AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fahrenheit 451 (807)

Un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le. Déchargeons l'arme. Battons en brêche l'esprit humain.
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne voulait pas savoir le comment des choses, mais le pourquoi. Ce qui peut être gênant. On se demande le pourquoi d’un tas de choses et on finit par se rendre très malheureux, à force. Il vaut bien mieux pour cette pauvre fille qu’elle soit morte.
Commenter  J’apprécie          00
Eh bien mon cher, Johnson a dit aussi : aucun homme sensé ne lâchera une certitude pour une incertitude. Restez pompier, Montag. Tout le reste n'est que désolation et chaos!

Page 160
Commenter  J’apprécie          305
Si vous ne voulez pas que la maison soit construite, cachez les clous et les bois. Si vous ne voulez pas qu'un homme se rende malheureux avec la politique, n'allez pas lui cassez la tête en lui proposant deux points de vue sur une question, proposez-lui un seul.
Commenter  J’apprécie          30
Combien de fois peut-on sombrer et continuer de vivre ?
Commenter  J’apprécie          60
Au fond, je dois être ce qu'on m'accuse d'être. Je n'ai pas d'amis. C'est censé prouver que je suis anormale. Mais tous les gens que je connais passent leur temps à brailler ou à se taper dessus. Vous avez remarqué à quel point les gens se font du mal aujourd'hui ?
Commenter  J’apprécie          30
II faut que vous compreniez que notre civilisation est si vaste que nous ne pouvons nous permettre d' inquiéter et de déranger nos minorités. Posez-vous la question: Qu'est-ce que nous désirons par-dessus tout dans ce pays ? Les gens veulent être heureux, d'accord ? N'avez-Vous pas entendu cette chanson toute votre vie ? Je veux être heureux, disent les gens. Eh bien, ne le sont-ils pas ? Ne veillons-nous pas à ce qu'ils soient toujours en mouvement, à ce qu'ils aient des distractions ? Nous ne vivons que pour ça, non ? Pour le plaisir, l'excitation ? Et vous devez admettre que notre culture nous fournit tout ça à foison. (...)
Les Noirs n'aiment pas Little Black Sambo. Brûlons- le. La Case de l'Oncle Tom met les Blancs mal à l'aise. Brûlons-le. Quelqu'un a écrit un livre sur le tabac et le cancer des poumons ? Les fumeurs pleurnichent ? Brûlons le livre. La sérénité, Montag. La paix, Montag. À la porte, les querelles. Ou mieux encore, dans I'incinérateur. Les enterrements sont tristes et paiens? Éli- minons-les également. Cinq minutes après sa mort une personne est en route vers la Grande Cheminée les Incinérateurs desservis par hélicoptère dans tout le pays. Dix minutes après sa mort, l'homme n'est plus qu'un grain de poussière noire. N'épiloguons pas sur les individus à coups de memoriam. Oublions-les. Brûlons-les, brûlons tout. Le feu est clair, le feu est propre.
Commenter  J’apprécie          30
Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l’effleurer. Les mauvais la violent et l’abandonnent aux mouches.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous cachez votre ignorance, personne ne vous frappera et vous n'apprendrez rien.
Commenter  J’apprécie          40
Il délaissait une effrayante irréalité pour pénétrer dans une réalité qui n’était irréelle qu’en raison de sa nouveauté.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (36605) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fahrenheit 451

    Qui en est l'auteur?

    George Orwell
    Aldous Huxley
    Ray Bradbury

    10 questions
    828 lecteurs ont répondu
    Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}