Ce livre est vraiment extrêmement dur d'autant plus qu'à travers l'histoire d'Hana, c'est l'histoire de milliers de femmes coréennes qui est racontée.
Il y a une alternance de chapitres entre Hana et sa soeur Emi.
En 1943, Hana et sa mère sont des haenyeo, des femmes qui plongent en apnée dans les eaux profondes pour y récolter les coquillages qui font vivre la famille. Emi, la petite soeur, trop jeune pour participer, surveille les seaux sur la plage.
A cette époque, le Japon occupe la Corée et les soldats japonais ont pour habitude d'enlever les jeunes hommes coréens pour les envoyer au front en Chine et les jeune fille pour en faire des "femmes de reconfort", comprendre des prostituées recevant à la file toute la nuit les soldats japonais en permission.
Quand Hana voit des soldats s'approcher de l'endroit où se cache Emi, elle n'hésite qu'une seconde et se sacrifie. Seule à être remarquée par les soldats, elle est immédiatement enlevée.
Tout au long des chapitres, on suit le parcours d'Hana en se demandant jusqu'où peut aller l'horreur.
En parallèle, dans les années 2000, on suit une Emi au crépuscule de sa vie, qui profite d'une visite à ses enfants pour participer à des manifestations visant à exiger que le Japon reconnaissent les exactions commises contre les coréens et surtout les coréennes pendant l'occupation.
Sa vie n'a guère été plus facile que celle d'Hana car après que le Japon se soit retiré, la guerre de Corée et les attaques contre ceux jugés "communistes" à prit le relais. Par bribes, Emi nous raconte ce qu'il s'est passé durant toutes ces années et comment elle n'a jamais désespérée de decouvrir ce qui été arrivé à sa soeur.
A travers l'histoire des deux soeurs, sans que chacune ne connaisse celle de l'autre, le roman dresse presque un témoignage des survivants de cette époque troublée.
On ne peut pas sortir de ce livre sans avoir le coeur serré pour Hana, Emi, et tous ces anonymes qui sont morts parce qu'une nation s'est crue au dessus d'une autre.
Tentée par ce récit qui raconte une partie sombre de l'histoire de Corée, sous l'occupation japonaise, je suis entrée dans ce livre avide de découvrir un pays et une culture que je ne connaissais pas du tout. Et à ce niveau je n'ai pas été déçue du tout.
L'univers des haenyo, plongeuses exclusivement féminines est très bien décrit. Et on retrouve également un sens du devoir propre au pays d'Asie.
Par contre j'ai été plus mitigée par le récit des souffrances de ces femmes de réconfort. On retrouve encore une fois l'utilisation du sexe des femmes comme arme de guerre, et les conséquences que cela implique au niveau de leurs familles.
On sombre dans le sordide, et on y reste un peu trop pour moi. Même dans la vie de la petite soeur, au terme de sa vie, il y a très peu d'espoir.
Cette lecture était peut-être trop proche de Bakhita, ce qui expliquerait le trop plein que j'ai ressenti.
Cependant ça reste une découverte très intéressante.
Hanna et Emi sont des filles de la mer, elles plongent de générations en générations pour ramener à la surface des produits qu'elles iront vendre afin de survivre. Mais un jour la guerre les rattrape et leur famille éclate. Hanna intègre une maison close où les soldats viennent satisfaire leurs désirs les plus bestiaux. Des années plus tard Emi tente de rétablir ses souvenirs pour livrer son histoire à sa fille.

Un livre fort et intense, dur et sombre, du courage, de l'amour, de la haine, des sentiments qui s'entremêlent pour un roman d'une grande profondeur mais terrible parfois sur ce que traverse Hanna mais qui malgré tout ne lâchera rien pour survivre. J'ai beaucoup aimé ce roman qui ne m'a pas laissé indifférente mais à ne pas lire quand on n'a pas le moral c'est clair.
Hana est une haenayeo, une fille de la mer. Avec sa mère, elle plonge chaque jour pour pêcher et faire vivre sa famille. Les haenayeo sont des plongeuses hors pair, des femmes indépendantes. Alors que la Corée est annexée par les Japonais, Hana fait une rencontre un soir sur la plage qui va à jamais bouleverser son existence et celle de ses proches.

Ce livre retrace le terrible de destin d une jeune Coréenne qui comme des milliers d autres va être kidnappée pour servir de fille de réconfort aux soldats japonais. En parallèle de cette histoire, nous rencontrons Emi, une haenayeo qui vit en 2011 et est hantée par le passé.

J ai beaucoup apprécié ce roman qui raconte un pan assez méconnu de l Histoire. l'auteure fait passer de beaux messages à travers ses personnages, notamment celui du courage de raconter et le devoir de ne pas oublier. Hana et Emi sont deux personnages attachants qu on aimerait aider et serrer dans nos bras.

J ai trouvé les notes en fin d ouvrage très édifiantes. Cela permet d aller plus loin que la fiction et de nous interroger plus largement. Les femmes en temps de guerre connaissent souvent, elles aussi, des destins tragiques.
Piouf !!!! J'étais contente d'arriver au bout. Quelle lecture éprouvante mais aussi intéressante. Je ne connaissais pas du tout cette horreur historique (encore une vous me direz….) sur les femmes de confort durant la guerre Japon Corée. J'en conclue qu'hélas les femmes étaient et restent malheureusement toujours en première ligne comme victimes de guerre par les viols et les maltraitances qu'elles subissent.
Lecture utile, informative mais très difficile. Avis aux âmes sensibles.
Ce roman, on m'en avait tellement parlé, que je pensais déjà le connaitre. Que je n'avais pas réellement besoin de le lire.
M'étais-je trompée.

Ce texte ingénieusement découpé, nous plonge dans l'Histoire de la Corée du Sud auprès d'individus et de leurs histoires personnelles. Tout commence pendant l'Occupation de la Corée par le Japon, Anna et Emiko sont deux soeurs qui vivent à Jeju, petite île au sud du pays. Elles sont filles d'haenyo, ces femmes plongeuses et devraient elles-mêmes le devenir. Voilà qu'un jour, pour protéger sa petite soeur Anna tombe dans les griffes d'un soldat japonais qui l'enlève à sa famille.

Ainsi débute un véritable cauchemar. Pour Anna, devenue "femme de réconfort", esclave sexuelle pour l'armée japonaise. Frappée, violée, transportée, utilisée, elle devra se battre pour vivre.
Mais aussi pour Emiko, pleine de culpabilité, qui devra également faire face aux horreurs infligées après la capitulation du Japon.

Une chose est sûre, les guerres, les barbaries et injustices humaines n'auront oublié personne et Mary Lynn Bracht le raconte avec brio. Les destins brisés de ces femmes, de ces familles, sont comme des blessures ouvertes à jamais, incapables de guérir. Une seule chose à faire : libérer la parole pour ne surtout pas oublier, pour se souvenir et essayer d'avancer ensemble, tant bien que mal.

Ce roman est écrit avec une telle douceur envers les personnages, on ne peut que ressentir une empathie immense pour Anna, Emiko, leur famille et toutes les autres victimes des atrocités humaines. Et puis que c'est recherché et fouillé. L'histoire de la Corée d'après Occupation n'est pas oublié, au contraire.

Voilà un roman intelligemment délivré, autant du point de vue de l'écriture que de l'émotion.

J'avais entendu parler de ces femmes coréennes enlevées par les Japonais pendant la guerre afin de servir de "femmes de réconfort" pour leurs soldats.
C'est autre chose de le découvrir à travers les yeux des victimes de cette horreur même s'il s'agit de personnages de fiction.
C'est épouvantable de lire ce que des hommes sont capables de faire subir à des femmes.
A lire.
Roman qui me marquera sans aucun doute; tout d'abord historiquement avec la découverte d'une partie de l'histoire de la Corée du 20ème siècle et de la souffrance des Coréens engendrée successivement par l'invasion japonaise, la guerre, la séparation entre les 2 Corées. Ensuite sur la communauté haenyeo dont les femmes plongent en apnée en mer pour ramener le fruit de leur travail (poisson, fruits de mer) et nourrir leur famille. Ce savoir se transmet de mère en fille.
Le titre poétique du livre est en totale opposition avec la vie des 2 héroïnes qui appartiennent à cette communauté et dont l'une est enlevée (comme des centaines de milliers de Coréennes le furent) par les soldats japonais et fut assouvie sexuellement à la chaine dans des maisons closes pour soldats. le tout sans que les familles coréennes ne sachent jamais ce qui est arrivé à son enfant. C'est absolument horrible et on ne peut que penser avec effroi et émoi à toutes les filles et femmes du monde entier qui subissent ces outrages pendant les guerres où le viol collectif et la prostitution des femmes sont une arme de guerre.
J'ai trouvé ce livre enrichissant, les personnages très attachants avec quelques longueurs pourtant
Un roman bouleversant qui m'a fait découvrir un pan de l'histoire de la Corée que je ne connaissais pas, le destin de ces "filles de réconfort", enlevées à leurs familles pour satisfaire les soldats japonais durant la Seconde Guerre mondiale et traitées ni plus ni moins comme si elles n'étaient pas humaines. Histoire peu connue de la Corée car on découvre dans la note de l'auteur à la fin du roman que toutes ces femmes victimes d'esclavage n'ont pas pu en parler à leurs proches ou témoigner de l'enfer vécu tant cela était honteux (le premier témoignage aura seulement lieu en 1991 !).
Le roman alterne entre le récit très dur d'Hana, enlevée par des soldats japonais pour devenir "fille de réconfort", et le récit de sa petite soeur, Emi, qui n'a pas été enlevée grâce au courage de sa soeur mais qui vivra tout de même les horreurs de la guerre, et qui remonte le cours de son histoire familiale au soir de sa vie.
Un roman très fort qui mérite vraiment d'être découvert, qui rend hommage à ces nombreuses femmes dont on a ignoré le destin pendant trop longtemps. Enfin, pour citer Mary Lynn Bracht : "C'est en se souvenant du passé que nous l'empêcherons de se répéter".
En ce moment, j'ai une envie de dévorer des romans historiques. Grâce au roman Filles de la mer, j'ai pu appréhender un sujet qui m'était inconnu : les femmes de réconfort.

Un livre puissant, bouleversant dont on va découvrir l'enfer de ces femmes & de ses filles parfois très jeune.

Un roman à deux voix, celle de deux soeurs coréennes dont on va suivre le destin. Hanna en 1943, qui deviendra "une femme de réconfort". Et Emi, sa petite soeur qui passera sa vie à la recherche d'Hanna.

Une histoire tragique qu'on arrive pas à lâcher tant j'étais préoccupé par leurs destins. J'ai souffert avec elles. J'ai gardé espoir avec elles. Ceux sont deux femmes fortes témoignant d'une époque où les conflits naissants se font préoccupants. Où le sujet est encore très tabou.

Tragique, brutal, c'est une histoire qu'on ne peut oublier. Je ne peux que vous la conseiller si vous aimez les romans historiques.