Citations sur Dans le grand cercle du monde (100)

A mesure que nous approchons, le monstre paraît de plus en plus énorme, et je m'étonne que l'eau de la rivière puisse supporter son poids. Je me demande comment c'est possible, et je me demande si ces barbares velus ne sont pas réellement des sorciers. Quand nous arrivons à côté de la bête, les hommes sur son dos se taisent et nous regardent en ouvrant de grands yeux. Je réalise alors qu'ils ont autant peur de nous que j'ai peur d'eux.
Nous sommes le peuple né de ce pays. Et pour la première fois aussi, je comprends ce que je n'avais pas entièrement compris avant de voir ces créatures pâles venues d'ailleurs nous regarder avec stupéfaction en s'interrogeant sur notre présence. Nous sommes ce pays. Et ce pays est nous.
— N'oublie jamais d'où vient le pouvoir, reprend-elle, me flattant le ventre de son autre main. Mon sexe se durcit encore. Il ne vient pas seulement d'ici, poursuit-elle tandis que les gens, lançant des regards nerveux autour d'eux dans l'attente d'un nouvel éclair, discutent pour décider s'il vaut mieux quitter cet endroit hanté ou bien rester.
Quand on désire quelque chose assez fort et assez longtemps, il n'y a aucune raison qu'on ne l'obtienne pas.
Ce matin, mon plan a réussi et les assassins de ma famille m'ont abandonnée derrière eux peu après que le chien le plus vigoureux d'un frère de mon père a chanté qu'il flairait mon odeur. Mais l'autre prisonnier s'est baissé pour me ramasser. Il sent si mauvais que j'ai envie de vomir, et son haleine est aussi fétide que de la viande pourrie. Les poils de loup sur sa figure et ses vêtements couleur de charbon de bois me grattent, je ne peux plus rester ainsi comme un poids mort, et alors que j'ouvre la bouche pour crier, que je m'apprête à le griffer, à lui arracher les yeux et à le mordre comme j'ai vu ma mère le faire, je vois mon père, devenu minuscule et étincelant, suspendu à un cordon de cuir autour du cou de cette créature.
Je les avertis : "Méfiez-vous de ce bois-charbon mes frères. En dépit de sa curieuse allure , il est très intelligent et il s'est accoutumé à notre mode de vie. Il s'attaque spécialement à ceux qui sont faibles d'esprit ou de corps. " La foule se penche pour m'écouter . "Il attends que ses proies soient sur leur lit de mort pour chanter ses incantations. Il promet de grandes richesses dans la vie d'après si on accepte son oki. Seulement il ne dit pas que le prix est que vous serez à jamais séparés de ceux que vous aimez et qui sont partis avant vous."
- Les paroles de ton wampum sont à l'opposé de nos croyances, déclare Petite Oie comme si elle ne m'avait pas entendu.
- Qu'est ce que tu veux dire ?
- Ton wampum affirme que tout dans le monde a été créé pour le bénéfice de l'homme. Ton wampum affirme que l'homme est le maître et que tous les animaux sont nés pour le servir.
- Et ce n'est pas vrai ?
Elle secoue la tête et sourit. "Notre monde n’est pas le même que le tien. Les animaux de la forêt ne se donnent à nous que s'ils jugent bon de le faire."
- Tu prétends donc que les animaux sont capables de raison ? Qu’ils ont une conscience ?
- Je dis que les humains sont les seuls dans ce monde à avoir besoin de tout ce qu’Il contient. Or, ce monde ne contient rien qui ait besoin de nous pour survivre.
Nous ne sommes pas les maîtres de la terre. Nous en sommes les serviteurs.
On en apprend beaucoup on observant la manière dont les gens s'acquittent d'une tâche qui leur déplaît. C'est indispensable pour connaître leur caractère. (91)
On en apprend beaucoup en observant la manière dont les gens s’acquittent d’une tâche qui leur déplaît. C’est indispensable pour connaitre leur caractère.
Nous menons tous nos propres guerres, des guerres pour lesquelles nous serons jugés. Certaines, nous les menons dans les forêts proches de chez nous, d'autres dans des jungles lointaines ou dans de distants déserts brûlants. Nous menons tous nos propres guerres, aussi vaut-il peut-être mieux ne pas juger, car il est rare que nous sachions pourquoi nous nous battons avec autant de sauvagerie. [....] Si la victoire se mesure d'une certaine façon, comment doit-on mesurer la défaite. (P. 395)