La Documentation Française (20/09/2022)
Trente questions – réponses pour mettre à jour vos connaissances sur le système de retraite : système en points, durée de cotisation, régime universel…
La retraite concerne tout le monde, et pas seulement les plus âgés d’entre nous. Avec l’espérance de vie et la durée de vie en retraite qui s’allongent, comprendre le système de retraite est nécessaire. Après avoir dressé un état des lieux sur la démographie de cette catégorie sociale, l’auteur explique le fon... >Voir plus
Que lire après Parlons retraite en 30 questionsVoir plus
Tout petit mais pas du luxe vu mon niveau de connaissance sur ce sujet.
30 questions/réponses
Ma préférée : Qu'est ce qu'un système de retraite contributif ?
Système bismarckiens (Allemand) : les droits à la pension sont la contrepartie du versement des cotisations, et il n'y a pas d'objectif redistributif.
Système beveridgiens (Anglais) : les pensions de retraite offrent un montant identique à tous les résidents, quelle que soit leur carrière, et donc leur salaire passés. Un tel système est non contributif et fortement redistributif :les plus pauvres comme les plus riches reçoivent la même pension.
En France, on a un système hybride mais fortement bismarckiens.
En France les cotisations donnent droit à des pensions proportionnelles jusqu'à couvrir des salaires à 8 fois le PSS c'est à dire 27 000Euros mensuel !

1585.5 euros en 2020 en France pour valider un trimestre.
Un salarié gagnant 3171 euros en janvier 2020 aura donc validé quatre trimestres en deux mois.