AFNIL (29/03/2022)
4.25/5   2 notes
C'est une rencontre entre Mathilda, une jeune Grenobloise exerçant dans un cabinet de radiologie sur Paris, parcourant de magnifiques villes et paysages féériques de l'ouest américain, en voyage organisé et Aaron, un artiste peintre propriétaire d’une petite boutique de peinture dans le quartier de Castro à San Francisco.
Suite au vol rocambolesque d'une célèbre œuvre d'art au musée du Louvre, leurs destins vont se croiser et nous dévoiler des personnalités i... >Voir plus
Que lire après La mule de VinciVoir plus
La mule de Vinci entremêle carnet de voyage richement détaillé et illustré, et une intrigue qui s'insinue et se délie avec une langueur volontaire et maitrisée.

Des pages qui débutent par une mise au point du quotidien dans lequel nos personnages s'inscrivent, puis mettent en perspective leurs projets.

Dans ce champ de vision parfaitement dépeint, s'immisce le vol mystérieux d'un célèbre tableau de Léonard de Vinci.

L'auteur cherche-t-il à nous embrouiller l'esprit ? Comment ce vol entre-t-il en scène avec les portraits et parcours de vie de Mathilda et Aaron, deux personnages vivants à 9 000 kilomètres l'un de l'autre ?

Mathilda mène une vie parisienne ordinaire, rythmée par son travail de radiologue et ses amies. Désireuse de sortir du ronron du quotidien, elle s'apprête à parcourir l'ouest américain avec un groupe de touristes composé pour elle d'inconnus.
Aaron, artiste peintre passionné et propriétaire d'une galerie à San-Francisco, semble emplir sa vie de son talent et de ses excès.

Les pages défilent en nous embarquant avec Mathilda dans son périple, ses rencontres et aventures.
En parallèle, nous suivons Aaron dans sa vie d'artiste et de noctambule.

Nous ne cessons d'être taraudés par une question : est-ce que leurs deux mondes vont finir par se croiser ou entrer en collision ?

Une écriture qui touche au visuel en nous livrant des paysages en panoramique, des descriptions qui éclaboussent de couleurs en nous rendant spectateurs du travail de l'artiste peintre.

On ressent toute la passion de l'auteur pour l'esthétique, mais également sa bienveillance envers tout ce qui touche à l'ailleurs et à l'altérité.

Quant à cette intrigue, je félicite l'auteur pour sa parcimonie et l'attente dans laquelle il nous maintient car sa résolution fut absolument surprenante, voir déroutante.
J'ai eu le plaisir de terminer ce livre complètement déboussolée.
Musée du Louvre. Un vol spectaculaire secoue Paris: pas moins qu'un tableau de Vinci qui a disparu! A San Francisco, un artiste peintre et galériste, Aaron aime flaner dans les rues du quartier de Castro sans se douter que rien ne va se passer comme prévu. A Paris, Mathilda ferme son cabinet de radiologie pour partir en circuit organisé dans l'ouest américain. C'est le début d'un jeu de piste improbable qui va lier la Française et l'Américain de manière totalement inattendue.

Quoi qu'en dise l'auteur (dont je vous recommande la rencontre, elle vaut le détour!), ce roman est avant tout un road-trip. Etape après étape, jour après jour, on va suivre Mathilda dans son voyage. Indépendante et curieuse, c'est un personnage qui m'a plu. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle parte seule, ce qui la rend très ouverte à toutes les rencontres qu'elle va faire. Ses liens avec les autres voyageurs du groupe sont très touchants, qu'il s'agisse de sa complicité avec Rose, la petite vieille dame qui partage sa chambre, où les groupes de jeunes hommes qui la draguent gentiment. le petit microcosme de ces voyageurs permet de dévoiler toutes sortes de personalités et j'ai vite eu l'impression de faire partie du club, au point d'avoir, moi aussi, envie de crier le "Good Morninnnnng" rituel scandé par leur guide au début de chaque chapitre.
Le gros point fort du roman, c'est le voyage lui-même. Certes, il y a un petit côté guide touristique, mais j'ai surtout eu l'impression d'être invitée dans une succession de cartes postales et de poser un pied totalement néophyte dans les lieux visités. Par son enthousiasme, par les détails partagés, les anecdotes racontées, il parvient à transmettre le plaisir de la découverte, de l'initiation, et nous propose un moment de tourisme dans le sens le plus noble du terme. Ce désir de partager est palpable, et cette sincérité transparait aussi dans les photos dont on comprend qu'elles sont issues d'une collection personnelle.
Pour ce qui est de l'intrigue policière qui s'ajoute, elle a du potentiel, parfois un peu sous-exploité. Car les individus louches qui suivent Mathilda ont vite fait de faire peser une drôle de tension sur le voyage. Mais pas pour autant une menace, car ils semblent tellement pas dégourdis que toutes leurs interventions finissent par tourner au running gag et on en voudrait même un peu plus, pour ajouter au côté rocambolesque de l'histoire. Ils constituent le fil rouge d'une intrigue secondaire finalement assez simple mais assez bien ficelée qui tient tout le roman jusqu'aux petites révélations finales qui apportent la cohérence qu'il faut. Je salue d'ailleurs la fin, que j'ai trouvée très chouette et à laquelle je ne m'attendais vraiment pas. Ca se lit bien avec un style plutôt simple, parfois un peu trop à mon goût, mais il a le mérite d'être accessible et très grand public, ce qui colle bien à ce genre d'histoire: on est là pour passer un bon moment et se faire embarquer.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Une intrigue palpitante autour du vol au musé du Louvre de l'oeuvre de Léonard de Vinci. Voyage de Paris à San Francisco en traversant l'ouest américain. Deux histoires en parallèle de deux personnages. Un bon moment de lecture mélangeant de beaux paysages, un mélange de personnages, un peu de mystère autour du tableau "Mundi". le plus cool est la partie de l'artiste peintre dans le quartier Gay de San Francisco menant une vie dépravée..... Je l'ai dévoré en 2 jours.
Lien : https://www.amazon.fr/Mule-V..