AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001CEYLM6
94 pages
Imprimé pour Henri Béraldi (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
La présente étude a paru dans le Journal des Arts sous le titre : Trois Livres.
Mais l’analyse critique des illustrations de trois livres déterminés n’y intervient que pour l’exemple, et d’une façon secondaire.
Le but essentiel, c’est l’examen de la situation funeste faite à l’estampe en général (à la gravure sur bois en particulier) par l’abandon des principes qui devraient la diriger, par son déraillement dans cette idée fixe : de rendre ce qu’elle ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Étude sur la Gravure sur Bois et la LithographieVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Donc notre bibliophile s’occupe de fabriquer des livres. Je dis fabriquer parce que, bien qu’il soit lui-même un écrivain de valeur (et l’on sait la sollicitude d’un auteur pour l’impression et la décoration de ses œuvres), il n’a participé qu’à l’exécution matérielle du livre, après en avoir confié la partie littéraire à un écrivain comme lui, d’après un plan préalablement arrêté, et la partie « illustration » à des peintres, dessinateurs et graveurs qui ont travaillé sur ses propres indications, sur les données qu’il possède relativement aux diverses manières de procéder.
C’est donc bien à un éditeur que nous avons affaire, éditeur original qui diffère des autres en ce sens qu’au lieu de travailler en vue du bénéfice d’argent, il travaille pour la gloire d’avoir marqué de l’empreinte de son goût raffiné cette chose à la fois si concrète et si complexe : un livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce principe, les estampes maîtresses du XVIe siècle le montrent à l’état de pureté, quelle que soit la matière, cuivre, fer ou bois, dont elles procèdent. Aussi, les images de cette époque sont-elles pour mon esprit les « antiques » de l’estampe et possèdent-elles un droit de préséance sur toutes les productions similaires, comme les antiquités grecques en ont un sur tout l’ensemble des arts.
Commenter  J’apprécie          00
Car il faut mettre ceci en vedette : Lepère n’est pas seulement un graveur plein de talent, sachant apporter dans son travail la vibration lumineuse que provoque le noir d’impression sur le blanc du papier. En gravant, Lepère peint et dessine. On peut dire qu’il voit en peintre et traduit en graveur.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lithographiesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Félix Bracquemond (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
360 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}