L'un des personnages principaux, Hyacinthe déteste son visage, surtout du à une cicatrice. Il s'isole donc pour travailler, loin de la foule.
Du jour au lendemain Alexia ça meilleur amie, lui trouve une assistante, Elea, afin de l'aider dans son travail. S'ensuit un rapprochement entre les deux personnages.

J'ai bien aimé ce premier tome, ça se lis facilement et c'est très adorable. On rencontre aussi d'autre personnages qui seront des principaux dans les prochains tomes.
Je l'ai enchainé très rapidement en un peu moins de deux jours 🤣
Je peux que le recommandé si vous voulez quelque chose de mignon sans prise de tête avec un sujet poignant.
Erika Boyer est une auteure que j'ai découvert avant tout en tant que blogueuse littéraire et qui de fil en aiguille m'a proposé de lire Pardon, son premier roman. Ça c'était en 2016, et on peut dire que depuis sa plume n'a pas cessé d'évoluer comme j'avais pu le remarquer avec le Chant de l'océan [mon avis ici]. Tout en nuances est une saga qui compte actuellement deux tomes. le premier baptisé Hyacinthe est sorti en 2018. L'histoire est celle d'un homme répondant au nom de Hyacinthe qui ne supportant plus son reflet dans le miroir, vis reclus loin de tout et de tous, dans une forêt. Son temps il le passe à forger des bijoux, car c'est un créateur qui commence doucement à être demandé. Alexa, sa meilleure amie, s'occupe de lui fournir le matériel nécessaire et de livrer ses beautés. Il finit par être débordé et doit trouver une assistante, Elea, une amie d'Alexa. Dès qu'ils se rencontrent, la jeune femme est frappée par le bleu de ses yeux. Pourra-t-elle faire en sorte qu'il ne se perçoive plus comme le monstre qu'il pense être ? Autant vous dire tout de suite, la plume d'Erika Boyer est toujours aussi poétique dans la simplicité qu'elle y met. Je ne dis pas ça parce que c'est quelqu'un avec qui je parle de temps en temps, je pense réellement qu'Erika a une manière d'écrire des personnages inspirés et inspirants. La complicité entre les Hyacinthe et Elea arrive rapidement, mais n'est pas précipitée. le personnage de Hyacinthe est bien travaillé. On ressens ses angoisses qui ne cessent de le hanter jour et nuit face à son image et aux regards des autres. C'est un homme blessé aussi bien physiquement que psychologiquement. La cause de son traumatisme est dans le roman mais je ne vous le dirais pas. Il est de ces personnages complexes que j'aime découvrir couche après couche. Son caractère est très différent de celui d'Elea, pourtant ils se comprennent en silence sans réellement le réaliser. La jeune femme est timide mais pas niaise ni sotte. Elle est plutôt solaire en comparaison à la froideur que peut dégager Hyacinthe. On s'attache aussi bien à l'un qu'à l'autre. Les autres personnages (Alexa, Abel, Aaron, Tessa, Emelyne) font que l'on ne reste pas uniquement focaliser sur le duo principal, ce qui ne fait pas tomber la romance dans le répétitif. On pourrait facilement comparer ce premier tome à un Brittany C. Cherry avec sa saga The Elements ou encore à Si nos chemins se croisent de Melanie Harlow. le récit inclut de nombreux thèmes actuels (la sexualité, l'identité, l'apparence et son impact, etc). L'ensemble possède une belle prose avec toujours cette sensibilité et modernité émanant de la plume de l'auteure. En conclusion, c'est armée de personnages aussi intéressants qu'émouvants dans leurs manières d'être, leur lien et leurs passé respectifs que ce premier tome de Tout en nuances touche le lecteur. Une une romance contemporaine qui nous fait vivre de belles émotions.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Hyacinthe vit reclus dans son atelier, loin du regard des autres, il consacre tout son temps à son art et ses créations et n'accepte le contact qu'avec de très très rares personnes. le jour où Elea entre dans sa vie afin de l'assister, Hyacinthe ne se doute pas que la jeune femme lui apportera finalement du bonheur. Est-il prêt à réaliser qu'il n'est pas une abomination ? Qu'on peut l'aimer et surtout qu'il peut s'aimer également ?

D'Erika Boyer j'avais déjà lu le langage des fleurs dont je vous parlais par ici, ainsi que le titre Pardon dont je vous parlais de ce côté. Deux romans que j'avais beaucoup apprécié, et c'est donc avec un grand plaisir que je me suis donc plongée dans son dernier intitulé Hyacinthe, tome 1 : Tout en nuances.

Hyacinthe est donc le personnage central de ce roman. Son passé n'est pas glorieux, des traces physiques, mais pas que, l'accompagnent maintenant au quotidien, un quotidien qu'il ne partage avec personne. Renfermé chez lui, il ne laisse personne s'approcher de lui et alors encore moins s'attacher à lui, alors l'arrivée d'Elea dans son atelier est comme un véritable séisme. Ils vont alors tenter de s'apprivoiser, de se connaître, de se faire confiance, et même de s'apprécier...

Ce roman est une magnifique histoire. Une histoire qui parle de la confiance en soi, du regard des autres sur soi, mais aussi d'amitié et d'amour. Nous découvrons en Hyacinthe un personnage profond et marquant, pas marquant par cette différence dont il a tant de mal à se faire, mais par la personne qu'il est au fond de lui-même. Tout comme Elea, se sont des personnages loin d'être parfaits, avec leurs propres imperfections auxquels on peut s'identifier et ça fait du bien. Et puis au fur et à mesure l'amour s'installe, se distille au fil des pages, comme une mélodie qui gagnerait en intensité au fur et à mesure. On se laisse porter par celle-ci, on apprécie tellement Hyacinthe et Elea qu'on espère sincèrement qu'ils vont oser s'aimer sans douter d'eux.

Avec douceur et délicatesse, Erika Boyer offre de nouveau un magnifique roman. Dans Hyacinthe, tome 1 : Tout en nuances l'histoire offre des passages profonds où les sentiments des personnages sont à fleur de peau, où des sujets délicats trouvent leur place aisément sans jamais en faire trop. Erika Boyer réussit vraiment parfaitement à offrir des personnages et des histoires uniques à chacun de ses romans. On se laisse porter par son écriture avec tellement de plaisir aussi, qu'on savoure du début à la fin ce livre.

Premier tome d'une saga, après avoir lu celui-ci, il me tarde vraiment de découvrir ce qu'Erika Boyer va pouvoir nous proposer dans ses prochaines histoires. L'auteure abordera d'autres thèmes, avec d'autres personnages et la diversité au coeur de tout.

En bref, Erika Boyer est vraiment une auteure auto-éditée dont j'apprécié énormément les écrits ! Chacun de ses romans offre une histoire profonde, intense qui sait me marquer et me porter durant de belles heures de lecture. Je ne peux vraiment que vous recommander vivement de la découvrir si ce n'est pas encore le cas, pour ma part pour le moment il ne me reste plus qu'un seul titre à lire, Sous le même ciel, que je compte bien découvrir rapidement.

"_ Tu ne rends pas les choses faciles. _ Si c'était facile de s'excuser, personne n'aurait de mal à le faire. La difficulté réside dans le fait d'accepter qu'on est la cause de la souffrance d'autrui alors qu'on pense souvent n'avoir commis aucune faute."

Hyacinthe, tome 1 : Tout en nuances d'Erika Boyer est disponible en auto-édition, cliquez ici pour vous le procurer sur Amazon !
Impatiente de commencer ce livre, je me suis lancée avec plaisir dans cette lecture. Sauf que je suis un brin déçue par cette histoire, en dehors de la plume de l'auteur. Celle-ci est toujours aussi belle, magnifique et douce, elle fait voyager sans aucun doute. Mais le récit est trop simple, basique, rapide ; oubliant au fil des pages l'histoire personnel que rencontre nos héros. En effet, la romance prend plus de place que le message, le sujet ; et c'est bien dommage. Néanmoins l'auteur raconte seulement un moment important de la vie des personnages, sans aller plus loin ; pourquoi ce choix ? Bien que ce soit intéressant, ça ne déborde pas d'émotion.

Hyacinthe est le nerf, le centre ; son passé n'est pas joyeux. Ce qu'il a vécu est cruel et lui colle des traces, des cicatrices sur sa personnalité. Un homme isolé du monde, passionné par son art. Par contre son caractère est loin de ressembler à l'image que je me fais d'un homme solitaire. Parfois il est froid, sauf que ce n'est pas « lui ». Hyacinthe est un coeur d'artichaud, un garçon gentil, doux et attentionné. Compréhensif, hyperactif dans son métier. Un artiste qui n'aime pas sa propre image, se détestant ; il a perdu toute confiance en lui. C'est quelqu'un de « beau », intérieurement et extérieurement. L'assurance de soi est l'arme contre les mauvaises langues. Je comprends son ressenti, j'ai vu cette partie de l'univers ; comme quoi le physique est analysé, jugé au-delà de la personne en elle-même. Ça peut être de la jalousie, de méchanceté gratuite ou de la peur face à la différence. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la beauté est partout, dans chaque petit défaut, dans chaque petite qualité ; être « beau/belle » physiquement, ça ne veut pas dire qu'on est « beau/belle » mentalement.

Elea est une jeune femme plutôt ordinaire, légèrement timide et avec de la suite dans les idées. Je l'ai trouvé mignonne et j'ai adoré sa maladresse. Elle montre de l'imperfection dans sa gêne et une authenticité dans ses questions, une femme très naturelle et pourtant magnifique. Je me suis prise d'affection pour elle, malgré tout je ne suis pas bouleversé par sa façon d'être. Elle est rassurante, déterminée, elle se laisse facilement aller à aimer. Une héroïne pas naïve pour un sou, toutefois elle manque d'étincelle à mon goût. Elea est un prénom sublime donnant une fine idée sur son caractère, douce, artistique, rêveuse. Ses contradictions lui conviennent sans être un aspect total d'elle-même.

Comme pour « le langage des fleurs », ce roman se rapproche plus d'une histoire d'amour que d'un message. Plus d'une romance que d'un contemporain. le sujet est bien traité, moins développé que je l'ai espéré. Pourtant c'est un thème parfait, moderne et de plus en plus important à comprendre et à mettre en avant. Les réflexions sur le physique touchent de plus en plus de monde, et particulièrement des adolescents, laissant des cicatrices à vie. Je connais ça donc je ne peux pas dire que cette oeuvre m'a laissé indifférente. le suspense n'est pas totalement là, en différence de ces autres livres ; c'est un point qui m'a manqué. On devine un peu comment ça va se terminer, mais on n'imagine pas vraiment d'où vient les blessures de Hyacinthe. du coup je suis mitigée pour cette partie-là. Ce n'est pas une synopsis originale, pas pour moi en tout cas ; en cause j'ai lu « Nos faces cachées » d'Amy Harmon, et c'est sur le même concept. En moins bien. « Tout en nuances » est un titre parfait, déjà nos héros sont différents et complémentaires, mais en plus de cela ils ont plusieurs facettes. L'émotion ne se libère pas suffisamment de cette histoire, le plus regrettable de mon point de vue.

J'admire la plume de l'auteur, « simple » n'est pas le mot convenable pour décrire son style. C'est juste naturel, sincère. Il n'y a pas de forcing, ce besoin de faire de belle phrase pour épater la galerie. Elle écrit avec son coeur, de par ses connaissances. Avec amour. Et Erika Boyer l'exécute avec brio, c'est peut-être court et pas assez, mais c'est authentique et ça, c'est la plus belle chose au monde !

Merci encore une fois Erika, pour ce service-presse. Je suis toujours ravie de découvrir tes belles histoires, tes beaux propos. Hyacinthe est un personnage que je ne suis pas prête à oublier, un jour peut-être, sûrement… Mais là, il me ressemble, c'est le miroir de beaucoup de monde. Elea aussi d'ailleurs, elle est mon alter-ego, réservée, facilement gênée avec une force sans nom. Ce roman n'est certainement pas le meilleur, certes c'est un récit agréable, joli, de temps en temps messager. Mais ce n'est pas bouleversant. le mystère est en équilibre, pour une romance c'est plutôt satisfaisant. Ce premier tome est plutôt ordinaire, intéressant, malheureusement trop centré sur l'histoire d'amour et pas assez sur le thème de la confiance en soi. Tout est dans l'écriture de l'auteur, dans sa photographie des lieux, dans ses descriptions de la forêt et des bijoux que confectionnent nos personnages, la sublimité de l'oeuvre se tient là.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Un joli tome plein de douceur.

Premier tome de la série Tout en nuance, j'ai trouvé qu'elle ressemblait à une version de la Belle et la Bête même si il me semble ce n'était pas le but de l'autrice.

Hyacinthe est un homme froid et très renfermé sur lui-même. Il est touchant, même si on est dans une romance contemporaine où la psychologie n'est pas trop poussée, son histoire m'a parlée, m'a émue car on le sent torturé depuis tant de temps.

Elea est mignonne, elle fait beaucoup pour les autres et j'ai aimé quand elle réussit enfin à se recentrer sur elle-même. J'ai rarement vu un personnage aussi doux et bienveillant, elle est le genre de personne avec qui on souhaite ami.e et par-dessus tout avec qui on se sentirait bien.

L'un comme l'autre, rapidement, se vouent une certaine admiration et j'ai trouvé cela si beau. Malgré les débuts un peu froids, ils ont réussi rapidement à trouver leur marque et à nous émouvoir.

Les personnages secondaires sont intrigants, j'ai hâte de les découvrir surtout avec les petites révélations finales.

L'autrice fait des petits clins d'oeil à la mythologie grecque, si vous vous lancez, saurez vous retrouver les éléments et divinités ? Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à aller sur son compte instagram, elle fait régulièrement des vidéos.

J'ai aimé les petites explications faites à la fin par l'autrice, car on voit son intérêt pour être au plus proche de la réalité et représenter tout le monde, et c'est tout simplement honorable et donne envie de découvrir les autres !!

En bref, une jolie histoire, signée Erika Boyer, placée sous le signe de la douceur.
Tout en nuances c'est une série de romans "tranches de vie” dont chaque tome porte sur un (ou deux) personnages différents qui sont finalement tous liés entre eux. A travers ces différents personnages, l'autrice aborde comme à son habitude différentes thématiques qui sortent de l'ordinaire. Dans le cas de Hyacinthe - le premier tome de cette série - il s'agit du physique : le regard d'autrui, notre propre perception de nous-mêmes, les conséquences que cela peut avoir…

Je qualifierais cette lecture de “différente”. Erika a réussi à instaurer un petit je ne sais quoi dans chaque détail qui compose ce roman (et toute la série je présuppose), détachant ainsi cette lecture de tout ce que j'ai pu lire avant. Et ça fonctionne très bien !

Bon, je vous cache pas qu'au départ j'ai eu un peu peur puisque je m'attendais à un roman en point de vue interne, ce qui n'est en fait pas le cas (et en dehors de la fantasy, j'ai un peu de mal)… Mais finalement je m'y suis faite assez vite et ça n'a pas été dérangeant pour ma lecture. Je pense néanmoins que ça m'a un peu empêchée de totalement me plonger dans l'histoire ainsi que de m'accrocher aux personnages et leurs émotions, mais en réalité, ça relève entièrement des préférences de chacun donc ne vous bloquez pas là dessus. Surtout que l'histoire en elle-même est bonne ! On retrouve sans problème la plume fluide, prenante et touchante d'Erika Boyer. Ce que j'aime particulièrement c'est sans aucun doute le fait qu'elle aborde des thématiques importantes toujours avec justesse et sans pour autant rendre l'ambiance pesante.

En bref, même si l'absence de point de vue interne a créé une distance avec l'histoire pour moi, ça reste tout de même une lecture avec laquelle j'ai passé un agréable moment et qui aborde des sujets importants qui méritent d'être lus. Puis, j'avoue que j'avais pas envie de quitter les personnages à la fin :D
Un premier tome réussi, une jolie écriture presque poétique et des messages aussi forts qu'émotionnels ! La romance entre les deux protagonistes peut être vu comme trop rapide, mais je préfère voir cela comme deux étrangers qui se rencontrent et vivent une histoire passionnelle. Finalement, c'est un peu ce qui est retranscrit ici, un moment de vie entre un homme brisé et une femme aimante prête à affronter le monde pour le sortir de son dégoût personnel. La vision de la beauté dans ce qu'il y a de plus moche dans ce monde, une histoire de reconstruction et de self-love !