je vais donc avoir beaucoup de mal à nuancer mes propos...

Présenté comme un thriller angoissant, un roman noir, j'ai envie de dire "bof"😅. Je n'ai ressenti que des longueurs. Même le dénouement est quelconque,

Je n'ai aimé ni l'écriture ni l'histoire. Très peu de dialogues ce qui rend la lecture poussive. Ce que j'ai trouvé de positif à ce livre ? le fait qu'il soit court 😂 ! Pour une première lecture de cet auteur, c'est un échec 🙃
Je tenterai quand même "né d'aucune femme" qui est dans ma PAL et qui semble avoir plus fait l'unanimité.
Je n'ai pas aimé! Me suis ennuyée... Moins de 300 pages et j'ai trouvé ça long.
Le style déjà ne m'a pas plu. Il m'a semblé pompeux et peu approprié.
Je n'ai pas accroché à l'intrigue... Et en plus, j'ai tellement pas accroché que j'ai la sensation d'être passée à côté de subtilités (je n'ai pas compris les passages sur Hubert et Suzanne)... Bref peut être trop bien pour moi... Ou tout simplement pas Amin goût !
Autant j'ai eu un énorme coup de coeur pour « Né d'aucune femme », dont l'histoire m'a bouleversée et marquée, autant « Oxymort » ne m'a pas du tout conquise.⁣
On se retrouve ici dans un roman noir, très noir, dans un huis-clos où l'atmosphère est angoissante et oppressante.⁣
J'ai trouvé cette intrigue quelque peu « banale », la découverte des éléments du pourquoi, du comment se font assez rapidement (pour ma part).⁣
Je m'attendais donc à des rebondissements ou d'un petit quelque chose qui puisse me surprendre et donc jeter un autre regard sur ma lecture, or ça n'a pas été le cas, ça tourne plutôt en rond...⁣
C'est bien dommage car j'aime lire de temps en temps des lectures comme celles-ci... Depuis le temps, j'ai sans doute trop d'attentes face à ce style de roman : j'attends du suspense, des questionnements et pourquoi pas des émotions, des retournements de situation...⁣
Malgré ça, le rythme donné par l'auteur est fluide et bien pensé. En effet, les chapitres sont courts, les pages se tournent facilement et l'envie de continuer est présente afin de connaître le fin mot de l'histoire. Malheureusement pour moi, le dénouement est quelconque, plat et sans réponses...⁣
Ayant lu et beaucoup aimé "Né d'aucune femme", j'ai voulu découvrir le monde de Franck Bouysse. Bon là je dois dire... mauvaise pioche. Dommage ! Je n'ai accroché ni avec le style ni avec l'histoire. Louis, professeur de SVT est enlevé et se réveille dans une cave, prisonnier d'un homme dont il ne sait rien. Petit à petit, le lecteur découvre le monde qui entoure le kidnappé et le kidnappeur. Évidemment, tout se joue autour d'une femme, Lilly dont les deux hommes sont amoureux. Reste une ado suicidaire Muriel, une collègue de Louis, Suzanne et son voisin Hubert. Je ne vois pas trop l'intérêt de ces trois personnages dans l'intrigue principale. Bref malgré les très belles critiques que j'ai pu lire ci et là, Oxymort ne m'a pas emportée... Mais je ne désespère pas, je vais de ce pas à la recherche d'un autre roman de Franck Bouysse !