Citations sur Le cycle de Skaith, tome 1 : Le Secret de Skaith (19)

Deux fois orphelin, Eric-N’Chaka avait, peu à peu, accepté Ashton comme un père. Plus que cela, il accepta Ashton comme un ami. Durant son adolescence il passa énormément de temps avec Ashton car ils étaient très seuls dans les colonies lointaines dans lesquelles on envoyait celui-ci. La bonté d’Ashton, sa sagesse, sa patience, sa force et son affection étaient indélébilement gravés en Stark. Il devait même son nom à son protecteur. Ashton avait fouillé les registres des Mines mercuriennes pour trouver trace de ses parents.
Il se souvenait si bien de la chaleur terrifiante, de la douleur d’avoir perdu les siens, des barreaux de la cage, des hommes hilares qui le tourmentaient. Puis Ashton était venu, investi de pouvoirs, son sauveur ; et N’Chaka, l’Homme-Sans-Tribu, avait cédé la place à Eric John Stark.
Il s’était battu presque avant de savoir marcher. Né dans une colonie minière de la Ceinture crépusculaire de Mercure, il s’était battu pour rester en vie sur une planète qui n’encourageait pas la vie. Ses parents étaient morts ; ses parents adoptifs étaient des aborigènes sous-humains, arrachant une existence précaire aux vallées brûlantes. Il avait combattu, sans succès, les hommes qui avaient massacré ses parents adoptifs et l’avaient mis en cage, comme une curiosité pleine de hargne. Plus tard, il avait lutté pour survivre en tant qu’homme.
Sans Simon Ashton, il n’y serait jamais parvenu.
Il était mercenaire de métier; il y avait suffisamment de petites guerres tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union et suffisamment de populations lointaines faisaient appel à ses services pour lui permettre de gagner confortablement sa vie, tout en se livrant à son occupation préférée.
Combattre.
Ashton était allé sur place une fois de trop. Il n’était pas revenu.

Stark l’avait appris alors qu’il se trouvait sur un des mondes moins policés ne faisant pas partie de l’Union. La vie y était plus agréable pour des hommes comme lui. Il était, selon la vieille expression, un loup solitaire, un homme totalement sans maître dans une société où toute personne respectable appartenait à quelque chose. Stark n’accordait son allégeance que par choix, et généralement contre paiement.
« Un monde de papier, pensa Stark, peuplé de gens en papier. »
Mais ce n’était pas le cas de Simon Ashton. Le temps, et ce qu’il avait accompli en matière d’administration planétaire, lui avaient valu un bureau confortable au ministère des Affaires planétaires et un appartement également agréable dans un immeuble haut de quinze cents mètres. Appartement qu’il pouvait ne jamais quitter, s’il le désirait, sauf pour gagner son bureau sur un des trottoirs roulants. Cependant, comme beaucoup de ses collègues dans ce ministère-là, Ashton n’avait jamais perdu son énergie nerveuse, tendue comme une corde de violon. Il se rendait souvent sur place. Il savait que les problèmes d’êtres vivant dans des endroits bien définis ne pouvaient être uniquement résolus en faisant régurgiter des données à une banque d’ordinateurs.
Ashton était allé sur place une fois de trop. Il n’était pas revenu.
Pax est le centre administratif de l’Union Galactique, fédération de mondes s’étendant sur la moitié de la Voie Lactée et englobant également les mondes insignifiants du système solaire. C’est sur Pax que les millions de problèmes des milliards de gens habitant des milliers de planètes diverses deviennent des abstractions faciles à résoudre, tracées sur des rubans magnétiques, des fiches et d’incroyables quantités de feuilles de papier.
« Un monde de papier, pensa Stark, peuplé de gens en papier. »
La ville s’élance dans le ciel. Elle s’étend sur tous les terrains et même sur de petites mers. Elle s’enfonce sous le sol, niveau après niveau. De grandes superficies sont spécialement conditionnées et équipées pour des non-humains. Tout vient de l’extérieur. Tout le nécessaire est expédié aux docks lunaires, d’où les tenders de ravitaillement partent pour Pax. Rien ne vit sur Pax, sauf des fonctionnaires, des diplomates et des ordinateurs.
Ce fut du tender desservant le port spatial de la lune que Stark vit Pax pour la dernière fois; et jamais il ne l’avait vue aussi bien. Pax est la principale planète habitable de Vega. C’est aussi une métropole ; ce monde baptisé avec un espoir si précaire se vante avec orgueil que pas un grain de blé n’y germe et que pas un seul objet utile n’y est fabriqué.