Pierrot est un garçon franco-allemand. Son père était un soldat allemand durant la Grande Guerre et, s'il en est revenu vivant, son esprit était lui totalement détruit et Pierrot ne l'aura presque pas connu puisqu'il se tue sous un train lorsqu'il n'a que quatre ans. C'est sa mère, française, qui s'occupe de lui jusqu'à sa mort, emportée par la tuberculose. Pierrot n'a que sept ans ! Malgré la grande amitié qui le lie à Anshel, un garçon juif muet avec qui il communique via la langue des signes – leur langue des signes – un deuxième conflit de grande ampleur s'annonce et, bientôt, la mère d'Anshel ne peut faire autrement que d'envoyer Pierrot dans un orphelinat. C'est à Orléans qu'il est envoyé, une grande maison tenue par deux soeurs un peu vieilles filles avec lesquelles il restera peu de temps. Sa tante Beatrix, la soeur de son père, le retrouve et l'invite à vivre avec elle près de Berchtesgaden, dans les Alpes bavaroises, dans une grande maison au sommet de la montagne, où se rendent occasionnellement Monsieur et Madame. Monsieur, c'est Adolf Hitler, et Madame, Eva Braun. Pierrot découvre alors un tout nouveau monde, au loin de l'histoire qui se joue sur le reste de la carte de l'Europe…

Avec cette histoire, John Boyne continue son exploration de la guerre et nous propose encore une fois un récit d'une grande intensité, sans doute pas aussi étonnant et terriblement naïf que le garçon en pyjama rayé, mais qui nous interroge sur la nature humaine et la déconcertante facilité avec laquelle l'embrigadement peut changer un être. Car, au contact d'Hitler, Pierrot va lentement se transformer sous nos yeux, passant de jeune garçon doux et serviable à un petit nazillon avide de pouvoir. La transition, progressive et se déroulant pourtant dans un endroit profondément reculé, est très représentative de ce qui va se passer en Allemagne sous le joug d'Hitler. Et alors que Pierrot – devenu Pieter – gagne la confiance et l'amour du Führer, il va assister à un certain nombres de réunions et découvrir l'horreur de ce qui se trame en Europe… Avec une réflexion finale sur la culpabilité, le garçon au sommet de la montagne est à nouveau un roman fort et passionnant de John Boyne, qui complète admirablement son oeuvre sur la guerre. Une très belle lecture !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Pierrot Fischer en 1936 est un enfant. Son père, un allemand qui ne s'est jamais remis de la défaite de son pays lors de la première guerre mondiale décède, sa femme meurt peu de temps après de maladie.

Son seul ami Anshel est sourd et juif. Ils s'amusent ensemble à écrire des histoires. Mais très vite Pierrot doit partir dans un orphelinat. Les deux enfants continuent à échanger des lettres.

Mais un nouveau départ attend le jeune garçon : sa tante allemande réclame sa venue. Après un long voyage il découvre une bâtisse majestueuse, tout en haut d'une montagne qui va l'isoler et lui faire croire en un pouvoir illusoire.

Mais le maître des lieux ne fait que tolérer sa présence dans cette demeure où sa tante n'est que gouvernante et où la vie est suspendue à la volonté d'un seul homme…

Après le choc du “Garçon en pyjama rayé” qui nous offrait une descente aux enfers terrible et décalée dans les camps de concentration, une vision terrifiante à vue d'enfant, voici son double renversé.

L'auteur nous immerge dans l'univers glaçant des proches d' Adolf Hitler avec sa manière d'endoctriner les faibles et de terroriser tout son environnement.

Le propos ne manque pas de résonance avec l'actualité. Il y a ceux qui tentent de résister et de sauvegarder leurs valeurs et ceux qui vont se rallier à la voix du plus fort qui a perdre leur âme.

Personne n'est innocent dans ce récit qui laisse peu d'échappatoires aux personnages… à part l'écriture ?

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est demain, jeudi 9 juin 2016, que le garçon au sommet de la montagne sort dans toutes les librairies de France. Si j'avais juste un conseil à vous donner, ce serait celui de vous précipiter au plus vite l'acheter.

Le plus grand nombre d'entre vous doit connaître John Boyne, l'auteur tant apprécié du roman le garçon en pyjama rayé, qui a connu un énorme succès partout dans le monde, et qui a même eut le privilège d'être adapté au cinéma. Dans la lignée de ce livre-ci, ainsi que de son dernier ouvrage, Mon père est parti à la guerre, le garçon au sommet de la montagne raconte l'histoire d'un jeune garçon, Pierrot Fischer, vivant à Paris, dont l'enfance va être bousculée par la guerre. Son père est d'abord envoyé combattre, puis revient complètement changé de cette boucherie humaine. Ne sachant pas se réadapter à la vie civile, il se suicidera sous les rails d'un train. Sa mère mourra également quelques temps après, d'une maladie. Pierrot va se retrouver seul, ballotté dans un orphelinat, jusqu'à ce que sa tante, Beatrix, gouvernante dans une grande maison, le rapatrie à son côté. Hélas, Pierrot, bien vite renommé Pieter, en raison des connotations trop françaises de son prénom, va atterrir dans une maison secondaire du grand chef Allemand, Hitler.

C'est un récit vraiment bouleversant, du grand John Boyne, avec de la douceur et de la naïveté lancées dans un monde brutal et monstrueux. le petite Pierrot (ou Pieter) se retrouve, malgré son jeune âge, face aux désastres de la guerre. Il a perdu son père, sa mère, son meilleur ami, Anshel, un petit garçon juif, qui était aussi son voisin. Il n'a plus aucun repère.

Pas étonnant que lorsqu'il emménage donc à Berghof, dans la résidence secondaire du Führer, et qu'il fait personnellement sa connaissance, il prenne ce fameux Hitler comme un modèle à suivre. Il faut dire que Pierrot, de part son jeune âge, ne connait rien de la vie, de la guerre ou de la conduite à tenir face à ce genre de personnage. Alors comment en vouloir à ce petit bonhomme, déjà rongé par la vie, de s'attacher à un tel homme ?

L'influence d'Hitler sur les êtres innocents se voit clairement à travers Pierrot. Pierrot est enrôlé, inconsciemment, sans savoir les conséquences que cela va avoir, dans ce que l'on appelle les Jeunesses hitlériennes. En mettant les jeunes en avant, Hitler s'assure d'avoir sous la main une future génération d'armée nazis. Un endoctrinement parfaitement illustré dans ce livre.

Liant histoire et fiction, John Boyne accompli, une nouvelle fois, un tour de force. Je ne m'émerveillerais jamais des histoires qu'il couche sur papier. Tout cela paraît si réel... et en même temps, on a du mal à croire à tant d'horreurs. Les émotions transmis à travers les personnages sont si fortes et poignantes, qu'on ne peut pas ressortir indemne de ce genre de lecture.

Je peux clairement dire que ce roman fût un coup de coeur. La cruauté et l'innocence s'entremêlent pour donner une histoire tragique et bouleversante.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Le garçon au sommet de la montagne est plus qu'un récit historique. C'est un récit qui se concentre sur l'humain. John Boyne a donc choisi de nous faire vivre la guerre à travers les yeux d'un enfant, d'un innocent et de nous montrer comme il est facile de les corrompre. Comme il est facile d'influencer une personne pour, insidieusement, lui faire un lavage de cerveau.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Avant de débuter cette critique, je voudrais remercier les éditions gallimard - on lit plus fort pour l'envoi de ce livre. John Boyne est un auteur que j'apprécie alors forcement j'étais ravie de découvrir ce nouveau roman à paraitre le 9 juin 2016.

On fait ici la connaissance de Pierrot, un jeune franco-allemand dans les années 30 a Paris. Son père est revenu ravager de la Grande guerre : "Même si le père de Pierrot Fisher n'était pas mort à la Grande Guerre, sa mère, Émilie, n'en démordait pas, c'était la guerre qui l'avait tué." Il finit d'ailleurs par se suicider tant la vie lui est devenu impossible. Quelques temps plus tard, c'est au tour de la mère de Pierrot de mourir. le jeune garçon se retrouve donc rapidement orphelin. Il est d'abord placé dans un orphelinat puis la soeur de son père décide de l'accueillir dans la maison ou elle est gouvernante. Cette maison n'est autre que la résidence secondaire d'Hitler.

On assiste a la transformation du petit garçon innocent à l'adolescent monstrueux. L'influence du dictateur est affreuse sur Pierrot qui subit un véritable lavage de cerveau. Il fera des choix qui le hanteront toute sa vie.

C'est un roman passionnant, sur une triste période de l'histoire. Il plaira sans aucun doute au plus jeune comme aux adultes. Quand a moi, vous l'aurez compris, je suis a nouveau conquise.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..