AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 106 notes
5
12 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai bien aimé ce livre qui a été presque un coup de coeur pour moi. L'histoire est bien écrite, elle fait rêver d'ailleurs, les personnages sont bien approfondis et le travail de recherche est spéctaculaire.

Le petit bémol pour moi est le point de vue qui confère à l'histoire parfois un peu de longueur alors qu'elle aurait méritée dans plusieurs passage un peu plus de pep's et le rythme qui n'est pas assez soutenue dans à certains passages.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai découvert ce livre chez Belgique Loisirs, je n'ai pas hésité une seconde. Fascinée par les Romanov, une histoire romancée sur eux ne pouvait que m'intéressée. Et ce fut le cas. J'ai aimé l'histoire d'amour impossible, j'ai aimé le Gueorgui adolescent et le Gueorgui adulte, sa personnalité, sa souffrance, son amour, ses espoirs... Attendrissante à souhait, cette histoire est écrite toute en finesse. Et plusieurs fois sur la fin, j'en avais les larmes aux yeux tant ce petit roman est rempli d'émotions. On vit avec le personnage principal qui est également le narrateur, on ressent ses peurs, sa colère et le poids de ses souvenirs. J'ai été complètement emportée par son récit, par la vie qu'il a vécu.


Concernant les personnages qui ont réellement existé, je dois avouer que j'ai vraiment aimé la manière dont la famille royale était présentée. Un tsar plein d'humanité, une tsarine élevée dans le luxe et dans la hauteur de sa condition, un Raspoutine envoûtant... Ils sont tels que je les avais imaginés et c'était vraiment intéressant de les découvrir dans leur intimité, dans leur quotidien.


Enfin, j'ai aimé l'originalité de la chronologie. On découvre d'abord un homme en 1981, un homme qui a déjà bien vécu, qui est sur le point de perdre sa femme et qui cache un lourd secret. Ensuite, on découvre ce même personnage adolescent, au moment où sa vie changea. Puis, on retrouve notre héros en 1979, cette fois. En fait, nous avons deux chronologies différentes : l'une remonte le temps, l'autre poursuit une chronologie normale. Au début, c'est un peu confus, surtout que les chapitres en eux-mêmes contiennent également des flashback et des anticipations. Mais les deux chronologies vont se rejoindre à un moment, le moment du dévoilement. Et c'est à cet instant, que tout prend sens puisque tout converge vers ce secret qui aura des répercussions sur la vie de Gueorgui et Zoïa.


Je ne vous en dis pas plus, mais je vous conseille vraiment ce roman plein d'intensité, plein d'émotions, écrit à merveille et qui nous touche en plein coeur !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé.

La soeur de Bruno est...

' Une source d'ennuis '
' Le bazar continu '
' Un cas désespéré '

6 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon en pyjama rayé de John BoyneCréer un quiz sur ce livre

{* *}