ATELIER (13/10/2011)
3.67/5   3 notes
Les religions et la violence ? Les religions et la famille ? On en entend parler bien sûr... Mais qu'est-ce que les religions peuvent dire sur la sauvegarde de l'environnement, les dérives de la mondialisation ou encore la justice ? Les religions ne sont pas le domaine privé des spécialistes ou des seuls croyants. Mais chacun d'entre nous est-il bien sûr de comprendre leur fonctionnement, hors des clichés et des idées reçues ? Pourquoi, par exemple, le judaïsme invi... >Voir plus
Que lire après Les religions : Modes de vie, modes d'emploiVoir plus
Pour tout vous dire, je suis comme la plupart des français, passablement inculte en matière de religions ! mais j'ai envie de m'améliorer... J'ai trouvé ce livre plutôt bien fait pour se cultiver sans le plonger dans une somme rebutante : le choix des auteurs est d'expliquer ce que disent les religions de grands thèmes de la vie personnelle ou de questions de sociétés. On apprend donc en parcourant ce livre ce que disent les cinq grandes religions de la mort, la justice, le corps, l'art....(18 thèmes) Une agréable manière de se cultiver en piochant dans l'un ou l'autre chapitre car la maquette est très aérée et largement illustrée;
Un livre facile à lire (surtout pour un livre sur les religions) qui se centre sur les religions majeures. Un choix éditorial qui permet de ne pas s'éparpiller. La construction du livre par thématique le rend clair et construit. La mise en page est moderne et colorée. Par contre, point négatif, une tendance à prendre partie, ou du moins à ne pas toujours être très neutre. Il faut dire que l'exercice est difficile.

Un livre que je conseille, mais à lire tout en gardant son sens critique.
un livre qui permet d'en apprendre un peu sans trop approfondir, parfait pour répondre aux questions des enfants !