AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 136 notes
5
17 avis
4
20 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un cinquième tome qui fait considérablement avancer les choses dans la vie de Georgie et dans lequel, on ne s'ennuie pas une seule seconde...

Cap sur la Riviera , une destination très prisée au début du vingtième siècle par les nantis de ce monde , et qui a inspiré moult écrivains ( je pense au Train Bleu d'Agatha Christie , mais pas que...). On est en janvier 1933, et il fait très froid à Londres. le frère et la belle-soeur de Georginia, se voient proposer une invitation pour Nice , par la soeur de Fig, et bien-sur, il n'est pas question pour eux, d'amener notre Lady ( finances dans le rouge et pingrerie ). Et cela ne résout pas le principal souci de Georgie : quoi faire pendant se temps, où aller et SURTOUT : comment subsister ? Car notre Lady est aussi fauchée que les blés , sa famille ne l'aidant point du tout ...
Mais une Lady aussi fauchée soit-elle , a toujours des relations et des plans Z, et notre espionne royale se voit proposer une mission : récupérer la tabatière volée de la reine, chez un collectionneur malhonnête qui habite Nice, ça tombe bien : Georgie sait squatter...
Une fois encore, et sans concertation, Georgie retrouvera Darcy, par hasard sur la cote d'Azur.. Une fois encore, elle sera entourée de sa mère, de son amie Belinda, de son grand- père , de sa si peu douée femme de chambre, mais nouveauté : on a droit à Coco Chanel en invitée de marque...

Gentlemen cambrioleur, meurtres et haute couture , le tout ♫ sous le soleil exactement, pas n'importe où...♫
C'est tonique, frais, divertissant, léger (mais pas idiot ), et joyeux et surtout... ça avance ( un peu ) entre Darcy et Georgie... [ Arghhhh , il était temps ! ]
Une série délicieuse et très féminine, qui serait parfaitement adaptable sur petit écran ...
Commenter  J’apprécie          400
Londres janvier 1933, il fait très froid et Georgie n'a pas de travail donc pas de revenus. La Grande Dépression est toujours d'actualité avec ses millions de chômeurs et qui irait embaucher une aristocrate sans réelle compétence ; d'autant plus que toute la jet-set britannique est sur la Côte d'Azur ? Son frère Binky et son irritante belle-soeur Fig vont d'ailleurs s'y rendre et fermer la maison de Londres, la mettant à la porte !

Georgiana, dans les petits papiers de la Reine, est envoyée à Nice pour récupérer une tabatière qui a été dérobé par un homme d'affaires indélicat, arriviste et sans scrupules et, sans surprise, garder un oeil sur le futur Edward VIII et sa fréquentation désapprouvée !

L'autrice se base sur des faits réels pour écrire les (més)aventures de Georgie sur la Côte d'Azur au milieu d'une assemblée superficielle.

Un tome plein de rebondissements où l'enquête proprement dite a peu d'importance et se résout quasiment seule avec le temps ! Il y a peu de place pour sa bonne et sa meilleure amie et nous voyons Georgie évoluer, pas toujours comme elle l'aurait voulu, mais sans qu'elle y laisse des plumes ! Cambriolages, meurtres et Haute Couture, un bon mélange pour un cosy mystery !

J'apprécie de plus en plus le personnage de sa mère, juste croisée précédemment qui prend plus de consistance ici ! Un très bon moment de détente, féminin et féministe de surcroît !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Lecture Thématique Polar juillet/août 2023 : Se déroule en France
Commenter  J’apprécie          240
Ah enfin un tome où Géorgie est un peu plus débrouillarde ! L'intrigue fait avancer et évoluer notre héroïne !
J'ai adoré ce tome sur la Riviera où l'aristocratie anglaise vient se réfugier durent les hivers anglais. L'autrice aime distiller des événements historiques dans ses romans comme l'arrivée au pouvoir d'Hitler.
Georgie est envoyée en France par la reine elle même afin de récupérer une tabatiere qui lui a été dérobée. Elle y rencontré la très célèbre Coco Chanel pour qui elle devient mannequin. Mais durant le défilé, un collier de la reine disparaît alors que Georgie le portait! Ni une ni deux elle se lance donc à sa recherche avec l'aide de sa mère, dont elle se rapproche, de Coco Chanel et de son associée mais aussi d'un beau marquis français !
Après de si passionnantes aventures, le retour à Londres risque d'être douloureux !
Commenter  J’apprécie          150
Il fait froid, le temps est abominable, Londres est quasiment vide, si ce n'est la foule, immense, des laissez-pour-compte, ceux qui n'ont pas de quoi se nourrir, ceux qui cherchent en vain un travail. Georgiana, tous les jours, est bénévole à la soupe populaire. Il est toujours bon pour une lady d'accomplir des oeuvres charitables, de donner l'exemple. Il est bon aussi de fuir sa demeure, dans laquelle son frère et sa belle-soeur, qui attend leur deuxième enfant, vivent actuellement. Mais son frère et sa belle-soeur ont de la soeur : la soeur de Fig les invite sur la côte d'Azur ! Emmener Georgie ? C'est impossible. D'abord, parce qu'elle n'est pas invitée, esuite, parce qu'ils n'ont pas les moyens de lui offrir les billets de train : une lady ne peut voyager sans sa femme de chambre, même si celle-ci a encore neaucoup à apprendre pour accomplir son travail. Qu'à cela ne tienne ! Il se trouve que la reine Mary a une mission à lui confier :

– retrouver une tabatière précieuse qui lui a été dérobé ;
– surveiller David, son fils (futur Edward VIII), toujours beaucoup trop proche de Wallis Simpson. C'est quasiment la routine pour Georgie.

Cela le serait si un second vol ne venait s'ajouter au premier, vol dans lequel elle se retrouve, bien malgré elle, aux premières loges. Que dire ? Cette lecture est agréable, divertissante. Elle permet de rencontrer du beau monde sur la côte d'azur, de prendre le train bleu, de rencontrer Coco Chanel en pleine création. Elle permet aussi de côtoyer des personnages peu fréquentables, les escrocs sont toujours attirés par ceux qui sont riches. Si Georgie ne se fait plus guère d'illusions sur la vie menée par sa mère – qui ne veut surtout pas que l'on sache que Georgie est sa fille, elle a tout de même 22 ans – elle découvre un pan du passé de son père qu'elle ne soupçonnait pas. Elle en découvrira aussi un peu plus sur Darcy et, qui sait ? cela permettra (enfin) à leurs relations de progresser.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Retrouvailles avec Georgie, qui est devenue une de mes héroïnes littéraires préférées. A chaque fois que je commence un nouveau tome, je sais que je vais passer un agréable moment de lecture.
Dans ce nouvel opus, exit le froid mordant et l'ambiance mystérieuse de la Transylvanie et place au soleil du sud de la France !
Georgie est toujours aussi drôle et attachante et comme d'habitude, elle n'a pas le temps de vraiment profiter de son nouvel environnement que déjà les événements prennent une tournure dangereuse. J'ai bien aimé les nouveaux personnages, notamment l'apparition de Coco Chanel, et le fait que la mère de Georgie soit plus présente et qu'on apprend donc à la connaître un peu mieux. le cadre et l'ambiance sont toujours aussi plaisants.
Hâte de lire le prochain tome que je réserve pour décembre car il se déroule à Noël.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai passé encore un bon moment en compagnie de Georgiana. Celle ci est toujours aussi pétillante, rusée et maladroite.
Dans cette nouvelle enquête on rencontre notamment Coco Chanel et son associée Vera Bate Lombardi.
L'intrigue nous tient en haleine et on a hâte d'assembler tous les indices pour découvrir le coupable.
On en apprend un peu plus sur la famille de Georgiana et celle ci révèle quelques surprises.
Des personnages toujours bien campés et plutôt sympathiques. Encore un bon moment de lecture pour cette agréable serie.
Commenter  J’apprécie          80
Notre Géorgie est toujours aussi sympathique. Lecture agréable comme d'habitude. L'histoire se passe sur la côte d' Azur et relate la récupération d'une tabatière et d'un collier par notre héritière de rang 34 dans la succession.
Évidemment elle est secondée par ses acolytes habituels, Darcy, son grand père et Belinda.

Plus les tomes défilent, plus on s'attache aux personnages.
Lecture légère et estivale.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup apprécié ce tome 5 surtout que les choses avancent plus vite que dans les tomes précédents.
Géorgie fait ici d'autres rencontres notamment celle de Coco Chanel et surtout passé du temps avec sa mère ce qui nous permet de mieux comprendre ce personnage.
Bien sûr, le fil conducteur est identique aux tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          50
Tome 5 des aventures de Georgie.
J'avais eu un peu de mal avec le tome précédent, mais celui ci m'a totalement réconcilié avec cette série. Comme quoi parfois il faut persévérer .
Pour rappel, c'est un cosy mystery qui se passe dans les années 30 et nous suivons Georgie qui fait partie de la famille royale.
Notre Georgie, toujours aussi fauchée reçoit une nouvelle mission de la reine qui l'envoie cette fois sur la Côte d'Azur.
Et elle se retrouve ni plus ni moins avec notre Coco Chanel. Entre défilé de haute couture , casino et villa de bord de mer, Georgie va devoir résoudre deux vols et un meurtre et risque de se retrouver impliquer.
Les péripéties s'enchaînent. On voit les différents personnages évoluer.
C'est drôle, frais, léger, divertissant. Un cosy mystery que je ne peux que conseiller.
Commenter  J’apprécie          40
Mon préféré de la série ! Notre lady est en France et tout particulièrement à Nice où elle est missionnée par la reine pour retrouver une tabatière qui lui a été dérobée. Notre intrépide détective amateur va connaître quelques péripéties par la mort d'un riche voisin de sa mère avec qui et Coco Chanel, elle va mener l'enquête. Sans parler d'une rencontre qui pourrait transformer sa vie. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (329) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..