Le cycle de Skaith tome 2 sur 3

Mary Rosenthal (Traducteur)
Albin Michel (30/11/-1)
3.88/5   25 notes
Skaith, la planète rousse se mourait lentement. Le désert de glace rongeait inexorablement la vie. Un soleil mort et l'agonie dans le froid. Eric John Stark devait s'échapper. Sa seule chance de survie : les chiens du Nord au pelage d'une blancheur de neige, des chiens télépathes qui tuent en envoyant la Peur.
Dans ce second volume de la trilogie de Skaith, nous retrouvons Eric John Stark, N'Chaka, l'Homme-Sans-Tribu. « Il n'y qu'une Leigh Brackett et il... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Skaith, tome 2 : Les Chiens de SkaithVoir plus
Ce tome 2 m'a semblé long à tel point qu'il m'a fallu plusieurs jours pour le terminer, en me forçant alors qu'il s'agit d'un livre qui se lit vite; je suis sorti de l'histoire plusieurs fois, essayant de la reconstruire bout par bout et de ce fait , je n'ai fait que survoler ce livre, dont je me rappelle qu'il est question d'une multiplication de peuples et de personnages, ce qui a sans doute nuit à ma compréhension et tuer mon intérêt. Cependant je n'en garde pas un mauvais souvenir, et même plutôt une bonne impression, de lecture agréable mais dû à "jenesaisquoi!?". Si mon intérêt pour ce tome a perdu en intensité, il n'en est rien pour le cycle car je me suis lancé à fond dans le dernier tome. Après tout, c'est peut être cela la magie Leigh Brackett: elle opère malgré vous.....
La relecture de cet ouvrage (lu et acheté en 1977) ne m'a pas déçu. Il appartient à deux genres que j'aime , la Sf et la fantasy. La SF par le thème du choc des civilisations , l'une d'âge spatial et l'autre moyenâgeuse . La fantasy par l'épopée d'un fédérateur et libérateur de peuples réduits en servitude par une théocratie , d'une mosaïque de races s'affrontant pour les maigres ressources d' une planète mourante , de mutations offrant des pouvoirs proches de la magie . le récit est parfaitement maîtrisé , le personnage passant malgré lui d'une entreprise individuelle dictée par l'amitié à l'incarnation d'un rêve collectif est complexe et attachant.
Suite direct des voix de Skaith, ce deuxième volume poursuit les aventures d'Eric John Stark sur la planète Skaith. Son ami et père adoptif Ashton a été libéré mais le chemin est encore long pour repartir sain et sauf de ce monde mourant et plein de danger. Leigh Brackett maîtrise à la perfection la création de monde exotique et enchanteur et au fil de son parcours, Stark découvrira en même temps que le lecteur un monde admirablement bien décrit avec ses règles et sa hiérarchie que notre héros bouleversera pour survivre et quitter ce piège mortel. de la fantasy old school de qualité.
L'histoire part sur le même rythme que le tome précédent mis à part que le héros est suivi de nouveau compères pris au passage et de son grand ami enfin retrouvé :-)
On fait la connaissance de différents peuples dont certains vont suivre le groupe dans la reconquête de ce monde en sursis.
L'aventure et l'action sont tout de même au rendez-vous.

La terre nous façonne, ...
Si nous étions ailleurs, nous serions un autre peuple.