Citations sur Dans le grand cercle du monde (100)

17e siècle - Réflexion d'un Jésuite, dit le "Corbeau", sur les moeurs des ... Sauvages.
(p.298) Isaac a mis des miches de pain à cuire dans notre four en pierre, et quelques-uns de ces pauvres diables se sont groupés autour pour regarder , fascinés. Des enfants et des chiens courent partout, se roulent ensemble dans la poussière. S'il y a une chose à laquelle que je ne me ferai jamais, c'est l'incapacité de punir leurs enfants qu'ont ces Sauvages. Pendant toutes les années que j'ai passées parmi eux, je n'ai jamais vu un adulte seulement lever la main avec colère sur un enfant. C'est l'un des premiers comportements que nous devrons nous efforcer de modifier. Et cela Seigneur ne sera pas possible tant que nous ne les aurons pas convertis.
Quand on s'endort le soir en riant, il est difficile de se réveiller au soleil en pleurant. Mais il ne s'agit pas seulement de tristesse, ni de pitié ou de responsabilité. Nous sommes tous le produit de nos besoins de même que de nos défauts.
Nous menons tous nos propres guerres, des guerres pour lesquelles nous serons jugés. Certaines, nous les menons dans les forêts proches de chez nous, d'autres dans des jungles lointaines ou dans de distants déserts brûlants. Nous menons tous nos propres guerres, aussi vaut-il peut-être mieux ne pas juger, car il est rare que nous sachions pourquoi nous nous battons avec autant de sauvagerie.
Les Français sont de plus en plus nombreux à nous contempler de là-haut, et pour la première fois, j'imagine à quoi nous devons ressembler à leurs yeux. Oiseau avec sa large carrure, ses cheveux soigneusement rasés sur un côté de la tête, ses pommettes hautes, ses épaules, ses bras et son torse si musclés qu'on y réfléchirait à deux fois avant de s'en prendre à lui, et Renard à l'arrière, petit et puissant, ses bras noueux sillonnés de veines et ses yeux noirs et perçants comme ceux d'une corneille. Nous sommes le peuple né de ce pays. Et pour la première fois aussi, je comprends ce que je n'avais pas entièrement compris avant de voir ces créatures pâles venues d'ailleurs nous regarder avec stupéfaction en s'interrogeant sur notre présence. Nous sommes ce pays. Et ce pays est nous.
Trois voix qui "sonnent vraies" pour un roman magnifique.
La succession des 3 narrations donne du rythme à l'ensemble et les différences de point de vue enrichissent considérablement et plutôt habilement le roman de Boyden.

C'est sauvage, beau, froid, chaleureux aussi, épique ; je n'ai pas lâché le fil de l'action. Dans le grand cercle du monde fait partie de ces livres auxquels on pense pendant longtemps.
Or, ce monde ne contient rien qui ait besoin de nous pour survivre. Nous ne sommes pas les maîtres de la terre. Nous en sommes les serviteurs.
Le bonheur survient quand tu partages seulement ce que l'un et l'autre, vous savez avoir besoin de partager. (P. 445)
Je dis que les humains sont les seuls dans ce monde à avoir besoin de tout ce qu'il contient. Or ce monde ne contient rien qui ait besoin de nous pour survivre. Nous ne sommes pas les maîtres de la terre. Nous en sommes les serviteurs.
Je vois la fumée avant de sentir, portée par le vent, une odeur que n'ai pas sentie depuis longtemps et que je ne peux que décrire comme celle de l'homme chrétien, celle de la civilisation. Tannerie, cabane de boucher, laine, coton et cuir du tailleur, fumier de l'écurie, je respire à pleins poumons tous ces effluves mêlés, et mes yeux se gonflent de larmes à l'idée que je suis de retour dans un endroit que je croyais ne jamais revoir, un îlot d'humanité au sein de ces terres sauvages.
Ce qui est arrivé dans le passé ne peut pas demeurer dans le passé, tout comme le futur se situe toujours à un souffle devant. Le plus important, c'est le présent, dit Aataentsic. On ne peut pas perdre l'orenda, seulement l'égarer. Le passé et le futur sont le présent.