AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2952783624
Éditeur : Astobelarra (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Afin de s'installer en tant que berger, Etienne suit une formation agricole qui le conduit à effectuer des stages dans l'exploitation d'un berger éleveur en estives dans les Pyrénées. Mais petit à petit, le rêve de notre héros "néo-rural" s'émiette : les conditions de vie dans la bergerie sans confort sont difficiles, et le travail harassant est nullement reconnu. Mais tout ceci ne serait rien sans les brimades de... La bergère!
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Constanced
  24 mars 2018
Je viens de découvrir ce livre : moi-même "néo-rurale" adoptée en Vallée d'Aspe, pardon, Ospe, j'ai savouré chaque ligne. On y retrouve l'envie, les illusions, et puis les joies et les déceptions inévitables de la découverte. Au-delà de tout cela, on apprend pas mal de choses sur l'élevage en estive de façon simple et abordable, ce qui crédibilise le récit. L'auteur connaissait son métier mais n'a pu s'y adapter pleinement, faute de l'accompagnement adéquat. La faute à des caractères inconciliables? A des pesanteurs traditionalistes? A une certaine forme de repli sur soi? Etienne H Boyer laisse suffisamment de portes ouvertes pour que chacun se fasse son idée. Avec en prime quelques belles recettes en fin d'ouvrage! Un très bon moment de lecture que je conseille pour découvrir les Pyrénées, les ours et les brebis sous un angle moins glamour mais sans doute plus "terrain".
Commenter  J’apprécie          10
docteurzack
  01 octobre 2018
Bon, alors ce bouquin est très court. Très vite lu. Étienne fait partie de ce genre d'auteurs qui, par manque de style ou par choix, écrivent les choses au naturel. du coup, quand on le lit on ressent tout ce qu'il veut dire, on comprend toutes ses réactions. C'était ma deuxième lecture, et je me suis rendu compte qu'il y a des améliorations à apporter, des choses à approfondir d'autres à modifier, mais qui suis-je pour dire tout cela? Il a écrit ce bouquin avec ses tripes, et on le sent et je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles ce livre est si bon. Je ne vais pas trop trop m'attarder dessus, parce qu'il est tard et que je fatigue, mais en tout cas, n'hésitez pas à le commander ça vaut le coup.
Lien : https://docteurzack.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
ehboyer
  13 décembre 2017
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ehboyerehboyer   13 décembre 2017
Si votre rêve a toujours été d'élever des moutons, ce petit livre remettra vos pendules à l'heure...
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : BergersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr