A peine dévoré les tomes 3 et 4 parus simultanément il y a quelques mois qu'on se languissait déjà de Lady Gorgiana! La sortie de "Son espionne royale et le collier de la reine" tombe à pic en ces temps printanniers avec cette intrigue qui délocalise notre jeune héroïne anglaise sous le soleil de la Côte d'Azur, le temps d'une enquête. L'atmosphère solaire et luxueuse ainsi que l'ambiance de fête du Nice de la jeunesse dorée d'autrefois sont merveilleusement bien restituées sous la plume de Rhys Bowen.

Contexte oblige, on n'échappe pas à quelques petits clichés sur la France, laquelle prend parfois des allures de carte postale à travers les yeux de la romancière anglaise. Cela reste cependant très anecdotique (tous les Français croisés s'appellent Antoine, Jean-Paul ou Charles - ce qui, pour les années 30, reste somme toute peut-être plus ordinaire que stéréotypé - et on mange des croissants toutes les trois lignes), d'autant que Rhys Bowen n'épargnait pas non plus les Anglais dans les tomes précédents (notamment dans sa façon d'aborder avec humour les coutumes désuètes de la royauté).

Ce qui est plaisant dans ce cinquième opus, c'est le petit goût familier qu'il suscite chez le lecteur féru de polars vintage. Cette Côte d'Azur et cette histoire de collier subtilisé, ces soirées mondaines et ces diamants étincelants, tout cela n'est pas sans rappeler à nos mémoires quelques bons vieux classiques. On pense ainsi au roman "Le Train Bleu" d'Agatha Christie (Georgie emprunte d'ailleurs le célèbre express pour descendre à Nice), mais surtout au film "La main au collet" , d'Alfred Hitchcock (d'après le roman éponyme de David Dodge). L'intrigue de Rhys Bowen trouve d'ailleurs sa conclusion dans une course-poursuite automobile évocatrice sur les côtes rocheuses dominant la ville...

Comme à son habitude, Rhys Bowen utilise à profit des éléments historiques (lesquels sont parfois plus incroyables encore que la fiction) : ainsi qu'elle l'explique en postface, c'est en se basant sur des faits réels qu'elle utilise ici le personnage de Coco Chanel. La célèbre styliste logeait effectivement à Nice dans les années 30 ; elle fréquentait à l'époque le second duc de Westminster, qui lui avait inspiré une collection mêlant le masculin, le féminin, et les tissus anglais. le défilé bénéficia également du prêt de plusieurs bijoux appartenant à la reine d'Angleterre, aussi surprenant que cela puisse paraître. le choix de Nice comme cadre de l'action n'est pas non plus un hasard : la ville accueillait bel et bien la jeune aristocratie anglaise qui venait s'y réfugier chaque hiver pour fuir le mauvais temps britannique.

Malgré tous ces éléments et le plaisir de la lecture, l'intrigue présente de trop nombreux tiroirs qui la rendent malheureusement un peu trop bancale. Rhys Bowen semble chercher à complexifier son scénario à l'excès afin de mieux brouiller les pistes, la solution finale ne s'avérant dès lors pas du tout à la hauteur de l'enquête (Tout ça pour ça, a-t-on envie de dire?). de plus, l'auteure invente dans cet opus un sosie de lady Georgie dont les origines et le secret, révélés en fin d'ouvrage comme soudainement sortis du chapeau, laissent l'impression d'une surenchère inutile. L'ensemble, même s'il se tient à peu près et se lit sans déplaisir aucun, est quelque peu chaotique dans sa construction et dans les ficelles, souvent trop grosses.

En bref : Un contexte idyllique et une histoire qui n'est pas sans évoquer "Le Train Bleu" d'A.Christie ou "La main au collet" d'Hitchcock. L'auteure utilise à bon compte des éléments historiques qui ajoutent au romanesque de son intrigue mais elle se perd quant à elle dans ses propres éléments de fiction, pêchant par excès. Quoi que très agréable à lire sur une plage, ce cinquième tome souffre de surenchère et de la complexité exagérée de son histoire.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Vous savez maintenant à quel point j'affectionne cette série. Alors il était évident que ce tome 5 (et le dernier publié en date) ne resterait pas longtemps dans ma PAL. Et même si c'est celui que j'ai le moins aimé, il n'en est pas moins que c'est toujours un plaisir de retrouver Georgie and CO !

Cette fois, direction la France et plus précisément la Côte D'Azur. Pour Georgie qui ne sort pas souvent de son pays, autant dire que c'est un dépaysement. Et encore une fois, elle se fourre dans une affaire sombre contre son gré... À croire que les meurtres et disparitions la suivent de près...

Ce que j'ai aimé dans ce tome 5, c'est que nous rencontrons encore de nouveaux personnages et surtout... Coco Chanel. Alors, certes, c'est un roman, donc l'auteure a pris des libertés, néanmoins ce monde de la mode intrigue, c'est indéniable ! Et j'avoue avoir pris plaisir à découvrir Coco Chanel, même si je me doute que sa personnalité n'était pas la même dans la vraie vie.

Par contre, j'avoue m'être un peu ennuyée avec cette enquête. Cette fois, l'intrigue arrive plus rapidement que dans les autres tomes, c'est vrai, mais... je ne sais pas, il y avait ce petit truc qui m'a moins emballée que les autres. J'ai cependant passé un bon moment, mais pas aussi bien que les précédents tomes.

Le plaisir de retrouver Georgie et sa manie de se mettre dans des situations rocambolesques était cependant toujours là ! J'adore sa personnalité qui évolue de tome en tome. Elle ose un peu plus s'affirmer, surtout face à sa belle-soeur qui est tout simplement insupportable et ça fait du bien. Elle vit toujours des situations cocasses qui nous font évidemment rire. Néanmoins, ce tome-ci était plus sérieux, avec moins d'humour qui caractérise pourtant la série.

​En résumé, un tome dont j'ai apprécié la lecture, mais qui ne reste pas mon préféré. Ce voyage en France ne m'aura pas autant transportée que je l'aurais souhaité. Néanmoins, j'ai passé un bon moment et c'était encore avec plaisir que j'ai retrouvé Georgie et toutes ses péripéties ! Il me tarde de découvrir la suite et de savoir dans quelle galère elle va encore se fourrer...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..