Il était une plume…, c'est un recueil composé de 14 nouvelles d'auteur(e)s différents, qui abordent tous une thématique commune : la plume. La plume va être écrite et présentée sous toutes ses formes : plume d'animal, de coq, plume d'auteur, plume d'indien… Chacun a donné sa propre définition du mot plume. Les nouvelles sont toutes très différentes les unes des autres, certaines plus poétiques que d'autres, d'autres plus émouvantes, plus noires, certaines plus abstraites, ou encore plus engagées… il y en a pour tous les goûts !

Nous sommes naturellement transportés d'un univers à un autre, avec comme seul fil conducteur la plume. Certaines nouvelles m'ont plus plût que d'autres, aussi, je ne parlerais dans cette chronique uniquement des nouvelles qui m'ont le plus marquées (positivement ou non).

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les auteurs de nouvelles engagées, qui prennent position et défendent leur opinion sur la thématique donnée. C'est le cas pour Tia Wolff dans La légèreté du non-être, qui raconte un épisode tragique de la vie d'un animal : la chasse. Loli Artésia aussi, dans La plume manquante, raconte l'histoire d'un oiseau, jadis blanc, qui ne peut maintenant plus voler, tant son plumage est lesté de plomb et de mazout. Deux histoires totalement différentes, qui donnent à réfléchir sur des thématiques contemporaines, beaucoup débattues dans notre société actuelle.

J'ai également particulièrement apprécié la nouvelle de Audrey Martinez, Plume solitaire, qui raconte l'histoire d'un homme-écrivain qui rencontre sa muse, éditrice, mais la perd, à cause d'un orgueil et d'une soif d'argent démesuré. Pendant près de 10 ans, il se mure dans le silence et plonge dans un gouffre dépressif qui l'isole de tous et de tout. Jusqu'au jour où le déclic arrive : il doit écrire un roman sur sa muse Marie, et lui envoyer. Une histoire douce et touchante, que j'ai beaucoup apprécié.

En revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans l'univers de G !, avec sa nouvelle Quand le destin frappe à la porte, que je n'ai pas totalement comprise. Elle est très courte, un peu abstraite, sans véritable suite logique entre les phrases… J'en suis ressortie déstabilisée et interrogative.

Chacun est libre d'interpréter comme bon lui semble chacune de ces nouvelles, notamment celles plus abstraites, à la thématique plus suggérée, plus sensorielle et métaphorique.

Les autres nouvelles n'en restent pas moins belles et agréables à découvrir. Bien que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ces nouvelles, j'ai apprécié plonger, le temps de quelques instants, dans l'univers imaginaire et littéraire de chacun de ces écrivains. de belles découvertes, qui permettent de découvrir la stylistique maîtrisée et captivante de plusieurs auteurs peu connus, qui augurent de jolies histoires pour l'avenir.

Il était une plume… est un recueil de 14 nouvelles d'écrivains indépendants aux styles d'écriture différents, qui vous transportera au coeur d'histoires originales et captivantes. Grâce à ce recueil, vous ne verrez plus les plumes de la même manière…
Lien : https://analire.wordpress.co..
Moyen