A soixante dix ans d'intervalle, les voix de deux soeurs alternent pour témoigner du sort des milliers de femmes coréennes qui ont été exploitées pendant la guerre d'Asie-Pacifique entre 1931 et 1945. Elles ont été arrachées à leur famille par l'occupant japonais et déportées d'un bout à l'autre de l'Asie pour servir d'esclaves sexuelles aux soldats de l'armée impériale et ce dans les pires conditions. Une fois libérées un grand nombre ne purent jamais retrouver de vie normale et choisirent le silence.

Hana est l'une de ces victimes. Enlevée à l'âge de 16 ans , elle est expédiée dans un bordel de Manchourie, une maison d'abattage où elle subit la faim, les coups et la barbarie des viols à répétition. Pour sa famille, consciente du sort qui lui est réservé, Hana est considérée comme morte et enterrée. Emi , sa jeune soeur devenue une vieille femme, longtemps paralysée par la culpabilité des survivants, se décide enfin à affronter son deuil impossible. Elle rejoint à Séoul les femmes qui manifestent chaque mercredi pour que le Japon reconnaisse officiellement l'existence de celles qui ont été appelées "femmes de réconfort " et les indemnise pour les dommages qu'elles ont subis. Emi espère y retrouver sa soeur Hana, disparue depuis tant d'années.

Ouvrage de fiction, le roman de Mary Lynn Bracht s'appuie sur la réalité historique et politique. Longtemps laissées dans l'oubli à cause de la honte qu'elles suscitaient, ces "femmes de réconfort" continuent encore aujourd'hui d'alimenter le débat divisant la Corée du Sud et le Japon.
Bien qu'assez intéressant et facile à lire, Filles de la mer ne m'a pas séduite par sa qualité littéraire médiocre. C'est un premier roman au style banal, souvent maladroit et au ton parfois un peu trop mélodramatique mais qui a le mérite d'inciter à méditer sur la cruauté humaine. Dans ses lignes, l'auteur dénonce l'insupportable atrocité de la guerre et particulièrement les violences faites aux femmes, inhérentes à toute situation de conflit armé. Emi et Hana portent ici toute la souffrance de celles qui sont, depuis la nuit des temps et partout dans le monde, les victimes collatérales de guerres menées par les hommes.
J'ai bien aimé ce livre. Il m'a touchée et mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises. J'ai appris quelques petites choses sur la Corée du sud (j'en savais déjà pas mal). J'ai trouvé la première moitiée super et j'ai beaucoup aimé le fait que le récit se situe beaucoup à Jéju dans la communauté des Hanyeos. Je regrette que le passage "femme de réconfort" à proprement parlé passe trop vite et le recit d'Emi, dans le présent, ne m'a pas toujours plu, même si j'ai aimé son passé. Dans l'ensemble, c'est un bon livre.
Une vraie découverte ce roman, un point de l'histoire méconnue que j'ai pu découvrir sur l'histoire de la Corée et du Japon mais aussi une histoire émouvante.
L'histoire c'est celle de deux soeurs, l'aînée pour empêcher que sa petite soeur ne soit enlevée par un militaire japonais, elle se sacrifie et attire son attention, elle est alors enlevée et va se retrouver en Mandchourie pour être une fille de plaisir. Voilà pour la scène d'ouverture, la suite c'est le regard croisé de ces deux soeurs qui ont été arrachées l'une à l'autre et qui ont chacune vécu des choses terribles à cause de la guerre. Leur vie sont marquées à jamais par ce drame, l'une vivra les pires sévices sexuelles, l'autre les pires tourments, se sentant responsable de la disparition de sa soeur.
Les deux personnages sont très touchantes, on partage leurs pensées, leurs remords, leurs espoirs, et surtout leur volonté sans faille de se relever, de vivre malgré tout. Une histoire qui est vraiment bien menée.
Autre point très intéressant c'est vraiment le côté historique du roman qui met en lumière quelque chose qu'on connaît peu, les jeunes coréennes enlevées par les militaires japonais pour les divertir près des champs de bataille chinois, elles furent aussi victimes de la guerre dans leur propre pays. Et ce n'est pas l'histoire de quelques jeunes filles isolées, mais un vrai crime commis contre plusieurs milliers de jeunes femmes. Une histoire qu'on veut taire jusqu'à aujourd'hui.
C'est un roman vraiment intéressant, très touchant et aussi plein d'espoir.
A lire absolument.
Superbe et dramatique !
Deux soeurs séparées pendant l'occupation de la Corée par le Japon. Hana, l'aînée, n'aura de cesse de vouloir retrouver Emy. Sa vie devient un enfer, devenue un objet entre les mains perverses des hommes, son seul réconfort est de pouvoir, elle l'espère, serrer sa petite soeur dans ses bras.

Deux récits qui s'entremêlent. Deux portraits de femmes fortes habituées à subvenir aux besoins de leurs familles qui trouvent un adversaire plus fort qu'elle.

"Je suis une haenyeo […] Comme ma mère, comme sa mère avant elle, et comme ma soeur le sera un jour, ainsi que ses filles – je n'ai jamais été rien d'autre qu'une fille de la mer. Ni vous ni aucun homme ne pourrez me l'enlever. »

Les japonais sont décidés à briser les coréens et, sur leur île de Jeju elles n'y échappent pas. La guerre va bousculer leur vie et soixante ans plus tard elles n'ont rien oublié de ce cauchemar et des atrocités subies.

Un premier roman qui a été un vrai coup de coeur tant au niveau de l'écriture que des faits historiques rapportés et méconnus de la Seconde Guerre Mondiale en Asie. J'ai souhaité très fort que ces deux soeurs finissent par se retrouver. C'est un roman riche en émotions , sensible, qui dénonce les violences faites aux femmes en temps de guerre et rend compte de l'horreur subie par les femmes de réconfort.

« Nous plongeons dans l'océan comme nos mères et nos grands-mères et nos arrière-grands-mères l'ont fait avant nous depuis des centaines d'années. Ce don est notre fierté, car nous ne dépendons de personne, ni de nos pères, ni de nos époux, ni de nos grands frères, ni même des soldats japonais pendant la guerre. Nous attrapons nous-mêmes notre nourriture, nous gagnons nous-mêmes notre argent, nous survivons grâce à ce que la mer nous offre. Nous vivons en harmonie avec la nature. »
Lien : https://aujardinsuspendu.blo..
Sur le sujet terrible et méconnu des "femmes de réconfort" coréennes pendant la seconde guerre mondiale, MARIE LYNN BRACHT retrace avec brio plus d'un demi-siècle d'histoire coréenne.
D'une écriture simple, elle plonge le lecteur dans les non-dits et l'histoire de ces femmes et filles coréennes qui deviennent les esclaves sexuelles des japonais.

Avec des personnages attachants, comme Hana et Emi, elle souligne la solidarité entre femmes mais aussi l'immersion à travers leurs souvenirs d'enfance qui leur permet de se détacher pendant quelques instants de leur avilissement.

Ce roman m'a bouleversé. Je l'ai lu d'une traite, imprégné de l'amour familial et filial, c'est un témoignage bouleversant, implacable, direct et terrifiant.

Pour un premier roman, c'est pour moi véritablement un vrai coup de coeur que je vous recommande vivement.
Une histoire sur la guerre très belle et qui m'a beaucoup touché. Je recommande cette belle lecture. Je dis belle mais ce roman est aussi touchant, très dur (on aborde le sujet de la guerre, du viol). La beauté de ce roman se trouve entre les récits des deux soeurs.
Je ne ferai pas un trop long commentaire car ce livre magnifique, poignant et prenant délivre un devoir de mémoire "essentiel" que chacun, à mon sens, devrait découvrir....
Ce roman historique s'inspirant de faits réels-----l'auteur est américaine d'origine sud- coréenne -----alterne d'une manière harmonieuse les allers et retours entre l'île de Jeju , au Sud de la Corée,, à l'été 43, la Mongolie en automne de la même année, et Séoul en décembre 2011.
L'histoire de deux soeurs violemment séparées, le récit d'Hana, 16 ans en 1943 et celui d'Emi en 2011 .
Sur l'île de Jeju , Hana , Emi et leur mére font partie de la communauté "hanenyeo" , au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée....
Au fil du récit l'auteur dévoile un pan oublié, très sombre de la deuxième guerre mondiale en Asie.
Depuis l'invasion de la Corée en 1931 jusqu'à la fin de la guerre,en 1945 nombre de vies ont été détruites ou perdues .
L'auteur rend un hommage vibrant à ces " femmes de réconfort" exploitées par les japonais, kidnappées, piégées, vendues comme "esclaves sexuelles "par l'armée japonaise durant la période de --- l'assimilation---- de la Corée par le Japon.
La pratique des coutumes coréennes -----langue, culte, art , musique ---- devient illégale!

Ces femmes sont violées jour après jour par les soldats dans des bordels dans l'indifférence la plus totale, éloignées de force de leurs régions natales sans aucun espoir de retour , des lieux inimaginables d'horreurs et de souffrances. L'auteur influencée par les souffrances endurées par sa mère et des milliers d'autres femmes expatriées met en lumière ces faits trop longtemps ignorés....Un accord a été trouvé en décembre 2015 seulement entre la Corée du Sud et le Japon à ce sujet.......Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi, or, elle sait, on le lui a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seule avec un soldat ......
Elle se précipite , se sacrifie pour sa petite soeur Emi.....est emmenée en Mandchourie dans des conditions horribles. ...Je n'en dirai pas plus,....
Destins brisés, conditions de vie de ces femmes qui ,pour beaucoup sont mortes loin de chez elles . Celles qui sont revenues , se sont retrouvées à souffrir en silence: problèmes de santé, stress post - traumatique , difficultés à réintégrer la société ....seules 44 survivantes purent témoigner lors de l'écriture de ce livre.....
C'est un ouvrage remarquable,bien écrit, impressionnant de bout en bout , bouleversant , à la fois lumineux et époustouflant rappelant ce destin de femmes victimes, incroyables , exemplaires, ces deux héroïnes qui nous ramènent vers la lumière , et où l'espoir triomphe des horreurs de la guerre.
Roman essentiel, fort , touchant, marquant et symbolique des souffrances faites aux femmes en temps de guerre, rarement dénoncées dans les livres d'histoire ou si peu .....
" Tu pars ?
Tu pars?
Comment vivre sans toi?
M'abandonnes- tu?
Je voudrais m'accrocher à toi
Mais si je le fais, tu ne reviendras pas
Je dois te laisser partir, mon amour!
Alors, pars et reviens - moi vite ....."
Poème Coréen interdit sous "l'assimilation susurré" par Hana .....mots interdits ......
"Filles de la mer" est un premier roman traduit de l'anglais par Sarah Tardy chez Robert Laffont .
Ayant déjà entendu parler des "femmes de réconfort" suite à des reportages et des films présentant les atrocités commises par les japonais durant cette période j'étais préparée au calvaire enduré par Hana. Toutefois, c'est la folie et l'obsession du Caporal Morimoto, le soldat ayant enlevé Hana, qui m'ont marquées et grâce à l'écriture de l'auteur nous comprenons parfaitement la haine que ressentait Hana à son égard et le supplice d'être à son contact.
Malgré l'horreur des conditions de vie d'Hana et des agissements des soldats envers elle, elle continue à conserver l'espoir de redevenir la jeune fille d'autrefois et continue à se battre pour survivre et sera finalement récompensée en retrouvant le réconfort et la sécurité.
Enfin, l'auteur a réussi à créer entre Hana et la mer un lien incroyablement puissant lui donnant la force de survivre et de pouvoir s'échapper de son enfer.

La vie d'Emi m'a complètement chamboulée. Après avoir perdu sa soeur, elle sera confrontée à une guerre fratricide sanglante qui ne l'épargnera pas pourtant elle restera une femme forte, osant tenir tête à son mari et protéger ses enfants de la douleur du passé et continuer de se battre jusqu'au bout, jusqu'au moment de retrouver sa soeur tant aimée.
Si le lien avec la mer se fait moins sentir chez Emi, l'auteur parvient à nous rappeler l'importance de cette mer nourricière.

Avec Filles de la mer, Mary Lynn Bracht signe un premier roman bouleversant, émouvant où l'on ne ressort pas indemne face au courage, à l'abnégation et aux souffrances endurées par ces femmes.

Ce livre est un puissant hommage à toutes celles qui ont subi et continuent de subir ces horreurs dans le monde entier et répond à un devoir de mémoire à faire.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Superbe roman qui m'a permis de découvrir un pan d'histoire que j'ignorais à propos de l'annexion de la Corée par le Japon au début du 20ème qui considérait les Coréens comme un sous-peuple et qui, lors de la Seconde guerre mondiale, réduisit à l'état d'esclaves sexuelles des centaines de jeunes coréennes, désignées comme « Femmes de réconfort »…
Hana a seize ans le jour où son chemin croise celui d'un officier japonais Morimoto qui, après l'avoir violée, la conduit de force en Mandchourie, dans un bordel où elle doit subir tous les jours attouchements et sévices de la part de soldats japonais. Comment survivre dans cet enfer, comment faire pour le fuir et retrouver ses parents ? Près de soixante-dix ans plus tard, on fait connaissance avec Emi, la « petite » soeur de Hana qui se rend à Séoul à une manifestation devant l'ambassade japonaise. La millième pour protester, pour obliger le gouvernement japonais à réparer ce qu'ils ont fait envers ces « femmes de réconfort ». Secrètement, Emi espère retrouver Hana ou du moins savoir si elle a survécu à son enlèvement.

J'ai été profondément touchée par ce roman et par l'histoire de Hana à qui on a volé sa vie et son intégrité sans que jamais aucun homme à commencer par Morimoto qu'elle retrouve plus tard en Mandchourie, ni aucun gouvernement ne s'excuse pour ce qu'elle a subi. le sort des femmes pendant la guerre est toujours précaire, à la merci des hommes qui peuvent les déporter, les réduire à l'état d'esclaves, les tuer sans l'ombre d'un remords, en toute impunité. Les femmes de réconfort qui ont survécu et ceux et celles qui les soutiennent, attendent toujours les excuses et les réparations du gouvernement japonais.
Je mets 4 chats et demi

Lien : https://labibdeneko.blogspot..