3,2

J'aime bien les romans de Franck Bouysse , surtout ceux qui ont pour cadre le monde rural, j'aime son écriture et l'originalité de son univers. Aussi je me réjouissais de lire un polar de lui.
Cela a été une grosse déception. Pourtant le roman commence fort, comme dans un roman de Franck Thilliez : un homme est prisonnier, menotté dans une cave . Qui est-il ? Qu'a t'il fait ? Qui l'a enlevé ? le mystère est assez vite résolu. le roman est trop court, les personnages pas assez développés, les histoires annexes n'apportent rien non plus.
Pour moi ça ne fonctionne pas et je ne recommande pas cet ouvrage mais les autres oui !
Habituellement, j'aime beaucoup les thrillers parlant de séquestration, cette fois je n'ai pas accroché, mais vraiment pas du tout.

Dès les premières lignes, j'ai compris que ma lecture serait compliquée. Moi qui aime "vivre" ma lecture, j'ai trouvé le récit dénué d'émotions et d'un détachement incroyable... forcément je n'ai ressenti ni empathie, ni frissons... Rien en fait.

Ça ne me gêne pas de connaître rapidement l'identité du tueur, dans ce cas, je m'attends à un travail sur la psychologie des personnages. Mais dans ce roman plusieurs histoires sont mélangés (je cherche encore le lien entre elles hormis le fais que certains personnages se croisaient parfois.)et on ne connait pas grand-chose voir rien du tout sur eux.

Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose qui aurait pu m'éclairer sur l'histoire ou si c'est moi qui n'ai rien compris, parce que je cherche toujours le sens de ce roman.
J'ai trouvé ma lecture longue peut être dû au fait qu'il n'y ait que très peu de dialogues mais je pense que je l'aurais abandonné si ce livre aurait fait 100 pages de plus ( il ne fait que 220 pages environ).

Vous l'aurez compris, c'est un flop pour moi et je n'avais qu'une hâte... passer à autre chose.
Pas du tout apprécié ce livre que j'ai trouvé absolument vide.

Pourtant, on part sur quelque chose d'assez glauque : un mec séquestré dans une cave, le pilier de nombreuses histoires qui partent facilement dans le trash gratuit. Eh bien là, non. Au vu du résumé, je dirais même que l'histoire est nettement moins sombre qu'elle l'aurait pu.

Mais le principal problème, c'est que durant toute cette lecture (qui n'était pourtant pas très longue, et tant mieux, vu l'ennui), j'étais dans l'attente. Dans l'attente qu'il se passe quelque chose. Peu à peu l'histoire se tisse, mais beaucoup de remplissages, beaucoup d'éléments qui ne servent pas à grand-chose, du coup, on s'ennuie et on en vient à ne plus souhaiter connaître le fin mot de l'histoire. Pas de suspense haletant, pas de vrai retournement de situation, juste une intrigue linéaire et sans saveur.

La fin a été une délivrance. Même si elle est décevante, comme le reste. le mobile me semble quand même extrême, les personnages sans saveur, sans nuance, totalement fades et insipides.
Et malheureusement, je ne retiendrais rien d'autre de cette lecture.
Moi qui adore d'habitude les livres de Bouysse là j'ai été déçue. Je n'y ai trouvé aucun intérêt, pas d'attachement aux personnages même l'histoire ne m'a pas captivé. Dommage...
Mais cela ne m'empêchera pas de le relire dans les thèmes ou il m'embarque et où il a beaucoup de talent, les romans noirs de terroir...
Quand Franck Bouysse tente de copier le style Giebel pour faire du thriller, ça ressemble à une vraie mauvaise idée. Ce livre n'a rien pour lui : histoire à l'intrigue basique, thèmes vus et revus, personnages sans intérêt, scènes ridicules de pathos à deux sous (cf la scène du cimetière, par exemple) sous une écriture hyper hachée pour la jouer thriller 2.0, des tournures de style clichés ou à côté de la plaque. Vraiment, passez directement aux autres Bouysse, celui-ci ressemble à une erreur de parcours / de jeunesse.