Citations sur Le cycle de Skaith, tome 1 : Le Secret de Skaith (19)

Si vous voulez votre liberté, il faudra la gagner par vous-mêmes.
Faire régurgiter des données à un réseau d'ordinateurs ne suffisait pas toujours à résoudre les problèmes spécifiques propres à des lieux spécifiques.
- Vous devez bien savoir que Skaith n'est pas la planète la plus importante de la galaxie.
- Sauf pour ceux qui y vivent...
C'est sur Pax que les millions de problèmes des milliards de gens habitant des milliers de planètes diverses deviennent des abstractions faciles à résoudre, tracées sur des rubans magnétiques, des fiches et d'incroyables quantités de feuilles de papier.
"Un monde de papier, pensa Stark, peuplé de gens en papier."
Très loin sous la masse sombre de peur qui anéantissait tout courage humain, un autre cerveau parla. Un froid cerveau animal, sans pensée, sans raison. Un esprit vivant, affamé de vivre, ayant conscience de soi en tant qu'os, muscles, chair, ayant conscience de froid et de souffrance, de faim à apaiser, de peur à endurer. La peur est la vie, la peur est la survivance. La fin de la peur est la mort.
L'homme qui ne craint rien ne vit pas longtemps.
La peur.
La peur était une maladie.
La peur était une vague sombre qui l'engloutissait, le privant de vue, d’ouïe, écrasant son cerveau et sa volonté.
Mieux vaut se presser moins que se presser en vain.
Peut-être avait-il outrepassé son autorité. En tout cas, ses supérieurs avaient fait de leur mieux. Mais les autorités locales avaient fermé le consulat et refusé de laisser entrer les envoyés de l’Union. Toutes les tentatives pour retrouver Ashton ou apprendre la raison de sa disparition avaient échoué.
Stark avait pris le premier spationef à destination du Centre Galactique et de Pax.
Retrouver Ashton était désormais son seul but.
Et maintenant Simon Ashton avait disparu sur le monde d’une étoile rousse située au diable vauvert, dans l’Etrier d’Orion. Un monde tout récemment découvert nommé Skaith dont presque personne n’avait entendu parler, sauf au Centre Galactique. Skaith ne faisait pas partie de l’Union, mais l’Union y avait un consulat. Quelqu’un avait demandé l’aide de l’Union et Ashton était allé sur place.