3,4

A la loterie de la vie, Erika a tiré un lot de merde.
En l'espace de 2 ans, elle perd son mari (tumeur au cerveau), puis sa mère (grosses complications d'une fracture de la hanche).
Elle s'installe dans la maison de ses parents (étanche comme une passoire, glaciale tout l'hiver) pour prendre soin d'un père grabataire et irascible.
Son maigre salaire de secrétaire médicale est tout juste suffisant pour assurer les dépenses courantes.

Lorsque le roman démarre, son fils unique rentre au bercail, faute d'une meilleure option.
Les poches vides, le moral en berne, avec une sévère addiction à l'alcool.

On l'aura deviné, le récit n'est pas riant.
Mère et fils tentent maladroitement de recoller quelques morceaux.
Le fil psychologique est plutôt finement tendu, l'écriture simple et plaisante.
Pas si mal que ça...
Erica se sent si seule à Brooklyn. Après son mari, c'est sa mère qui est décédée d'une mauvaise chute. Elle doit jongler entre son travail et son père, qui sort de l'hôpital après une mauvaise pneumonie. Plutôt bourru et têtu, celui-ci ne veut pas rester en maison de repos. Quand Erica reçoit enfin des nouvelles de son fils Jimmy, parti vivre à Austin, elle voit là une petite lumière dans son obscur quotidien. Mais Erica et Jimmy ne se comprennent pas. La cohabitation est chaotique et chacun tente difficilement un pas vers l'autre…

Je découvre William Boyle avec ce roman, Tout est brisé. L'histoire d'Erica et Jimmy est celle de la vie ordinaire, de relations familiales tendues et d'une Amérique où les rêves ne sont pas aussi faciles à atteindre que ce qu'on veut bien le dire…

Comme dans la réalité, Erica et Jimmy sont deux personnages ambivalents. Ils sont touchants dans leurs fragilités, leurs peurs, leurs angoisses, mais ils sont aussi un tantinet exaspérants dans cette façon mélancolique de voir l'avenir. Erica, que rien ne fait vibrer, pour qui tout est insurmontable, ne voit que l'ancien petit garçon qu'était son fils. Jimmy lui, n'a jamais vraiment quitté l'adolescence, sans qu'aucune responsabilité ne lui incombe, sans jamais vouloir se prendre en mains.

Entre tensions, regrets, culpabilité et reproches, ces deux-là se regardent en coin et ne laissent aucune place aux sentiments. Ils leur faudrait pourtant peu de choses pour compter l'un sur l'autre.

On les quitte au coeur d'une tempête, espérant que cet isolement les rapproche, qu'enfin ils puissent s'appuyer sur une épaule solide et enfin calmer ce vide qui les détruit de l'intérieur…
Petite lecture bien sympathique pour commencer l'année. C'est cours, mais pas besoin d'écrire un pavé pour raconter les émotions.

Nous suivons Erica, qui vie avec son père tyrannique et malade, dans sa maison de Brooklyn. Il passe son temps à lui en faire voir de toute la couleur. Elle espère que son fils Jimmy, avec qui elle entretien des rapport compliqué depuis quelques années, puisse enfin venir la soutenir au lieu de passer son temps à la fuire loin de la ville. Jimmy lui, vit comme un renégat à Austin, mais quand il décide enfin de venir voir sa famille, il ne se sent pas à sa place. Pourront-ils enfin, lui et sa mère, renouer des liens, qui pourront faire du bien à sa mère et lui faire changer son quotidien ?

Bien que la fin soit un peu trop bâclé à mon goût, j'ai adorée le personnage touchant de Erica, la mère, qui est dépassée par son père et son boulot, et qui recherche l'amour de son fils, et qui tente malgré tout de lui prouver qu'il représente tout pour elle. J'ai été touché aussi par Jimmy, le fils, qui à trop de traumatisme en lui et qui a du mal à ressentir des sentiments pour sa mère. Il ne parle pas, ne la touche pas, on a l'impression qu'il est indifférent, et vidé de tout. Jusqu'à ce qu'on en apprennent plus sur lui et ce qu'il se passe au fond de son coeur.

Histoire très touchante d'une famille déchiré mais à reconstruire.
TOUT EST BRISÉ de WILLIAM BOYLE
Brooklyn. Erica en plus de son travail doit s'occuper de son père malade qui veut à tout prix quitter son lieu de convalescence alors qu'il n'a pas les moyens d'avoir une aide à domicile. Erica a un fils gay, Jimmy qui ne donne jamais de nouvelles. Elle a également une soeur, Jeannie qui ne croit ni aux médecins ni aux hôpitaux et qui n'a jamais le temps de venir aider sa soeur. Quand Jimmy demande à Erica de lui payer un billet d'avion pour rentrer à la maison elle est ravie, un peu moins quand elle le voit, il ressemble à un clochard, ce qu'il est en fait. Jeannie va arriver au même moment.
C'est un roman tout simple, sans artifice, une famille déglinguée où une femme tente seule de maintenir un semblant de normalité entre les survivants. le père malade odieux et tout puissant, terrorisant sa fille, le fils Jimmy, lucide mais incapable de mettre en oeuvre ses résolutions et Erica, sorte de mère courage sur laquelle tous se reposent.
Un style minimaliste pour une histoire de losers poissards. Une belle découverte.
William Boyle est un auteur honnête : il annonce la couleur dès le titre. Comment résumer "Tout est brisé" en 3 mots ? Trouvé ! Tout est brisé. Pas plus compliqué.

Plus sérieusement, "Tout est brisé" est à la fois un roman pessimiste qui peut foutre le cafard et un roman profond qui fait réfléchir à un tas de sujets sérieux chers à tous à un moment donné de la vie : le rapport à la famille, à l'avenir, à la vieillesse, à la dépendance, au sens de la vie, au passé, à la filiation, etc. Un peu plus de 200 pages et tout ça est abordé sous un angle brut qui fera fuir les âmes sensibles. Alcool, drogue, addictions, ambiance scatologique, autant dire qu'on n'est pas dans de l'édulcoré.

J'ai apprécié l'atmosphère new-yorkaise (le roman se déroule à Brooklyn). Les personnages sont à la fois repoussants et attachants. Toute la structure du roman est à rapprocher du théâtre, un drame en quatre actes. Les espaces et décors sont limités, les personnages sont peu nombreux, leurs relations complexes, le rythme prend son temps et les dialogues nous sont familiers. Je ne suis pas allée jusqu'à m'identifier aux personnages mais j'ai eu la sensation de bien comprendre leur logique respective et leurs attentes.

"Tout est brisé" n'est pas le roman du siècle et si vous n'avez pas le moral, passez votre chemin, mais au-delà de son réalisme pas très glamour se niche une forme d'espérance annonçant peut-être un arc-en-ciel.

"Somewhere, over the rainbow..."

Challenge TOTEM
Pour les fans de Bukowski, dont je ne suis pas...

Tout y est : le désespoir, l'alcool, l'ivresse, la drogue, le vomi, le pipi... manque juste le caca !
Mais n'étant pas de ceux qui dépriment en lisant des histoires de déprimés, j'ai poursuivi malgré tout jusqu'au bout, et sans affect, ces errances de personnes en rupture de vie sociale.

L'écriture, dans sa version originale américaine, est sans doute en harmonie avec le sujet traité, mais elle souffre peut-être d'une traduction souvent approximative, qui livre des expressions incohérentes en français.
La mention systématique de marques américaines de produits en tous genres, si elle américanise avantageusement le récit, finit par être lassante.

A la lecture de ces errances de paumés, j'ai pris conscience que j'avais bien de la chance d'être (à peu près) normal ! Et rien que pour ça, le livre vaut le coup...
Alors... à vous de voir !
Quelle tristesse ce roman !
Entre le grand père qui se chie dessus, la fille qui se pisse dessus et le petit fils qui lui ne se contente que de se vomir dessus, le ton est donné... c'est glauque !

Malgré ces personnages avec leur vie de m...e, la grisaille ambiante, les dialogues pas très constructifs et une histoire somme toute assez banale, il y a un certain intérêt à lire ce roman.
L'auteur a assurément un style, c'est à mes yeux le plus important (avant l'histoire même) et de plus en plus rare (vu le formatage galopant).

Je propose tout de même après lecture de se refaire l'intégral d'Annie Cordy histoire de...

Tout est brisé.
William BOYLE

Erica vit à Brooklyn dans une maison austère.
Son mari est mort.
Son fils Jimmy est parti sans explications dans un autre état.
Son père est vieux, malade et il refuse de rester en rééducation obligeant Erica à le prendre chez elle (qui est aussi chez lui).
La vie d'Erica n'est faite que de tristesse et lassitude.
Aussi le jour où Jimmy réapparaît dans sa vie cette mère veut y croire.
Mais Jimmy est froid, fermé et intéressé uniquement par les sorties dans les bars loin de sa mère (à fumer et boire) et ses vinyles de Jeff Buckley.
Erica refuse d'abandonner et essaie encore et encore un rapprochement avec ce fils…
Comme un insecte pris dans une toile d'hommes : père, fils, mari…

🥃 Je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce livre.
Ce qui est très rare chez moi quand il est édité par les éditions Gallmeister.
Je l'ai trouvé sans relief, j'étais sans empathie pour les personnagesn
Le côté sombre était plaisant pourtant mais je ne suis pas séduite.
J'essaierai un autre Boyle très vite pour voir si je suis passée à côté du livre ou de l'auteur.

Ils galèrent les personnages de ce livre… la vie est pas drôle ni douce avec eux, ils ont vécu des choses ou fait des choix qui font que rien n'est facile… et pourtant il se dégage de ce livre une grande douceur… on est désolés pour eux, un peu, mais ça ira, on leur fait confiance… et si tout est brisé on a bon espoir que ça se répare pour ces personnages attachants. Très agréable moment de lecture.
Elena habite Brooklin, son père sort de l'hôpital et ne veut pas aller dans une maison de convalescents, son fils est parti à Austin et ne lui donne pas de nouvelles, sa soeur occupée avec un mari malade ne lui est d'aucun secours. Elle a perdu sa mère et son mari. Elle se débat dans les problèmes. Jimmy son fils se fait larguer par son petit ami et Erica l'accueille. Elle va essayer de renouer le lien. Ce sont deux être paumés, mal dans leur peau et leurs relations sont difficiles.
C'est un livre qui ne respire pas la joie de vivre, on nage dans la grisaille de la vie des personnages. Les personnages sont cabossés par la vie mais on s'attache à eux malgré les problèmes rencontrés. Un bon livre.