Dès le début des confessions de Tristan Sadler , je pensais avoir deviné
" le secret " car il est assez évident , mais je me trompais ... le vrai secret , révélé dans les dernières pages , est plus terrible encore .
"Le secret de Tristan Sadler" raconte comment un sentiment de culpabilité né dans l'enfer des tranchées peut ronger un homme toute sa vie durant .
Une fois de plus , John Boyne a écrit un livre poignant , fort et émouvant , plus intimiste que "Les fureurs invisibles du coeur" que j'avais adoré .
Sans le même souffle romanesque , il y est question d'amour , de courage , de lâcheté , de honte et de rejet .
Une histoire tragique dont le lecteur se souviendra longtemps !
La première guerre mondiale à peine terminée, l'Angleterre peine à se remettre de ce traumatisme qui causa la mort de tant de jeunes hommes d'une même génération. C'est dans cette ambiance lourde du deuil collectif que Tristan Sadler, rentré du front vivant, retrouve dans un café Marian Bancroft, la soeur de Will, un camarade de tranchée.

Le pays est encore comme tétanisé par cette guerre, les hommes trop jeunes pour être allé se battre rêvent de prendre les armes et se nourrissent des récits de ceux qui en sont revenus ; les réformés sont regardés de travers après avoir profité des jeunes femmes célibataires, bien à l'abri des combats, tandis que les soldats rentrés du front soignent les blessures qui peuvent encore l'être.

Sadler voulait voir Marian pour lui remettre les lettres que son ami Will échangeait avec elle, et qu'il a en sa possession. Leur rencontre est tour à tour polie, entre l'évocation de celui qui n'est pas revenu du front, pour parfois être tendue comme un arc, quand on devine que d'autres enjeux créent une rivalité inavouable.

Car si Will est bien mort pendant cette guerre, ce n'est pas d'avoir combattu, mais après avoir été fusillé sommairement pour s'être rebellé face à l'autorité, après avoir été témoin d'actes qu'il estimait ne pas être dignes de la guerre.

Ce roman est aussi, au delà de cette plongée oppressante dans les tranchées boueuses de cette drôle de guerre et des choix moraux qui s'imposent à ces jeunes adultes dans un monde à feu et à sang, une magnifique mais cruelle histoire d'amour entre deux garçons, dont l'amitié particulière prend lentement forme pour devenir ce que l'on pressent dés la première rencontre : une histoire impossible, incandescente et explosive. Un très beau roman.
Lien : https://www.hql.fr/secret-de..
Beaucoup de poésie et de beauté dans cette histoire qui reste sombre malgré tout. Un thème peu abordé pour cette page de l'histoire. Malgré une certaine lenteur dans la manière dont l'auteur distille les informations, l'intrigue est présente et je ne me suis ennuyée à aucun moment, complètement happée et captivée par cette histoire qui me reste encore dans l'esprit, plusieurs mois après sa lecture.
J'ai passé un très joli moment de lecture avec ce roman, qui n'est pas un coup de coeur, mais confirme John Boyne comme auteur à suivre absolument !

Le secret de Tristan Sadler est un roman qui parle de beaucoup de sujets, tous difficiles : la Guerre (évidemment) et les objecteurs de conscience (c'est d'ailleurs le premier roman que je lis qui parle de ça), l'homosexualité, la mort, le deuil, la culpabilité. La force de John Boyne est de ne jamais traiter ses sujets en tombant dans la fatalité et le pathos; il se dégage de ses personnages et de ses mots une lumière qui vous réchauffe le coeur, et leurs secrets les rendent très humains et très attachants. A travers des échanges et autres anecdotes, John Boyne réussit à vous brosser le portrait de personnages très forts, assez charismatiques, que vous ne pourrez pas facilement oublier.

Ce roman m'a transporté au coeur de la Grande Guerre, de cette boucherie sans nom qui rend inhumain à moins que vous ne vous battiez contre vous-même pour ne pas le devenir. Je suis toujours extrêmement touchée par les romans traitant de guerre, d'autant plus par celui-ci qui vous délivre des émotions peu communes du fait de ses thématiques secondaires assez inhabituelles dans ce genre de roman. Entre les personnages homosexuels et objecteurs de conscience, on est loin du récit de guerre classique.

J'ai beaucoup aimé les réflexions instillées par John Boyne dans son récit, tant sur la Guerre que sur l'après-Guerre, sur les préjugés et la gestion de la culpabilité. Je retiens surtout un récit écrit avec énormément de pudeur, avec un petit suspens sur le fameux secret de Tristan qui, pour ma part, m'a totalement retournée et bouleversée. J'ai été très touchée par ce texte, par ces personnages, par ces mots.

Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur les romans de Johny Boyne si ce n'est déjà fait. Je ne suis pas près d'oublier ma bouleversante rencontre avec Tristan Sadler !
Lien : https://matoutepetiteculture..
John Boyne signe, à nouveau, un très bon roman, très humain, avec la première guerre mondiale en toile de fond et une galerie de personnages creusés. Les thématiques sont intelligemment traitées et trouvent un écho dans les questionnements contemporains. C'est très réussi !
Lien : https://encresetcalames.word..
"Le secret de Tristan Sadler" est le récit du jeune Anglais Tristan, que la vie d'il y a 110 ans a poussé à vouloir faire ses classes trop jeune avant de rejoindre le front de la première guerre mondiale. Survivant rare de l'horreur des tranchées, il revient sur les terres de celui qui l'accompagnera dans ce parcours militaire absurde, Will. Une époque où il y a peu de place pour l'affect, même en famille, où l'on tait les choses et où les secrets s'emportent dans la tombe. 326 pages pour obtenir le fin mot de l'histoire assez lente. Non, Tristan Sadler n'est pas un lâche. Tristan Sadler est une victime de son époque qui a broyé tant de jeunes hommes.
Toujours aussi emballée par John Boyne : l'histoire, l'intrigue, le style (merci au traducteur) sont au rendez-vous. Et cet auteur a l'art du dénouement inattendu et stupéfiant.

Mais pourquoi cette nouvelle règle de Babelio de rédiger une critique qui ait au moins 250 caractères ? C'est assez stupide car ce serait redondant avec les critiques 4 et 5 étoiles des autres lecteurs. On peut très bien exprimer son sentiment en moins de 250 caractères. Bon, ben voilà, je dois avoir mes 250 caractères avec cette critique sur Babelio.
Le roman commence en 1919, dans une Angleterre encore marquée par la Première Guerre mondiale.La première scène est étrange, mais donne le ton du récit, un aperçu des moeurs de l'époque, ce qui a une certaine importance pour la suite du roman. Cette première partie installe les divers protagonistes, aborde l'enfance de Tristan et le motif de sa visite à Norwich. Très vite, une ambiguïté s'installe autour de ce personnage.
L'auteur ancre son récit en 1919, mais cela ne l'empêche pas un chapitre sur deux de se consacrer à la guerre à travers le vécu de Tristan. Cela apporte un éclairage sur la ou les motivations de Tristan à rendre visite à la famille de Will, son compagnon de front. Nous suivons Tristan des premiers jours de son entrainement militaire jusqu'au front. Tout y passe, la vie dans les tranchées, le quotidien des soldats, les combats, mais on n'est pas dans un roman ultra-documentée, mais suffisamment tout de même pour que le roman ne soit pas trop superficiel. Il n'y a pas de passages vraiment dur sur la vie au front, mais certains marquent tout de même.
John Boyne opte donc pour un angle plus intime pour traiter de la guerre et de l'après-guerre, ce point est important aussi. L'amitié de Tristan pour Will est au coeur de tout, puis vient la question de l'homosexualité, la plupart du temps abordé de façon indirect, mais dont l'auteur nous montre qu'à ce sujet la réprobation et le répudiation est de rigueur. J'ai craint que ce soit « le secret de Tristan Sadler », car cela devient vite évident pour le lecteur, mais non heureusement. le lecteur, en passant à plusieurs reprises de l'an 1919 à 1916, voit quelques pièces du puzzle se mettre en place au fil des pages que ce soit sur les rapports entre Tristan et Will, que sur le passé douloureux de Tristan, ou encore sur Will lui-même. Une structure qui est dans l'ensemble efficace.
(à suivre sur Au café littéraire de Céline)
Lien : https://aucafelitterairedece..