Hyacinthe, de Erika Boyer, est le première tome de sa série Tout en nuances.
Je remercie l'auteure, qui a eu la gentillesse de me l'envoyer. Ayant adoré En plein ciel, j'avais hâte de lire son dernier roman :)
L'histoire se déroule en France, dans Les Pyrénées. le cadre est magnifique, il y a de belles descriptions à couper le souffle. Cela donne envie de découvrir où vit Hyacinthe, de voir ce lac, cette belle forêt :)
Hyacinthe est un homme complexe, qui ne s'aime pas. Il a des problèmes à une jambe, il a une brûlure qui fait qu'il vit reclus. Il n'aime pas son physique et est persuadé que les autres ne verront que sa brûlure ! Il a deux amis, s'est crée une famille car il appelle mamans deux femmes qui se sont occupées de lui. Mais en dehors de ses quatre personnes, il ne fait confiance à personne d'autres !
Il crée de magnifiques bijoux, qu'il vend grâce à Internet mais il sort très peu et ne fait jamais d'expositions pour vendre son art.
Elea est une jeune femme qui se trouve quelconque. Elle a une amie proche Alexa (la meilleure amie de Hyacinthe) , un travail, mais elle est assez solitaire. Elle correspond avec un homme, mais ils ne se sont jamais rencontrés.. et oui c'est ça la magie d'Internet !
Grâce à l'insistance d'Alexa, la jeune femme accepte de devenir l'assistante de Hyacinthe, dont elle connait le travail par coeur, et qu'elle admire.
Mais ce dernier n'est pas ravi de la recevoir... Heureusement, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis... Mais leur vie ne sera pas un long fleuve tranquille pour autant !
J'ai adoré ce roman, que j'ai lu d'une traite.
Les deux personnages principaux sont très attachants. Quelle bonne idée de mettre en avant un homme et une femme qui sont comme vous et moi. Certes, le passé de Hyacinthe est compliqué, il est torturé, a vécu des choses fortes, et a un physique imposant. Sans oublier une brûlure qui le défigure. Mais c'est un homme comme tant d'autre. Quand à Elea, elle a un sacré talent, mais surtout une sacré timidité et une hypersensibilité qui la rendent hyper touchante.
Tous deux sont des personnages crédibles, qu'on pourrait rencontrer.
Nous avons ici un joli hymne à la tolérance :) Et une petite surprise à la fin, que l'auteure nous révèle mais je n'en dirais pas plus.
Comme avec Plein ciel, j'ai tout aimé dans ce premier tome de Tout en nuances, et je relirais Erika Boyer avec un immense plaisir.
Vivement le tome deux :)
J'ai découvert cette auteure avec le langage des fleurs (son deuxième roman, que j'avais adoré !), puis avec Pardon. Mais déjà dès ma première découverte, je n'avais qu'une envie, en découvrir d'autres ! Elle a un style bien à elle, tellement naturel et touchant pour décrire des choses plus ou moins simples de la vie. Dans sa saga Tout en nuances, elle nous relate des morceaux de vie, de différents personnages inspirés des divinités gréco-romaines. Des thèmes forts relatés avec beaucoup d'émotions.

Après un passé difficile, Hyacinthe fait le choix de vivre dans une forêt, loin de toute civilisation, de tout regard. Ne supportant pas son visage, il évite au maximum d'infliger cette vue aux autres. Seuls quelques membres de son entourage très proche peuvent le voir et encore, avec difficulté. Alexa, son amie d'enfance, fait partie de cet entourage. C'est elle qui l'aide pour la création de ses bijoux : elle le ravitaille en matériaux. Forgeron reconnu pour son talent, les commandes pleuvent et Hyacinthe est de moins en moins capable de les assumer seul. Alexa ne lui laisse donc pas le choix, il doit prendre un(e) assistant(e) s'il veut s'en sortir, et lui envoie son amie Elea, pour qui Hyacinthe est un modèle. L'arrivée d'Elea dans la vie du forgeron est une véritable épreuve qu'il n'est pas sûr de pouvoir surmonter. Et si elle partait en courant en voyant à quoi il ressemblait, un monstre plutôt qu'un homme ?

Erika Boyer aborde toujours des thèmes intéressants dans ses romances (l'inceste consenti pour Pardon, une relation toxique pour le langage des fleurs, pour ceux que j'ai lu) et c'est particulièrement ce que j'apprécie. Ses personnages sont torturés, en quête d'eux-mêmes et d'un avenir meilleur. Ici, il est question de beauté de physique et de l'importance qu'elle a pour une majorité de personnes. C'est triste mais c'est un fait ; si beaucoup s'en moquent, tout est fait pour nous montrer du doigt si on ne rentre pas dans une case en particulier, ce qui peut causer beaucoup de dégâts psychologiquement. C'est une chose de ne pas faire attention aux remarques et aux regards des autres, c'en est une autre de ne pas en être touché. Hyacinthe n'a rien à prouver à personne, il a du talent, un bon fond, c'est une belle personne et il s'en est toujours sorti tout seul ou presque. Mais il a conscience de son physique et de l'impact qu'il peut avoir sur les gens qui l'entourent. Comment se faire aimer si on ne s'aime pas un minimum soi-même ? Il se déteste physiquement au point de ne pas pouvoir se regarder dans un miroir et de vivre reclus de tout, dans la forêt. On ressent tellement sa détresse derrière sa certitude à pouvoir vivre seul...
Ça peut paraître être un sujet banal mais c'est tellement présent dans le quotidien de beaucoup de personnes... Même si c'est à différent degré, qui n'a jamais accordé d'importance aux regards des autres ? Si un compliment ou un regard agréable peut faire du bien, l'inverse marche aussi. L'auteure a mis l'importance sur ce thème donc, en se focalisant sur un morceau de vie de Hyacinthe, lorsqu'il rencontre Elea... Elle va complètement bouleverser ses opinions. La psychologie des personnages est quelque chose de fort dans cette saga et l'auteure les a très bien développé, au point que l'on a aucune difficulté à se mettre à leur place, à les comprendre et à s'attacher à eux. Rien n'est exagéré ou survolé, tout parait naturel.

Hyacinthe est donc un personnage torturé par son passé. Il est plus ou moins enfermé dedans, ne sachant pas tourner la page et voir autre chose que ce à quoi il ressemble. Il y attache bien plus d'importance que n'importe quelle personne qui le côtoie ou le croiserait simplement... Il fait une fixation sur son physique, jusqu'à l'empêcher de vivre pleinement, même s'il ne s'en rend pas vraiment compte. Sa solitude lui va très bien, du moins c'est ce qu'il s'efforce de croire. C'est dur de ne pas avoir de la peine pour lui. On a tellement envie de le secouer, dans le sens positif du terme, et de lui montrer qu'il est bien plus que l'image qu'il s'est faite de lui.
Elea est un personnage qui manque de confiance en elle pour certaines choses, notamment pour ses rêves. Elle n'a jamais osé et Hyacinthe, sans le savoir, lui offre la possibilité d'y arriver. J'ai trouvé ce personnage moins développé que Hyacinthe mais une chose est sûre : ils étaient faits pour se rencontrer ! C'est un peu le yin et yang, ils se complètent parfaitement.

En bref, c'est une petite romance qui fait beaucoup de bien à lire grâce aux personnages très attachants qui montrent un amour véritable malgré les apparences qui pourraient ne pas s'y prêter. Un amour qui va plus loin que le physique puisqu'il s'agit surtout de confiance en soi et de s'aimer soi-même. Une sorte de rédemption qui donne beaucoup d'espoir quant à la nature humaine.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Entre douceur et dureté, un roman tranche de vie qui met en avant les contradictions et l'amour de soi.

Ce premier tome de la saga tout en nuances parait doux et simple comme Hyacinthe au premier abord.
Comme son personnage, il semble brut, simple, renfermé. Facile à juger.

Mais queunini ! Quand on gratte, on découvre un personnage complexe, qui souffre, qui veut exister.

Un personnage qui veut s'aimer, mais à un passer à apprivoiser. Une estime à reconquérir. Et ça ne peut pas être vu si on reste sur les apparences.

C'est un roman qui, comme tout ceux de l'auteurice, veut mettre en avant les différences. Et il n'y a pas besoin que les personnages soit extravagants, extravertie, loufoque, faisant partie d'une communauté. Ils ont juste besoin d'exister. Chacun est unique et je pense que l'auteurice veut le faire comprends. Chaque vie est unique et à un sens. On peut juger, mais alors juger positivement. Ne pas s'arrêter aux à prioris. S'intéresser et essayer de comprendre.

Un être n'est jamais simple, et même s'il est rempli de contradiction, il n'a pas à être totalement compris, mais juste aimer. Oui, on peut avoir des goûts et comportements qui ne vont pas les uns avec les autres, comme aimer être chez soi tout en aimant voir le monde. Vous voyez ?

Ce roman parle aussi de confiance en soi. On n'a pas forcément besoin d'autre personne pour acquérir cette confiance, cette estime. Mais parfois si. Qu'importe. le plus important, c'est de réussir, au final, à trouver son équilibre, être heureux.
L'un des personnages principaux, Hyacinthe déteste son visage, surtout du à une cicatrice. Il s'isole donc pour travailler, loin de la foule.
Du jour au lendemain Alexia ça meilleur amie, lui trouve une assistante, Elea, afin de l'aider dans son travail. S'ensuit un rapprochement entre les deux personnages.

J'ai bien aimé ce premier tome, ça se lis facilement et c'est très adorable. On rencontre aussi d'autre personnages qui seront des principaux dans les prochains tomes.
Je l'ai enchainé très rapidement en un peu moins de deux jours 🤣
Je peux que le recommandé si vous voulez quelque chose de mignon sans prise de tête avec un sujet poignant.
Dans chacun de ses romans, Erika Boyer pointe du doigt une problématique et pour celui-ci, on peut dire que je me suis sentie concernée : Il s'agit de l'apparence physique et plus précisément, l'importance que l'on peut donner à ce trait, au point de se dévaloriser et de perdre toute confiance en nous. C'est donc le cas de Hyacinthe ! Cet homme se déteste tellement physiquement qu'il en est venu à vivre reclu, refusant de sortir. C'est le départ d'une histoire touchante dans le sens où l'on s'attache très rapidement aux personnages qui nous sont décrits, mais aussi touchante dans le sens où l'on se sent comme eux.

Honnêtement, cette romance est tellement puissante ! Que ce soit dans son contexte, dans la complexité des personnages, dans les messages qu'elle fait passer ... Il y a tout pour passer un très bon moment ! Et je peux dire que cela marque, car après deux ans, certains passages étaient encore encrés dans ma mémoire, malgré les nombreux romans lus entre temps ! C'est donc naturellement que je vais farfouiller pour me prendre le second tome et continuer l'aventure ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Erika Boyer est une auteure que j'ai découvert avant tout en tant que blogueuse littéraire et qui de fil en aiguille m'a proposé de lire Pardon, son premier roman. Ça c'était en 2016, et on peut dire que depuis sa plume n'a pas cessé d'évoluer comme j'avais pu le remarquer avec le Chant de l'océan [mon avis ici]. Tout en nuances est une saga qui compte actuellement deux tomes. le premier baptisé Hyacinthe est sorti en 2018. L'histoire est celle d'un homme répondant au nom de Hyacinthe qui ne supportant plus son reflet dans le miroir, vis reclus loin de tout et de tous, dans une forêt. Son temps il le passe à forger des bijoux, car c'est un créateur qui commence doucement à être demandé. Alexa, sa meilleure amie, s'occupe de lui fournir le matériel nécessaire et de livrer ses beautés. Il finit par être débordé et doit trouver une assistante, Elea, une amie d'Alexa. Dès qu'ils se rencontrent, la jeune femme est frappée par le bleu de ses yeux. Pourra-t-elle faire en sorte qu'il ne se perçoive plus comme le monstre qu'il pense être ? Autant vous dire tout de suite, la plume d'Erika Boyer est toujours aussi poétique dans la simplicité qu'elle y met. Je ne dis pas ça parce que c'est quelqu'un avec qui je parle de temps en temps, je pense réellement qu'Erika a une manière d'écrire des personnages inspirés et inspirants. La complicité entre les Hyacinthe et Elea arrive rapidement, mais n'est pas précipitée. le personnage de Hyacinthe est bien travaillé. On ressens ses angoisses qui ne cessent de le hanter jour et nuit face à son image et aux regards des autres. C'est un homme blessé aussi bien physiquement que psychologiquement. La cause de son traumatisme est dans le roman mais je ne vous le dirais pas. Il est de ces personnages complexes que j'aime découvrir couche après couche. Son caractère est très différent de celui d'Elea, pourtant ils se comprennent en silence sans réellement le réaliser. La jeune femme est timide mais pas niaise ni sotte. Elle est plutôt solaire en comparaison à la froideur que peut dégager Hyacinthe. On s'attache aussi bien à l'un qu'à l'autre. Les autres personnages (Alexa, Abel, Aaron, Tessa, Emelyne) font que l'on ne reste pas uniquement focaliser sur le duo principal, ce qui ne fait pas tomber la romance dans le répétitif. On pourrait facilement comparer ce premier tome à un Brittany C. Cherry avec sa saga The Elements ou encore à Si nos chemins se croisent de Melanie Harlow. le récit inclut de nombreux thèmes actuels (la sexualité, l'identité, l'apparence et son impact, etc). L'ensemble possède une belle prose avec toujours cette sensibilité et modernité émanant de la plume de l'auteure. En conclusion, c'est armée de personnages aussi intéressants qu'émouvants dans leurs manières d'être, leur lien et leurs passé respectifs que ce premier tome de Tout en nuances touche le lecteur. Une une romance contemporaine qui nous fait vivre de belles émotions.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
C'est le deuxième livre d'Erika Boyer que je lis. J'étais ressortie mitigée de ma lecture de « Sous le même ciel » car j'avais trouvé qu'il y avait des passages extrêmement bien écrit, qui transmettaient de fortes émotions, très poétique et en même temps derrière il y avait des passages, mal formulé, bancales, et cela avait un peu mis à mal ma lecture. Dans ce premier tome de tout en nuance, j'ai été agréablement surprise, car dans l'ensemble j'ai trouvé ce livre beaucoup mieux écrit. L'écriture ne m'a pas gênée dans ma lecture, même si ça manquait de fluidité à certains moments, mais je pinaille.
Quant à l'histoire en elle même, elle était très intéressante, j'ai eu du mal à lâcher le livre. L'histoire se devine assez facilement et on comprend où l'autrice veut nous amener, et tout est assez évident. Y a pas eu de grande surprise. Même sur les disputes, il y a pas de grande surprise x). Mais cela n'empêche en rien, le fait que j'ai eu du mal à lâcher le livre et que je voulais absolument savoir ce qu'il allait se passer.
Ce livre traite de l'acceptation de soi et j'ai bien aimé comment Erika Boyer amène les sujets et y réponds.
J'ai trouvé les personnages très intéressants. Surtout Hyacinthe, que j'ai trouvé touchant. Mais là je suis sur ma fin concernant Alexa et Aaron. J'espère que les prochains tomes seront sur eux.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..
UN PEU DE DOUCEUR DANS CE MONDE DE BRUTES !
Tous les romans d'Erika Boyer sont dans ma bibliothèque… Cette semaine, j'avais sélectionné [Hyacinthe], le premier opus de la saga [Tout en nuances]. J'ai fait ce choix de lecture à ce moment précis parce que c'est totalement l'histoire qu'il me fallait. Il était temps que je le lise ce roman, que je m'imprègne de toute la bienveillance de l'histoire de Hyacinthe et Elea !

J'ai adoré ce premier aperçu du monde tout en nuances d'Erika Boyer. Ce livre ne se limite pas à une romance, c'est l'histoire de toute une vie, celle de Hyacinthe qui vit reclus dans la forêt. Hyacinthe est un artiste, il consacre d'ailleurs son univers à son art, c'est un homme meurtris dans sa chair qui ne supporte pas son reflet dans le miroir. Il se considère comme un monstre mais malgré cela il ne peut s'empêcher d'aspirer au bonheur quand Elea débarque dans sa vie…

DEUX HÉROS TOUCHANTS ET ATTACHANTS !
Je me suis prise d'affection pour Hyacinthe dès les premières lignes. Cet homme est un roc, une énigme dans un premier temps, puis on découvre pourquoi il éprouve une véritable aversion envers lui-même. C'est un artiste absolument captivant qui vit grâce à cette passion pour les pièces uniques qu'il crée ! Hyacinthe a une histoire déchirante, j'ai trouvé son personnage doté d'une force insoupçonnée, j'ai aimé son côté bourru un peu rustre car il cache beaucoup de douceur et de tendresse.

Elea est quant à elle une jeune femme adorable, elle déboule dans la vie de Hyacinthe et elle lui ouvre de nouvelles perspectives… Elea est une jeune femme sensible qui se trouve à la croisée des chemins, se pourrait-il qu'elle fasse germer la graine de l'amour dans le coeur de notre Hyacinthe ?

Nous avons la chance de rencontrer d'autres personnages dans ce premier opus qui nous permettent de spéculer sur les prochains tomes de la saga. J'ai adoré Alexa, la meilleure amie de Hyacinthe, ainsi que Aaron qui a eu le don de m'intriguer.

UNE HISTOIRE QUI MET EN LUMIÈRE LA BEAUTÉ SOUS TOUTES SES FORMES.
Erika Boyer m'a encore charmé avec cette histoire. Elle a l'art et la manière d'aborder des thématiques très touchantes. La tolérance et la diversité sont de mise dans le récit. Hyacinthe est un héros atypique, j'ai aimé sa singularité et l'histoire qui met en lumière la beauté sous toutes ses formes.

La notion d'amour est aussi très bien traité, de diverses manières pour nous faire comprendre que pour aimer, il faut d'abord s'aimer soi-même ! le récit a un côté dramatique très bien exploité car au final tout n'est que lumière et bienveillance.

J'avais besoin de ce roman, je ne sais pas si c'était une intuition, mais je savais que cette histoire allait me faire du bien. Erika Boyer nous offre une histoire somme toute assez simple dans le dénouement mais ô combien touchante et porteuse d'un message universel.

IL Y A DE L'AMOUR DANS L'AIR…
Mon petit coeur de guimauve a complètement fondu pour cette histoire d'amour. Erika Boyer a une plume tellement légère et émouvante que je me suis laissé contaminer par les sentiments de nos héros. C'était magique, plein d'espoir et d'envie.

L'amour, mêlé à leur passion commune pour l'art, m'a apporté beaucoup de réconfort, une belle vision de l'amour en général. La psychologie des personnages est finement travaillée, l'autrice a su aller à l'essentiel en nous offrant un récit fluide et agréable à lire, avec cette sensation de bien être qui ne m'a pas lâché pendant ma lecture.

EN BREF :
La saga [Tout en nuances] a énormément à offrir, ce premier opus nous prouve que les prochains tomes vont être émouvants et très addictif ! Erika Boyer a su me toucher en plein coeur avec l'histoire de Hyacinthe et Elea, la bienveillance qui en émane m'a fait l'effet d'un baume réparateur et m'a permis de me sentir totalement apaisée. J'ai été séduite par le concept de la saga, par l'ambiance ainsi que par la singularité des lieux et des personnages. Ce fut un dépaysement total qui m'aura permis de me ressourcer ! Une merveille à découvrir !
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/02..
UNE PÉPITE ! Je suis littéralement tombée amoureuse du livre, de l'histoire et des personnages. Dès les premières pages, j'ai sentit le coup de coeur arriver et je ne m'étais pas trompée. Les larmes me sont montées à plusieurs reprises. En effet, les sujets abordés y sont très forts et importants. L'autrice arrive à rendre beau tout ce qu'elle écrit, sa plume est poétique et nous emporte auprès de Hyacinthe et Elea qui sont juste parfaits. Un livre qui va, pour sûre, me suivre afin que je puisse le relire dès que l'envie me prend.
J'ai pu également découvrir la plume de Erika Boyer. Je la connaissais de nom, l'ayant souvent vue sur les réseaux sociaux, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire. C'est chose faite et grâce une nouvelle fois au Prix des Auteurs Inconnus.
Je dois avouer, tout d'abord, que je n'aurais peut-être pas lu ce roman d'un premier abord car je ne suis pas fan de la couverture. Je la trouve trop chargée, et pourtant, après lecture, je me suis rendue compte qu'elle reprenait pas mal d'éléments de l'histoire. Comme quoi, il ne faut pas toujours juger un roman sur sa couverture. C'est une belle romance qui laisse passer de beaux messages avec des personnages très attachants.
Hyacinthe, le héros principal, est un jeune homme qui vit reclus dans la forêt. Il n'aime pas la société, s'y sent très mal. On découvre très vite que ce malaise vient de son apparence physique. À cause d'elle, il n'ose pas sortir, voir du monde, il n'arrive même plus à se regarder dans un miroir, il ne se supporte plus. C'est pourtant un véritable artiste puisqu'il crée des bijoux d'une beauté rare, des pièces uniques qui se vendent bien. Son amie, Alexa, s'occupe de vendre et de présenter ses oeuvres à des acheteurs. Hyacinthe ne s'occupe que de la partie création. Il est totalement débordé par le travail. Alexa a ainsi l'idée de lui proposer une stagiaire. Elle a une amie, complètement fan des créations de Hyacinthe, qui aimerait travailler avec lui. C'est ainsi qu'Elea rentre dans la vie du jeune artiste. La cohabitation n'est pas facile au début, et pourtant, les liens se resserrent entre eux. L'admiration d'Elea devient vite de l'amour et Hyacinthe ose enfin espérer pouvoir vivre à travers les yeux de quelqu'un. Elea fait de gros progrès dans son travail grâce à lui. Est-il prêt à casser son rythme de vie pour elle ? Acceptera-t-il de se montrer en société et de vivre leur amour au grand jour ? C'est ce qu'Elea va essayer de faire, non sans difficultés.
Cette histoire, comme vous le voyez, a tous les codes de la romance classique. On se doute bien, en lisant le résumé, qu'il va y avoir quelque chose entre Hyacinthe et Elea. Toute l'originalité, ici, réside dans la personnalité du personnage principal, dans ses particularités, dans ce mal être pour lequel il a beaucoup de problèmes. C'est un être que j'ai tout de suite eu envie de réconforter, de rassurer, de lui dire qu'une personne ne repose pas seulement sur son physique. À notre époque où l'apparence est le maître-mot de certaines personnalités, il est bon de lire un roman qui transmet de beaux messages de tolérance et d'acceptation de soi. J'ai beaucoup aimé également Elea. C'est une jeune femme radieuse, souriante, qui apporte beaucoup de lumière à l'histoire et une bonne dose d'humour avec ses maladresses, ses étourderies. Sa loyauté et ses sentiments en font une belle personne. Les personnages secondaires ne sont pas à négliger non plus. Les amis de Hyacinthe, Alexa et Aaron sont également très intéressants ainsi que les parents du jeune créateur. J'ai beaucoup aimé leur particularité. Ce roman m'a fait penser à un beau conte, on sait que la fin va être belle, mais le chemin pour y arriver est ardu et complexe.
J'ai, bien évidemment, pu apprécier avant tout le style de Erika Boyer, fluide, sans fioritures, plaisant à lire. Tout le récit se fait à la troisième personne du singulier, on navigue entre les points de vue de Hyacinthe ou Elea, ce qui donne du rythme et de la variété à la lecture. L'auteure nous parle de son roman dans sa postface, de sa construction et de son projet, j'ai trouvé ça très enrichissant, ça donne un éclairage sur certains points. C'est un premier tome d'une série de romans qui vont revenir sur des personnages rencontrés ici et leur donner plus de matière. L'histoire de Hyacinthe est inspirée par celle de Héphaïstos, un personnage de la mythologie Grecque. En prenant connaissance de sa vie sur le net, je me suis rendue compte, en effet, qu'ils avaient tous deux de nombreux points communs que je me suis amusée d'ailleurs à relever. Je trouve que c'est un concept très original, j'ai maintenant hâte de lire la suite, de voir ce qu'aura concocté Erika Boyer, de voir de quels héros elle va bien vouloir nous parler. Je pense qu'une fois sa série terminée, cela fera un bel ensemble.

J'ai donc, vous l'aurez compris, passé un excellent moment de lecture en compagnie de Hyacinhte, Elea et les autres. Je suis ravie d'avoir pu découvrir Erika Boyer et son petit monde grâce au Prix des Auteurs Inconnus. C'est une auteure que je vais suivre de près, pour ne pas louper ses nouvelles sorties et pouvoir retrouver ses personnages dans d'autres écrits. Si vous ne la connaissez pas encore, je ne peux que vous encourager de le faire.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..