2,9

SYNOPSIS : A la mort de son père, Émilie soit partir à Paris, pour être gouvernante. La comtesse de la Tour l'a prend sous sa protection et lui fait découvrir les salons des « précieuses ». La Fronde agite le royaume, et la jeune bretonne ambitieuse et intelligente va découvrir les intrigues, les jalousies, les complots et les trahisons de la haute société.
QUE DIRE…... L'auteur peint la société parisienne avec justesse et une précision d'historiographe. C'est une plume résolument féminine, délicate et riche en détails. Néanmoins, la fresque historique est à peine esquissée, et la personnalité d'Émilie ne m'a pas conquise. Trop de potins, trop de cancans… pas assez d'esprit et de vrai sentiments ?
Propulsée de sa Bretagne natale au coeur de Paris, Émilie va intégrer le cercle fermé des Précieuses, ces femmes qui se targuent de connaissance en littérature et en science sous Louis XIV. Alors que la Fronde gronde, Émilie va découvrir l'univers feutré des salons de ces dames, à ses risques et périls. Lorsqu'on monte trop rapidement, ce n'est que pour mieux tomber.
J'ai découvert ce livre dans la liste des livres lus de A-Little-Bit-Dramatic. Aimant beaucoup L Histoire et la période monarchique française, j'ai voulu le lire. Et c'est fait ! En même pas deux jours parce que je devais le rendre à la bibli. Se déroulant au début du règne de Louis XIV, ce livre nous plonge au coeur même de la révolte qui secoua les Grands du royaume face aux taxes de Mazarin et de la Régente, Anne d'Autriche. L'écriture est pleine de descriptions, à mon grand plaisir, car l'auteur décrit avec beaucoup de soin la ville de Paris de l'époque qui n'est pas aussi plaisante qu'on pourrait le croire. Cela m'a permis d'être complètement emporté par le récit. L'histoire est peut-être un peu trop facile (une fille de campagne trop facilement accepté dans ces cercles restreints) mais on oublie tout parce que l'auteure y met la forme qu'il faut et on y croit, c'est le plus important. Je lirais la suite avec beaucoup de plaisir !
On s'attache beaucoup à Émilie qui se retrouve propulsé un peu contre son gré au début dans cet univers très restreint et très sélectif des salons parisiens. Bien qu'un peu agaçante sur les bords, on oublie facilement ses défauts lorsqu'elle repense à sa Bretagne natale. Avec elle, on découvre les secrets d'Arsinoé, les mesquineries de rigueur entre ces dames mais aussi la passion qui anime Ninon de Lenclos, le second personnage à qui je me suis beaucoup attaché. Cette courtisane (qui a vraiment existé) m'a fait drôlement sourire plusieurs fois à cause de sa façon de vivre la vie et de voir les hommes. On en apprends beaucoup sur l'art du badinage avec elle. de plus, on croise aussi bien des personnages inventés de toute pièce que de vraies personnalités de l'époque tel Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, ce qui est très plaisant et permet d'encrer le récit dans la réalité.

Un très bon livre historique pour ceux qui veulent approcher cette période de notre pays sans avoir à engloutir des gros essais sur l'époque en question mais aussi pour tous les passionnés de lecture qui ont envie de passer un bon moment.
Emilie le Guilvinec quitte sa Bretagne pour devenir préceptrice à Paris. Elle y rencontrera Mme de Sévigné, Ninon de Lenclos, Mme de Brinvilliers et bien d'autres personnages. Elle va découvrir le monde cruel des salons où tout peut se faire et où tout peut être détruit, et comprendra que ceux qu'elle considère comme ses amies ne pensent qu'à leur propre intérêt. Bonne description des moeurs et de l'époque.
Au milieu du dix-septième siècle, la jeune Emilie voit s'envoler son insouciance avec le décès de son père. Lui seul comprenait son amour des livres et du savoir, une passion qu'ils partageaient. Emilie est contrainte de quitter sa Bretagne natale pour monter à Paris et occuper un poste de préceptrice auprès des enfants de la comtesse de la Tour. Elle découvre ainsi la capitale, les troubles qui agitent la Cour, la vie des familles nobles, les salons, …

Lorsque ses enfants grandissent et deviennent pensionnaires, Madame de la Tour arrange, pour Emilie, un mariage avec un vieil ami, veuf et fortuné. Ce mariage permettra à la jeune Bretonne de s'établir, de vivre dans l'aisance, de tenir salon. Malgré cette reconnaissance et l'enfant né de son mariage, Emilie ressent un manque dans sa vie. L'amour qu'elle trouve auprès de Ronan, un poète sans le sou, lui permettra-t-il de combler ce vide ?

Avec talent, Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le Paris du dix-septième siècle : usages et coutumes sont rendus de manière très détaillée et précise. Il en va de même avec les toilettes, les lieux, … La jeune Emilie, débarquant de sa Bretagne, va de découvertes en découvertes. Un nouveau monde s'offre à elle.

Parallèlement à l'environnement d'Emilie, le volet historique est également très documenté : personnages célèbres et événements notables figurent en bonne place dans cet ouvrage.

Outre cet aspect historique, l'auteur s'attache à la vie de la jeune Emilie et aux bouleversements qu'elle traverse. Déracinement, découverte d'un univers de luxe, mariage sans amour, maternité, … tout cela est rendu avec brio et justesse par Emmanuelle de Boysson. Je dois pourtant avoir n'avoir pas réussi à m'attacher vraiment au personnage central d'Emilie : j'ai pris plaisir à découvrir son époque et à suivre les événements qui jalonnent sa vie mais sans réellement ressentir d'émotion pour l'héroïne. Tout comme m'ont profondément agacée, les salons, ce monde d'hypocrisie, de vanité et de faux-semblants. Mais je suis persuadée qu'il ne faut y voir que la réussite de l'auteur à rendre les précieuses et leurs insupportables travers ! Un grand merci aux éditions J'ai lu pour cette lecture en partenariat.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Le salon d'Emilie, Emilie le Guilvinec, littéraire bien sûr, comme ceux de ces 'Madame de' les romanesques, de Rambouillet à Compiègne en passant par Villarceaux, et ce genre de salon au XVII° siècle, celui des précieuses, où l'on croise Madame de Lafayette,Ninon de Lanclos, suscite de dangereuses et froufroutantes passions. On manie la plume de Pan et l'on s'apostrophe à coups de vers et de rimes.
Voilà le premier volume d'une saga palpitante, fort bien menée prend le jour dans les embruns du Finistère pour partir à la conquête de Paris.
A suivre...
Une nouvelle fois, on est plongé dans les intrigues de Cour autour d'un Roi vieillissant et des convenances changeantes au gré des maîtresses !!!
La lecture est distrayante mais le style trop coupé qui donne l'impression que l'on a fait des coupes sombres et enlevé les détails !!
Néanmoins, j'aime cette époque et je redécouvre les grands noms et les faits d'Histoire !
On découvre Emilie, une jeune fille de condition très modeste mais lettrée grâce à son père qui possède une immense bibliothèque et un gout incommensurable pour la culture.

Son décès oblige Emilie à quitter sa Bretagne natale pour rentrer au service d'une Dame de Paris. Elle va y découvrir le monde des salons où elle va pouvoir « briller » mais ce n'est pas au gout de tout le monde. Elle est jolie, intelligente mais elle risque de faire de l'ombre à toutes ces précieuses qui se targuent d'être fort érudites.

Elle va épouser un vieux comte qui, certes, va la mette à l'abri du besoin, mais ce mariage la met également à l'abri de toute émancipation. Elle se doit d'être une dame comme il faut et rester à sa place. Elle va donc pouvoir donner elle aussi salon mais elle est loin d'imaginer le revers de la médaille.

Emmanuelle de Boysson nous raconte donc une petite histoire dans la Grande Histoire. Elle place ainsi son récit au coeur de la Fronde et en pleine Régence car Louis XIV n'a pas encore l'âge de régner et les intrigues entre la Reine Anne d'Autriche et Mazarin vont bon train.

Chacun essaie de placer ses billes et de se faire bien voir de la Cour avec plus ou moins de succès.

Emilie est attachante, vive d'esprit et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêts ses aventures palpitantes. En revanche, la multitude de personnages féminins peuplant les salons m'a quelque peu perturbée. A maintes reprises, il a fallu que je retourne en arrière pour bien lire les noms et éviter de m'emmêler les crayons.

Un premier tome réussi pour l'auteur qui donne grandement envie de se jeter sur le tome 2.