Mais qui est donc ce Monsieur Swift ?

Est-ce lui sur cette couverture ou le clone d'un Jean Dujardin en goguette ?

Trêve de balivernes. Je ne suis pas là pour donner mon avis sur cette couverture. Même si …

Maurice Swift est un gentleman cambrioleur. Il dérobe, pille la vie des autres, leurs histoires, puis s'en va. Vers d'autres victimes, vers d'autres livres à écrire, vers cette ambition qui ne connaît pas de limite. Maurice Swift ne cache pas des ambitions démesurées et va se donner les (pires) moyens pour arriver à ses fins.

Maurice Swift est un ingrat, un beau parleur, un manipulateur. Maurice Swift est un piège, un poison entêtant dont les effets nocifs peuvent détruire toute une vie.

John Boyne nous offre, une nouvelle fois sa plume talentueuse et pose sa prose addictive sur l'imposture d'un homme et des hommes en général. Allant crescendo et d'une manière terriblement habile, il prend le lecteur dans ses filets de chapitre en chapitre, de destination en destination …

Qu'est-ce qu'un romancier ? Où trouve-t-il les histoires qu'il raconte ?

A travers ce personnage cynique et à la morale plus que douteuse, John Boyne offre une réflexion sur le milieu de l'édition, sur ses travers et sa vérité.

Il offre alors ce roman addictif et cruel, furieux et passionnant. John Boyne arrive à nous passionner à travers la destinée d'un être abominable de cruauté. Preuve en est, une nouvelle fois de son talent, de la vérité de son regard sur ce monde étrange.

John Boyne est dorénavant, pour moi, une valeur sûre tant il semble savoir se renouveler tout en gardant cette impertinence, cette faculté de peindre les hommes qui font de moi un inconditionnel de sa plume.
Lien : https://labibliothequedejuju..
Qui est donc ce séduisant Monsieur Swift ?

Acte 1: Dans le milieu gay où les relations amoureuses sont codifiées par l'art de plaire et de conquérir, le jeune Maurice Swift fait une ascension fulgurante, en individu opportuniste, prêt à tout pour devenir un écrivain à succès.
Mais Monsieur Swift est surtout une imposture, un manipulateur menteur aux dents longues, qui commet un inattendu premier roman best-seller.

Acte 2: de pire en pire...Pauvre épouse!
Actes suivants... rédemption impossible.

John Boyne crée un personnage brillant mais épouvantablement désagréable, cynique, cruel, destructeur et plus encore....dont le lecteur se délecte en plaisir coupable. Un individu pervers narcissique qui écrase quiconque se dresse devant son essentiel désir de notoriété littéraire.
On déguste souvent en gourmandise les aspects noirs d'un individu. Il est tellement plus jouissif d'en suivre le parcours et l'inacceptable personnalité!

Un thriller noir et vénéneux qui creuse la réflexion de la propriété intellectuelle, le plagiat et les faits réels concernant autrui utilisés dans une oeuvre de fiction. Une intéressante approche du difficile processus d'écriture où l'on peut s'amuser d'une dérision jubilatoire offerte par l'auteur sur le statut d'écrivain.

Une histoire imaginée avec brio, construite astucieusement en boucle, (en dépit d'une fin un peu poussive et bavarde), avec cette élégance d'écriture que j'avais déjà beaucoup appréciée dans «Les fureurs invisibles du coeur»
Un portrait d'un écrivain prêt à tout pour le succès. On traverse les différentes liaison (amicale, amoureuse) qui posent les pions du personnage sur sa carrière et on a envie de dire de fuir aux personnages qu'il rencontre.
Fascinant, glaçant, un roman bien écrit et prenant.
« Tout le monde a des secrets (…) Nous avons tous dans notre passé des choses que nous n'aimerions pas voir exposées au grand jour. Et c'est là que tu trouveras ton histoire ».

Monde littéraire et milieu des lettres.
Beau jeune homme attirant et vieux beaux homosexuels.
Délectables manipulations.

Le roman débute par une rencontre. Berlin - 1988 - Maurice Swift fait la connaissance d'Erich Ackermann romancier reconnu.
Charmé et séduit, l'auteur se met à raconter sa vie à ce jeune homme qui rêve de devenir écrivain, et qui réveille ses désirs enfouis.
Idylles équivoques - Penchants homosexuels – Pouvoir de séduction et de destruction –
La réussite – quel qu'en soit le prix.
Le charme et les subterfuges sans limite aux seules fins d'ambitions démesurées.

De confidences en révélations intimes et cruelles, de regrets aux allures de confessions, à la perversité calculatrice et destructrice…

La sensibilité amoureuse ou amicale devient faiblesse et proie de choix face à l'art de la manipulation des gens malhonnêtes.

Un irrésistible et redoutable personnage séduisant et vaniteux qui m'a évoqué le « Talentueux Mr Ripley » au cinéma.
Personnages scandaleux, envieux et détestables.
Des prédateurs et des proies.

Un roman violemment romanesque.

Vous voulez un conseil d'un livre parfait pour les vacances ou pour la plage qui ne soit pas un feel good book ou de la chick litt?

En voici un ! Il se dévore comme un page turner des rayons polar et vous plonge dans l'univers des écrivains.

Prêt à tout pour devenir écrivain, Maurice Swift l'est. Tellement que le qualificatif audacieux dans le titre français me paraît un peu timide.

Il est manipulateur, stratège, séducteur, sans scrupule et sans affect (un peu trop "méchant" pour moi qui aurait aimé un personnage plus nuancé).

Maurice Swift est d'abord vu par plusieurs personnes qui vivent avec lui avant que le roman ne change de point de vue et qu'on entre dans sa tête.

Ce que j'ai aimé ? Les histoires dans l'histoire, celles qui deviendront des romans, le milieu littéraire dans lequel se situe l'intrigue et toutes les questions que cela pose sur les sources de la fiction.

"Je sentis une sorte de frisson érotique en entrant dans sa chambre... J'aperçus des sous-vêtements et des chaussettes éparpillées sur le sol et l'intimité de la scène était terriblement excitante," décrit ce pauvre Erich. Maurice a du savoir-faire. Déjà enfant, il avait accouché son copain Henry. Une pipe contre une histoire. Mais l'affaire s'était mal terminée, le duo s'était fait pincer. Maurice s'était juré, plus jamais ça, ce sera une histoire sans contre-partie.

Parfois je me suis demandée si l'auteur n'allait pas un peu trop loin dans ce portait d'un homme à l'ambition démesurée mais j'avais très envie de connaître la suite !

Et vous jusqu'où seriez vous prêt à aller pour laisser votre trace dans l'histoire ? Dans les mémoires ?

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le roman "L'audacieux Monsieur Swift" porte bien son titre, il s'agit en effet de récits à voix démultipliés des actions, exactions et autres forfaits d'un Monsieur Swift qui ose tout. de l'audace, encore de l'audace, mais pas pour servir une cause collective, pour se servir lui d'abord et ensuite et enfin.
Donc ce Monsieur Swift est non seulement audacieux, mais il est ambitieux, il est vaniteux, il est odieux, il est orgueilleux, et en tout point il est haïssable. Et il vole, il détourne et il détruit la vie des gens qu'il a littéralement parasité.
Difficile alors de tenir un roman de plus de 400 pages (à la louche) avec un personnage aussi infecte.
La construction du roman répond en partie à cette difficulté. Habile. Cependant, la structure n'évite pas l'impression de répétition que j'ai ressentie passées les cent premières pages (qui auraient pu faire l'objet d'une longue nouvelle ou d'un court roman à elles seules).
L'auteur fait plonger son lecteur dans un monde littéraire, superficiel, factice, consacrant les incompétents, et faisant mourir les talentueux, un monde littéraire qui confond le talent et la notoriété. Et, je reconnais à l'auteur de mettre le doigt, voire la main sur ce qui sclérose non seulement la littérature mais toute notre société, et j'espère que cela entre dans ses objectifs lorsqu'il écrit ce livre.
J'ai eu l'impression que, contrairement au livre précédent que j'avais lu "les fureurs invisibles du coeur", bouleversant, ici l'auteur est amer, veut régler des comptes avec ses congénères (romanciers, écrivains, éditeurs), et cela m'a gênée. Je ne suis qu'une simple lectrice. J'aime les histoires. j'aime l'écriture. J'aime le rêve et l'évasion. Les carabistouilles entre écrivains ou sociétés d'auteurs ne m'intéressent pas.
Il reste que ce roman soulève la question non réglée de mon point de vue (et du sien aussi)... comment séparer l'oeuvre de son auteur, faut-il le faire ? Céline doit-il disparaitre de nos bibliothèques ? et Polanski de nos cinémathèques ? et combien d'autres encore ?

un auteur passionnant dont j'ai lu presque tous les ouvrages en français. une ambiance, un suspens des le livre ouvert vous ne pouvez pas le refermer. un portrait psychologique d'un escroc ciselé. on se demande jusqu'au bout ou va il aller ainsi. chaque roman de cet auteur pourrait faire l'objet d'un excellent film. découvrez cet auteur sans tarder.
Maurice Swift n'a qu'un but dans la vie : devenir un écrivain célèbre. Et il est prêt à tout pour le devenir. Pour cela, il a deux atouts, il est bel homme et il écrit très bien. Seul hic, il n'a aucune idée personnelle ! Un vieil écrivain gay renommé et une jeune espoir de la littérature seront parmi les principales victimes de ce prédateur. Car l'homme sans morale use de son charme pour utiliser le talent des autres pour lui-même. Si la carrière de Swift est chaotique, elle n'en sera pas moins ponctuée de succès… qu'il ne mérite pas.
John Boyne signe ici une comédie alerte, une sorte de Bel-Ami dans le monde des lettres d'aujourd'hui. Il décrit un monde où tous les coups sont permis et surtout où ambitions, haines, amitiés et jalousies sont poussées à leur paroxysme. Au passage, Swift croise un Gore Vidal plus vrai que nature (et surtout plus clairvoyant que les autres personnages). Un monde littéraire décrit comme un panier de crabes où il ne fait pas bon montrer ses faiblesses.
Si le thème peut paraître plus léger que certains autres de ses livres (Il n'est pire aveugle ou Les fureurs invisibles du coeur), il n'en est pas moins plaisant à lire.
Voici un roman très très malin dont il est difficile de s'extraire. Très malin car il met en scène un personnage que l'on a l'impression d'avoir déjà croisé sans parvenir à savoir où, jusqu'à ce que la lumière se fasse et que le parallèle saute aux yeux. Cet audacieux Monsieur Swift rappelle le talentueux Monsieur Ripley de Patricia Highsmith puis de Plein soleil. Un usurpateur, un profiteur, un voleur de vies... sauf que nous sommes ici dans le milieu de l'édition, que Maurice Swift est prêt à tout pour devenir un écrivain célèbre ce qui permet à l'auteur de mettre au point un petit jeu très efficace pour ausculter la question de la propriété littéraire, et savoir si "nos histoires nous appartiennent, ou pas ?"

Premier point fort de ce roman, sa construction. En choisissant le focus sur quelques scènes à des périodes différentes de la vie de Maurice Swift, de plus racontées par plusieurs protagonistes dont parfois le héros lui-même, l'auteur mêle le lecteur à son jeu en lui servant une suite d'histoires qui pourraient être autant de nouvelles écrites par Swift, sa femme ou l'un de ses étudiants. A travers ces histoires, la personnalité de Maurice s'affirme, allant toujours plus loin dans la manipulation et le mensonge, même lorsque le lecteur se dit que non, tout de même, il ne va pas aller jusque-là... Eh bien si. Car il tient à son rôle, à son image. Il n'est pas dévoré par la passion de l'écriture, ce qu'il veut, c'est ce qui va avec, la célébrité, l'admiration, les dédicaces, les prix. le succès de son premier roman a été phénoménal autant par l'histoire qu'il a racontée que par le scandale qu'il a provoqué pour celui dont il a trahi la confiance en la racontant ; Maurice n'a pourtant fait qu'appliquer l'un des conseils que son mentor lui avait donnés sans soupçonner que cela le mènerait à sa perte : " (...) Il y a des histoires partout. Pensez à ce château. Pensez aux gens qui le visitent. Pensez à nous, deux quasi-étrangers en train de se parler. Votre écriture est exceptionnelle et elle ne fera que s'améliorer avec le temps. Ce sont les histoires sur lesquelles vous devez vous concentrer. Quand vous en trouvez une, quand vous en entendez une, appropriez-vous cette histoire et vous aurez le monde à vos pieds".

Autre point fort, ce personnage au sujet duquel l'auteur ne s'interdit rien, absolument rien. Ce qui permet de maintenir le lecteur en éveil jusqu'à la dernière ligne. Entre temps, on aura fait le tour de la question de l'inspiration, du plagiat, de la propriété intellectuelle tout en suivant les yeux écarquillés les étapes franchies par ce héros sans aucun scrupule, dont le charme agit autant sur les hommes que sur les femmes et qui sait parfaitement s'en servir. Comment naissent les histoires ? A partir de quel matériau les construisons-nous ? le livre lui-même, avec ses "emprunts" délibérés et assumés à Ripley fait partie de la démonstration. Tout ceci est parfaitement orchestré pour un résultat totalement addictif. Chapeau !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Maurice Swift a une ambition, et pas n'importe laquelle : il veut devenir un grand écrivain. Seul bémol : il n'a aucune imagination ! Toutefois, il excelle à raconter les histoires des autres...

L'occasion de réaliser son rêve se présente en la personne de l'écrivain Erich Ackermann, rencontré à Berlin dans les années 80. Ce grand écrivain en fera son assistant... et le regrettera très rapidement ! Et ce n'est que le premier échelon qu'il gravit, d'autres feront les frais de son ambition sans limite.

John Boyne dresse ici le portrait d'un homme prêt à tout, je dis bien à tout, pour réussir.

Encore un grand roman de John Boyne dont le talent ne semble pas se tarir au fil de ses romans.