AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 94 notes
5
16 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
En chemin nous plonge dans l'histoire de Sandy, un jeune homme qui va partir sur sa moto à la recherche de sa soeur suite à la mort de son père. C'est un jeune homme qui a beaucoup souffert. Pour se sentir vivant, il a besoin de passer par des émotions intenses et il vit avec une intensité saisissante. A la mort de son père, il part en quête de sa soeur pour sauver sa mère.

Sandy est un personnage touchant par bien des aspects, il a ce côté vulnérable qui nous touche, mais aussi ce besoin de vivre intensément et de faire des conneries. Sur sa route, il croisera Danny, une jeune femme qui lui tapera dans l'oeil dès le premier soir.

Dès lors, une descente aux enfers attend nos protagonistes. Car leurs tourments surgiront et l'attirance qui les anime prendra place. Comme si les vices sont ancrés dans leur veine. Ils vont s'aimer à s'en détruire. Entre sexes, drogues et autres addictions, ils ne sont pas au bout de leur surprise. Ils vont se découvrir et trouver un réconfort chez l'autre. Une attirance qui devient une évidence. Mais ça sera compliqué pour les personnages de vivre ce sentiment quand le passé est si présent. le passé, c'est ce qui forge ce que l'on est. Sandy a vécu des choses difficiles par le passé qui le pousse à toujours aller plus loin. Il se sent libre et vivant quand il pousse plus loin. Danny lui ressemble énormément.

Plus qu'une histoire d'amour, nous avons une histoire d'amitié qui est mise en avant. L'amitié est au coeur du roman, Sandy porte un amour fraternel à ses amis. Ce sont ces points d'ancrage et c'est la même chose pour Danny. Ses amis comptent beaucoup pour elle aussi. Les personnages secondaires ne sont jamais en reste dans les romans d'Erika et on prendra plaisir à connaître davantage leur histoire. Clement est sans doute l'un de mes préférés avec Riley. J'ai eu un plus de mal avec Jules et Nicky. Tic-tac quant à lui respire la vie. Les moments de retrouvailles entre les personnages vous réchaufferont le coeur. Car même s'ils évoluent loin les uns des autres, ils forment une grande famille.

Ce qui change dans ce roman, c'est sans doute une noirceur qui provient des personnages. Ces personnages ne sont pas parfaits loin de là, ils portent le fardeau de leur passé. Sandy est loin d'avoir confiance en lui, même s'il parait en faire des tonnes. Il ne reste pas moins fragile. On retrouve cette même fragilité chez Danny. Cette fragilité nous touche et j'ai apprécié cette histoire parce qu'elle diffère de ce que propose Hugo roman tout en s'y inscrivant. Parce que d'un côté, j'ai retrouvé la patte d'Erika et de l'autre, j'ai eu l'impression que cette histoire rentrait dans la ligne éditoriale de Hugo. En effet, elle rentre dans cette ligne éditoriale, car on retrouve des éléments propres à cette maison d'édition (romance qui se déroule assez vite, un côté addictif). de l'autre, on retrouve les personnages complexes que nous offre Erika dans chacun de ses romans. On retrouve un traitement qui est le sien et pas un autre. de plus, les personnages secondaires sont développés et ça c'est la patte d'Erika.

Quoiqu'il en soit, c'est addictif. C'est une histoire de quête, d'amitiés avec une dose d'amour. J'ai hâte de lire le tome suivant pour savoir les choix faits par nos personnages.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai commencé avec cette histoire avec une légère appréhension. J'adore les romans de Erika mais je redoutais le sujet de l'addiction. J'ai généralement du mal avec ce genre de personnages mais je voulais malgré tout tenter le coup parce que j'ai une grande confiance en l'autrice.

L'histoire commence le jour où Sandy enterre son père. Quelle frustration de ressentir de la peine pour cet homme qui n'a répandu que de la souffrance dans sa famille. Sandy est particulièrement désolé pour sa mère même si le soulagement n'est pas loin.
Il va malheureusement rapidement apprendre une mauvaise nouvelle qui va devoir l'envoyer à la recherche de sa grande soeur, celle qu'il n'a pas vu depuis 15 ans, celle qui les a abandonnés, lui et sa mère au griffes et aux coups du paternel.

C'est vers Lège-Cap-Ferret que sa moto va le guider, là où Alysson serait partie, aux dernières nouvelles. Sandy n'a pas d'autres informations sur elle... Une quarantaine d'année, un prénom, un nom et c'est tout. Dans sa quête, il va faire des rencontres qui deviendront rapidement des amis, Nicky, Jules, Lily, Tic Tac, Leni. Et puis, il y a surtout Danny, sa belle danseuse, celle qui va l'introduire dans son petit groupe qui représente une vraie famille à ses yeux.

J'ai vraiment eu du mal avec Sandy. J'ai eu l'impression qu'il ne faisait rien d'autre que fumer, boire, se droguer et baiser. Tout le temps. Pendant 200 pages, la quête de la soeur disparue est presque au second plan. Mais peut-être que c'est parce que dans sa tête, c'est un peu le cas. Il est vraiment complètement paumé dans sa vie et ne fonctionne qu'en plongeant dans de nouvelles addictions. Les dernières en date : Danny et Rodrigue, ce gérant d'une librairie accro aux chantages et qui semble en savoir toujours trop.
Heureusement, j'ai tout de même aimé certain de ses aspects comme sa façon de citer des répliques de séries à tout va et de s'indigner lorsque les autres ne comprennent pas les références ^^ Mais surtout, j'ai aimé la force de son amitié. Il tient aux gens qu'il aime de tout son coeur, qu'il s'agisse de sa mère, de ses amis, les anciens comme les nouveaux.

Peut-être parce que Sandy est le seul narrateur, je ne me suis pas vraiment attachée à Danny. Au final, on ne sait pas grand chose d'elle. Il n'y a pas beaucoup d'échanges entre les deux personnages, du moins, pas beaucoup d'échanges de paroles. Elle n'a pas su m'intriguer malgré tout le flou qui l'entoure sur ses origines. Je pense que ce sera plus exploité dans le tome 2 et je suis impatiente de découvrir ça.
Je n'ai pas apprécié la relation entre Sandy et Danny. J'ai vraiment eu le sentiment qu'ils se tiraient vers le bas. C'est assez néfaste, malsain. Peut-être que c'est pour ça aussi que je n'ai pas apprécié la jeune femme, peut-être que j'aurais préféré qu'il rencontre une femme qui le sauverait, ou du moins qui essayerait. Elle est un double de Sandy et comme lui, elle ne jure que par ses amis pour lesquels elle est capable de beaucoup.

J'ai grincé des dents pendant 200 pages, je me suis énervée contre les personnages, j'ai râlé contre leurs choix qui n'étaient jamais les bons. Mais au final, j'ai trouvé que c'était très bien joué de la part de l'autrice, il y avait besoin de tout cela pour amener la suite. J'ai été choquée et attristée par les événements que vivent Danny et ses amis mais en même temps, j'espère que ce n'était pas en vain.

Avec le recul, je me rends compte que j'ai apprécié cette histoire qui m'a fait enrager, qui m'a révoltée par moments. J'ai particulièrement aimé les 150 dernières pages qui ont une ambiance différente, à la fois plus sombre mais aussi porteuse d'espoir, et de rédemption peut-être.

Je regrette ce personnage masculin que je n'ai pu aimer. Où sont Will, Hugo, Alejandro, Ethan, Lucas ou mon chouchou Hyacinthe ? Ces hommes bien et droits qui m'ont fait craquer dans ses autres histoires ? J'espère de tout coeur que Sandy grandira de ces épreuves et s'alignera sur ses prédécesseurs.


Bilan :
Je suis heureuse d'avoir retrouvé la plume d'Erika que je trouve si belle, si envoûtante, si poétique. Elle a une façon de parler des sentiments et des émotions qui me touche beaucoup. Et il y a toujours la petite touche d'humour qui me donne le sourire.
Je suis curieuse de découvrir la suite de cette histoire et la route qu'elle prendra.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré.. Une lecture très additive. Je suis resté en haleine tous le long.. C'est pour ça que le l'ai lu en une journée
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu l'occasion de lire Erika Boyer avec son roman Pardon, un roman au sujet tabou qu'il faut oser écrire. Son texte m'avait convaincu de la qualité de plume d'auteur, et j'ai vu tous ses précédents romans, mais je n'ai pas eu l'occasion de les lire. Son arrivée chez Hugo et sa publication en poche, était une opportunité de retenter de la lire de nouveau. Les couvertures sont superbes, cette série de photos a été plusieurs fois utilisées, mais elles sont tellement belles que c'est compréhensif que l'on les retrouve sur tant de livres.

Cette romance nous est contée d'un point de vue du personnage masculin, c'est lui, Sandy que nous allons suivre dans ce roman. Nous le découvrons dans sa vie, auprès de sa mère. Ils viennent d'enterrer le père de Sandy, un homme haineux qui n'a jamais cessé de mal les traiter depuis toujours. Cette disparition est un soulagement, une libération, Sandy va pouvoir enfin vivre sans se faire du mouron pour sa mère qui a tant subit toutes ces années. Mais le destin en décide autrement, et s'il souhaitait un peu vivre pour lui, il va être rattraper par ce sentiment d'obligation tout naturel, de prendre soin d'elle. Sa mère est malade et a besoin d'un rein, et la seule personne qui pourrait l'aider, c'est sa fille, la soeur de Sandy qui a quitté la maison voilà plus de quinze ans. Evoquer cette soeur, c'est évoquer une blessure et un manque dans la vie de Sandy, on ne lui a jamais expliqué pour quelles raisons, elle a disparu de cette façon, ne donnant jamais de nouvelles.

Sandy enfourche donc sa Harley et quitte sa ville et ses proches pour partir retrouver cette soeur. Il se lance vers l'inconnu car il ne sait absolument pas ce qu'elle est devenue, c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Il va faire face aussi à toutes ces émotions qui l'assaillent à l'évoquer, celle qu'il aurait aimé avoir auprès d'eux pour les défendre. Cette soeur qu'il ne connait pas, mais à qui il en veut énormément, c'est après elle qu'il va ainsi courir. Il part ainsi avec sa moto, son bien le plus précieux, ses pensées, ses remords et bien d'autres émotions qu'il va devoir gérer dans ces moments loin de chez lui. Une sorte de road-trip où il fera bien des rencontres et il profitera pour revoir des amis qu'il n'a pas souvent l'occasion de voir, une sorte de voyage à la recherche de sa soeur, certes, mais aussi de lui même. C'est ainsi que la piste va le mener vers Lège-Cap-Ferret, où il va faire la connaissance de Danny, une jeune femme barman-serveuse-danseuse alors qu'il vient d'arriver en ville.

Sandy, c'est un personnage un peu à la dérive. Il vit avec la culpabilité de n'avoir jamais pu épargner sa mère des coups de son père. le départ de sa soeur, alors qu'il était tout petit est comme une trahison qu'il prend pour lui, il se dit que sa vie aurait pu être tout autre, si elle était restée pour les aider. Rien n'a été et il se préfère se noyer dans la douce torpeur qu'apportent les drogues et l'alcool. Danny, le personnage féminin, est une jeune femme pleine de vie, elle est belle et elle dégage ce quelque chose en plus qui fait d'elle quelqu'un de lumineux. Elle n'a pas une vie facile, non loin de là et dans cette ville, elle a trouvé des personnes aimantes et accueillantes qui ont su l'aider et la soutenir dans tout ce qu'elle entreprend. Elle met un certain frein quand à l'attachement, sous toutes formes qu'il soit, préférant affirmer qu'elle s'en sort bien seule, même si l'idée de l'être l'effraie plus que tout. Ces deux-là qui se rencontrent, avec une philosophie de vie un peu à l'identique, vont faire des étincelles ensemble, ils vont former un tout, quelque chose de beau et d'évident. Il ne devait s'agir que d'une nuit, pour se faire plaisir, qui va petit à petit se transformer en autre chose, mais que l'on ne doit pas qualifier de relation, quand bien même il s'agit bien de cela. Et s'ils se font du bien, c'est aussi une relation qui vire vite à l'addiction, elle permet à Sandy de se sortir la tête du guidon, mais elle le rend aussi accroc et ce type de relation très fusionnelle peut être dangereuse.

Le roman comporte un certain nombre de personnages, nous découvrons ceux qui environnent Danny, car nous passerons du temps dans sa ville, mais nous prenons aussi connaissance de ceux qui entourent Sandy. Tous deux ont un vécu familiale particulier et ils ont offert leur amitié à des personnes qui leur sont chères et auprès desquelles ils se sentent bien, ils sont ainsi devenus comme leur famille. Sandy est orpheline, elle a su s'entourer de personnes aimantes et ils forment un groupe soudé de personnages intéressants et très hétéroclites. Sandy va très vite se sentir à l'aise parmi eux, ils vont bien l'accueillir, mais ils vont aussi comprendre avec les intéressés, que tous deux se complètent bien. L'importance des liens qui se forment fait la force de ce roman, Erika Boyer les évoque avec beaucoup de justesse et l'on ressent bien à quel point c'est primordiale pour la survie des personnages.

Dans cette recherche de sa soeur, il va savoir qu'elle était bien là, mais elle semble être un fantôme, tout le monde la connait mais ne sait pas qui elle est, ou encore où elle est. Ce jeu de piste est épuisant, et pourtant l'enjeu est important. Face à l'absence d'indices qui pourraient lui permettre de trouver sa soeur, fait primordiale pour tenter de sauver sa mère, il va être attiré par la facilité du renseignement, occasionnant bien des dérives qui pourraient devenir difficilement contrôlables. Nous faisons connaissance alors avec d'autres personnages, qui semblerait, ont aussi d'autres histoires à nous conter. Cela occasionne certaines situations qui rythmeront le récit de cette relation, cette quête et de tous les enjeux que cela engendre.

Erika Boyer ancre son histoire parmi des personnages qui ont vécu des choses difficiles, et chacun d'eux vit au jour le jour. Mais ils se cherchent, et se perdent dans bien des dérives, l'alcool, la drogue, le sexe facile, le tout sans attaches, bien que les amitiés qu'ils aient soient importantes, l'amour n'a pas lieu d'être. Qui sont-ils et que peuvent-ils offrir à une autre personne, eux qui se sentent si perdus ? Si rien n'est explicite, les personnages qui les environnent ont un avis très tranché sur cette relation qui née entre eux et ces positions font d'eux des êtres importants de cette histoire. Leur rencontre, leur histoire, qui n'est pas nominée ainsi comme une relation, mais plutôt comme ces instants où ils passent du bon temps, prend pourtant vie dans leur coeur. Nous savons bien que tous deux éprouvent des sentiments, mais il y a cet interdit de ne dire tout haut, et pourtant c'est fort et probant, mais est-ce bon pour eux ? C'est ainsi que chacun y met son grain de sel, portant un jugement toutefois tout personnel sur cette relation entre Sandy et Danny. Cela provoque quelques rebondissements auxquels on ne s'attend pas, mais qui vont être de ceux qui rythment le récit. Des secrets, des vérités, des révélations et des choix seront faits afin que cette histoire évolue d'une manière ou d'une autre.

Au début de ma lecture, j'ai juste suivi Sandy dans le cheminement de sa quête et dans les rencontres qu'il va faire, je gardais alors une certaine distance vis à vis de l'histoire et des personnages. Je ne savais pas trop où Erika Boyer souhaitait nous mener, nous étions très proches de lui car il est le principal narrateur de l'histoire, et gardions une certaine distance des autres personnages. Et pourtant, on en apprend beaucoup sur chacun d'eux, à chaque fois que l'on rencontre un des leurs, on a cette petite vision rapide de qui il est et de sa personnalité. Cela nous permet alors petit à petit de nous installer parmi eux, en spectateur au départ, pour ensuite devenir comme l'un des leurs. La lecture et notre implication se fait de manière progressive, jusqu'au moment où sans le vouloir, on se rend compte que l'on s'est bien installé parmi eux car les émotions qui vont connaitre, vont nous être partagées. Et c'est là que cela nous percute et tout ce qu'il se passe, occasionne bien des réactions de notre part. L'intérêt s'est fait crescendo et arrivés à la fin de ce tome, on est dans cet état de manque et ce besoin de savoir ce qu'il va advenir d'eux.

La plume d'Erika Boyer est très caractéristique, elle accompagne son personnage masculin, le narrateur et ce de façon assez fidèle, un peu comme si son personnage n'était pas que fiction, mais plus encore. Les thématiques qu'elle évoque, sont percutantes, et engendrent souvent des situations qui peuvent être catastrophiques. Il y a beaucoup d'émotions dans la présentation de tous ces personnalités, assez atypiques et dans cet univers un peu à part, où sont installés les personnages. J'ai apprécié cette proposition d'histoire, et ce récit qui prend le temps de s'installer pour ensuite s'envoler avec l'élan qu'il a pu prendre. Je suis très curieuse d'en découvrir la suite et la finalité, je crois que bien des choses ne nous ont pas été encore dévoilées et j'ai hâte de les découvrir.
Lien : http://www.livresavie.com/pr..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, c'est cette sublime couverture qui m'a attirée. Je me suis lancée sans réellement m'attarder sur le résumé. ~

J'ai bien aimé ce roman, mais sans que ça en devienne une superbe lecture non plus.
La plume de l'auteure est pourtant fluide et très addictive, car j'ai lu ce roman en une journée. ~

Le personnage masculin, Sandy, n'a pas été très convainquant à mes yeux. Je ne sais pas pourquoi, mais son côté « sombre » qui d'habitude, me plaît énormément, m'a bloqué dans cette lecture, et m'a empêché de m'attacher à lui. ~

Quand au personnage féminin, Danny, je l'ai beaucoup aimé. J'ai bien aimé son caractère ainsi que son humour. ~

Cependant, la relation entre les personnages va beaucoup trop vite. Ils se nouent d'amour en si peu de temps... Et c'est ce qui a gâché le côté « romance ». ~

Néanmoins, j'ai bien aimé le fond de l'histoire. le fait que Sandy soit prêt à tout pour retrouver sa soeur ainsi sauver sa mère. Puis, aussi, j'ai énormément aimé l'implication qu'ont eu les personnages à aider Sandy dans ses recherches. ~

De plus, l'amitié trône dans ce roman. Nous pouvons voir les valeurs qu'ils ont entre eux, ainsi que le respect. Et j'ai adoré cela ! ~
Commenter  J’apprécie          10
J'aimais beaucoup la couverture et le résumé, donc il me tardait de le découvrir. Mais, après lecture, j'ose avouer que ça a été une légère déception pour moi, je n'ai pas totalement adhéré à cette histoire.

En fait, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages de cette histoire, que j'ai trouvé plutôt clichés (en tout cas au départ). J'ai été maintes fois agacée par Sandy surtout, le personnage masculin dont on suit le point de vue pendant tout le roman. Ce n'est pas le genre de bookboyfriend qui me plait habituellement disons. Pour ce qui est de Danny, l'héroïne, comme on ne suit jamais sa vision, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé plusieurs (grosses) facilités qui m'ont un peu gêné. Sandy cherche sa soeur, et plusieurs coïncidences vont le mener jusqu'à elle, et ce un peu facilement (et même s'il va demander de l'aide à plusieurs reprises). Et puis, alors que c'est censé être le point central de l'histoire, je trouve que ça devient vite secondaire à mesure que Sandy et Danny se rapprochent (alors qu'il est presque question de vie ou de mort quand même).

Par contre, le style d'Erika Boyer est franchement sympa et ça se lit vraiment bien. Son écriture est fluide, et je n'ai ressenti aucune longueur. Alors oui, je suis déçue mais en même temps, je lirai la suite car l'auteure a tout de même réussi à maintenir mon attention et m'a donné envie de savoir ce qu'il advient de ses personnages !

Plutôt mi-figue, mi-raisin donc, vous l'avez constaté mais j'admets que cette romance possède tout de même les ingrédients que j'aime habituellement. Je pense qu'elle vaut le coup d'être découverte mais quand on lit énormément ce genre, il y a des histoires qui sortent du lot, et d'autres beaucoup moins, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai d'abord eu un coup de coeur pour cette sublime couverture, j'avais envie de découvrir l'histoire qui se cachait derrière ce couple et le nom d'Erika Boyer a terminé de me convaincre. J'ai vu de nombreux avis élogieux sur cette autrice et ses précédents romans publiés, mais vous savez sans doute qu'en terme d'autrice française je suis exigeante et très peu trouvent grâce à mes yeux. Je peux déjà vous dire que cette première rencontre est plutôt convaincante, suffisamment pouvoir avoir envie de découvrir la conclusion de cette histoire.

Sandy a grandi après d'un père violent qui a laissé des séquelles sur tous les membres de cette famille. A sa mort, malgré la tristesse de sa mère, il espère pouvoir se reconstruire et oublier cet homme qui a détruit sa mère. Seulement après les obsèques, le jeune homme apprend que sa mère est malade et lui-même ne pouvant lui venir en aide, il fonde tous ses espoirs sur sa soeur Allyson qui a quitté le domicile familiale il y a plusieurs années, sans jamais regarder en arrière. Bien qu'il ne dispose que de peu d'éléments, Sandy se rend à Lège-Cap-Ferret afin de mener son enquête afin de ramener cette soeur disparue. Son voyage va lui apporter bien plus qu'il ne l'imaginait.

Notre héros est un personnage assez chaotique, mais j'ai apprécié le fait qu'il ait des valeurs et bien qu'il renvoie une certaine désinvolture, Sandy est respectueux envers les femmes qu'il fréquente. Sa rencontre avec notre héroïne va faire des étincelles dès le début et rapidement j'ai eu l'impression qu'ils s'étaient trouvés au bon moment. Ils ont un caractère assez similaire et une manière autodestructrice de gérer leur vie. Ce qu'on aurait pu penser être une rencontre due au hasard, va finalement être une évidence quand on voit la taille de la ville et immédiatement le jeune homme va se faire sa place au sein du groupe d'amis de la jeune femme. On apprécie sans mal l'ambiance festive de la bande et j'ai trouvé que l'histoire était assez crédible, j'imaginais assez facilement le décor des soirées d'été, sans peut-être le côté obscur avec la drogue et l'aura de danger qui entoure nos héros.

Mon seul regret provient de la romance qui va beaucoup trop vite, les personnages ont cette connexion qu'on perçoit dès le début et leur caractère fait qu'immédiatement il va se passer un truc qui va les lier malgré eux, c'est d'ailleurs le genre de rencontre qui pourrait arriver dans la réalité. Seulement, en tant que lectrice fan de romance, j'ai besoin de voir les héros entrer en phase de séduction et une part de moi se sent frustrée, si on passe outre l'aspect physique et malgré les non-dits, l'amour est là et je n'ai pas détecté le moment où tout à basculer.

J'aimerais revenir sur plusieurs éléments que j'ai particulièrement apprécié, à commencer par l'histoire qui se situe en France, certaines autrices françaises ont tendance à délocaliser aux états-unis et finalement en lisant ce roman on réalise qu'on a un beau décor dans notre pays. Et enfer l'élément le plus marquant c'est la diversité des personnages, on aborde de manière décomplexé des sujets rarement abordé et on le banalise avec efficacité, car la différence c'est la normalité et ça j'adhère à ces valeurs.

Je félicite l'autrice pour sa culture cinématographique et télévisuelle, vous y retrouverez notamment des références telles que Grease, Les Frères Scott ou encore Game of Thrones. On va pouvoir compter sur notre héros pour apporter une petite touche d'humour et compte tenu du thème assez sombre, ça apporte une forme de légèreté le temps de quelques lignes. Mention spéciale pour l'avant-propos qui met en garde les lecteurs et j'ai aimé l'attention, car moi-même il m'arrive de ne pas apprécier l'image véhiculée par certains récits. Une histoire qui devrait en satisfaire plus d'un, laissez-vous tenter par la quête de Sandy.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4Qe
Commenter  J’apprécie          10
LA PROMESSE D'UN MOMENT DE LECTURE HORS DU COMMUN !
Erika Boyer revient avec une duologie touchante et addictive. Ce premier opus est un réel coup de coeur, de ceux qui transpercent votre âme. Ma sensibilité a été mise à rude épreuve parce qu'avec Erika on vit l'instant, on plonge dans un récit qui fait souvent écho à notre propre vécu, à nos propres souffrances et c'est souvent un voyage hors du commun. Ça l'a été pour moi en tout cas.

Par où commencer, j'ai tellement à dire sur ce roman et en même temps je suis certaine que je vais oublier des choses. Ce roman est différent des précédents que j'ai pu lire. Ce premier opus se veut sombre et lumineux. La dualité qui se joue du début à la fin m'a transportée. Erika Boyer nous livre une nouvelle histoire qui va faire des ravages. Que vous aimiez ou non, vous ne resterez pas de marbre face à une telle histoire.

Je suis tellement contente de vous dire que ce roman est bien plus qu'une romance. Vous allez y découvrir l'amour fraternel, les sentiments amoureux et l'amitié hors norme de tous les protagonistes. La romance est belle dans son tumulte, dans ses remous dangereux et dévastateurs.

Erika Boyer aborde toujours des thématiques saisissantes avec beaucoup de tact et de bienveillance, ce fut le cas encore ici même si elle a choisi une approche différente. Elle exploite des sujets tabous, des choses néfastes qui vont entraîner nos héros dans une spirale infernale qui mêlera perdition et rédemption. Je ne préfère pas divulguer les thèmes, même s'il y a une note d'avertissement au début du roman, je choisi de garder le silence concernant les thématiques. Sachez que vous aller être tourmenté, vous allez planer et partir loin dans les méandres de l'esprit humain. Après tout, c'est un peu la marque de fabrique d'Erika, d'aller chercher toujours plus loin.

Ce premier opus nous offre un récit assez sombre, un point de vue 100% masculin. Sandy… J'y viens tout doucement pour vous parler de Sandy, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de le découvrir. Sandy est entier, sans faux semblants, parfait dans son imperfection. Sandy est perdu, il dérive, s'abrutit dans toutes ses addictions. Sandy est loyal même s'il se déprécie beaucoup. Sandy est un héros hors du commun. Je pourrais vous dire que c'est un homme torturé et c'est le cas, mais vous feriez l'amalgame avec d'autres héros torturés, sauf que Sandy est unique. Ce n'est pas un bad boy, ce n'est pas cet héros lambda que l'on retrouve dans toutes les romances à la mode. Il a une âme singulière, tellement meurtrie qu'il se perd un peu plus chaque jour. Sa rencontre avec Danny va l'éblouir autant qu'elle va le faire sombrer. Cette dualité dans la relation de nos héros est fascinante. Vous savez, comme quand on sait que quelque est aussi bon que toxique pour nous.

Danny… Ma danseuse, ma toute belle Danny ! Notre héroïne est une jeune femme très attachante, elle est libérée et magnifique. Tout aussi brisée que Sandy. Ils forment un tout et pourtant leur relation est proche de toutes les addictions et dérives que nos héros s'octroient. J'ai été subjuguée par la puissance de leur couple. Vous voyez ? L'amour au premier regard, la sensation d'être avec la personne que l'on a attendu toute sa vie sans savoir comment ne pas tout foutre en l'air.

« Si je ne peux avoir son amour, je veux son envie et sa passion, entièrement. Je la veux mienne. Je la veux brisée comme moi coeur, en miettes comme mon âme. Je la veux exactement comme elle me veut. »

La rencontre entre nos héros a amorcée leur parcours initiatique. Nos héros ont de nombreuses choses à régler pour accéder au bonheur. Sandy et Danny, mes amours ! Vous aurez bien saisi la nuance de leurs deux prénoms. Erika met une fois de plus un bon coup de pied dans les conventions, Sandy est un homme et Danny est une femme… Et oui, cela rend les personnages uniques, avec une identité propre et une personnalité tout aussi singulière.

Le récit ne se limite pas à cette romance pleine de tumulte. [Promesse tenue], ce titre, ce qu'il représente dans le récit, la réflexion qu'il entraîne. Tenez-vous vos promesses ? Sandy est convaincu qu'il en est incapable. J'ai aimé le cheminement autour de cette thématique. Sandy part pour une bonne raison, mais que va-t-il vivre EN CHEMIN ?

Véritable parcours initiatique, une leçon de vie qui sensibilise le lecteur du début à la fin. La remise en question est permanente mais pas épuisante. On puise la force dans l'entourage de ce couple atypique. L'amitié… Un thème récurrent dans les romans d'Erika. Ici, les personnages sont très nombreux, et pourtant j'ai de suite trouvé ma place au milieu de tout ce monde. Jamais perdue dans les relations de chacun. Erika a su les rendre spéciaux, souvenez-vous qu'il n'y a pas de « normalité », on est comme on est et sans avoir besoin de subir le jugement d'autrui. Les personnages sont géniaux, j'avais envie de faire partie de leur cercle fermé. de me redécouvrir à travers les yeux de quelqu'un d'autre…

Je suis quelqu'un d'hypersensible, en lisant ce roman, je me suis imprégné de chaque mots, les émotions ont déferlées sur moi, m'engloutissant par vagues successives. Ce roman, je n'ai finalement pas les mots pour le définir… C'est là toute la beauté de l'écriture, ce roman n'a pas à être défini, c'est pour cela que je n'y arrive pas. Il ne doit pas être coincé dans une case que l'on voudrait « normale ». Cette histoire percute le lecteur, à tous les niveaux. J'ai aimé tous les aspects, même l'autodestruction de nos héros. Cette façon qu'ils ont de se perdre… Erika sait déconstruire pour mieux reconstruire. Elle a construit les fondations de l'édifice que représentent Sandy et Danny. Cette histoire est sombre mais la lumière brille en chacun des protagonistes. On a beau n'avoir que le point de vue de Sandy, pour moi les voix des personnages secondaires résonnent encore dans ma tête. Ils ont tous eu le droit à la parole, cette place privilégiée aux côtés de Sandy et Danny pour vivre l'histoire à part entière.

Je vous rappelle qu'il s'agit là d'une fiction. Qu'il ne faut évidemment pas reproduire ce qu'il se passe dans le récit, le côté dramatique a brisé mon coeur, j'ai dû panser mes plaies qui sont encore à vif au moment où j'écris ces mots. Les romans d'Erika agissent comme une thérapie. J'exorcise mes propres démons, je me suis énormément reconnue en Sandy. Je me suis sentie proche de lui et j'ai trouvé ce héros tellement attachant dans toute sa déchéance et ses travers. Mais Sandy est plus que cela, Sandy est aussi un coup de coeur pour tout ce qu'il représente.

« Mon coeur est dans un tel état… Je n'ose dire ce que je ressens, je n'ose y penser. Ce qu'il y a en moi pour cette femme, c'est inhumain. Qu'a-t-elle fait de moi ? Qu'ai-je fais d'elle ? Parce qu'il est évident que ses sentiments font écho aux miens. Je ne suis pas aveugle. »

Ce roman est relativement court, Erika nous offre toujours des histoires qui marquent le lecteur en peu de pages, car elle ne s'encombre pas du superflu, elle va à l'essentiel et c'est efficace. Ici, vous allez vous retrouver dans une tempête, saurez-vous vous accrocher jusqu'au bout ? Vous allez vivre des moments formidables, de franche camaraderie, vous allez sourire aux nombreuses références à certaines séries TV, à certains films. Je me suis sentie comme à la maison, et ça fait du bien de ressentir.

La romance est puissante. Dévastatrice et moderne. Sans mode d'emploi, nos héros vont se laisser porter par leurs émotions. L'amour naît dans le chaos et la perdition. Erika est très forte pour perturber ses lecteurs, pour les faire réfléchir et surtout pour leur faire ressentir mille émotions. Des sentiments qui consument, qui gênent par moment. J'ai aimé être malmenée, j'ai aimé râler après nos héros qui agissaient parfois sans prendre la mesure de leurs actes. On est sans cesse tiraillé par les choix de Sandy et Danny. Par cette faculté de se perdre pour oublier, pour cacher leurs blessures. Et si je ne peux cautionner leurs actes, qui suis-je pour juger ? Erika a su me faire passer par tous les états, j'ai ressenti une certaine forme d'apaisement en terminant le roman, comme si j'avais moi aussi accompli quelque chose, comme si j'avais pris conscience de certains aspects de ma propre histoire.

En bref, Erika Boyer m'a une fois de plus pris aux tripes. Ce premier opus est un réel coup de coeur. L'autrice nous offre un récit singulier qui heurtera la sensibilité des lecteurs. Elle aborde des thématiques avec force et bienveillance. Sans préjugés, elle nous dévoile une histoire marquante, dans l'air du temps. Elle met ses personnages à nu, elles les rend vivants et les mènent vers la lumière, mais EN CHEMIN, ils devront faire face à des obstacles de taille. Sandy et Danny vibrent encore en moi et je sais que ce sera le cas jusqu'à ce que je les retrouve dans le second opus.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/02..
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait un certain temps que j'avais envie de découvrir la plume d'Erika Boyer. Il faut dire que les copines m'en ont déjà énormément parlé et de façon très élogieuse. Alors dès qu'il est arrivé, j'ai eu envie de jeter mon dévolu dessus, au détriment de ces quelques lectures qui m'attendaient déjà. Mais ayant eu une longue semaine sans toucher une page, j'avais vraiment envie de choisir ma lecture au feeling.

Je ne savais pas grand chose de ce premier tome de Promesse tenue si ce n'est les quelques lignes du résumé qui donnaient déjà bien envie. Sandy, notre personnage principal masculin n'a pas eu une enfance toute rose, c'est le cas de le dire. Aujourd'hui, il enterre son père. Un homme violent qu'il n'est pas vraiment triste de voir partir. Il faut dire que sa mère va enfin pouvoir être libre. Enfin ça, c'était ce qu'il pensait. Car celle-ci est malade et nécessite l'aide de sa soeur, partie il y a des années. Sandy ne réfléchit que quelques secondes, il va partir avec sa moto à sa recherche pour la sauver.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Promesse tenue, j'ai été assez surprise. Surprise d'avoir le seul et unique point de vue de notre héros, Sandy. Il faut dire qu'en romance, on a souvent, le point de vue féminin ou alors les deux points de vue, mais rarement celui du héros. J'ai trouvé ce choix intéressant et vraiment original pour le coup. Notre héros, Sandy est un jeune homme au passé difficile. Son prénom original m'a, je l'avoue, donné du fil à retordre. En fan de toujours de Grease, je n'ai cessé de penser à la Sandy du film. Je sais, c'est bête, mais punaise, c'est assez perturbant. Car le Sandy de Promesse tenue n'est pas vraiment comme la Sandy que l'on connait tous.

Si l'on fait abstraction de ce détail, on fait la connaissance d'un héro assez torturé par ses démons intérieurs. Pourtant, il est prêt à tout pour sa mère et ses amis. Cette loyauté sans faille est vraiment appréciable. J'ai d'ailleurs notamment beaucoup aimé ses relations amicales, fortes et sincères. Car Sandy va croiser du beau monde sur son chemin. Ses amis sont nombreux et ont chacun leurs personnalités. J'ai aimé cette diversité proposée par l'auteure car on en voit pas toujours assez dans les romans. Cependant, il y en avait peut être un peu trop pour un premier tome assez court au final.

Promesse tenue est donc principalement centré sur la recherche de la soeur de Sandy, partie il y a quelques années. Il ne sait rien d'elle si ce n'est les quelques infos qu'il va pouvoir grappiller par-ci par-là. J'ai aimé cette volonté de vouloir la retrouver coûte que coûte. le suspense est plutôt pas mal et ajoute une autre dimension à l'histoire. J'avoue avoir tilté assez vite sur de nombreux éléments, malgré tout, cela reste vraiment bien mené et assez plausible. Une plus donc !

Côté romance, Sandy va rapidement faire la connaissance de... Danny ! La jeune femme n'a pas froid aux yeux et va rapidement faire tourner la tête de notre héros. Elle sera d'une aide précieuse dans sa quête de vérité et concernant ses recherches pour sa soeur. Nos deux héros qui se ressemblent plus qu'on pourrait le penser vont s'aider l'un et l'autre mais pas que. J'ai trouvé cette relation intéressante bien que ce n'est pas ce que j'ai préféré dans ce premier tome de Promesse tenue. Leur relation commence rapidement pour au final ralentir sur la fin.

Et cette fin. Je dois dire qu'Erika Boyer sait donner à son lecteur l'envie de se jeter sur la suite ! Une suite qui ne va pas trop tarder mais qui me fait déjà mourir d'impatience. Une chose est sûre, cette suite, je l'attends de pieds fermes.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Sandy et Danny. Deux personnages hauts en couleurs. J'ai aimé ces amitiés fortes qui se sont créées et ont encore beaucoup à donner. C'est d'ailleurs, à mon sens, le point fort du roman. J'ai également apprécié les petits clins d'oeils qui sont nombreux et font vraiment sourire. Enfin, j'ai hâte de poursuivre l'aventure avec eux !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre n'est pas qu'une romance, il parle aussi de sujets durs et compliqué. Les personnages sont justes et attendrissants. On a envie de faire partie de leur bande et de les prendre dans nos bras .
Je peux dire que ce livre est un coup de coeur et je vais m'empresser de lire le tome 2 . Merci Erika Boyer pour ce superbe livre !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}