Fahrenheit 451” é um romance distópico clássico escrito por Ray Bradbury. A história se passa em uma sociedade totalitária onde os livros são proibidos e queimados por bombeiros, acusados ​​de censurar o pensamento crítico. O título refere-se à temperatura na qual o papel do livro inflama e queima.

O autor explora temas profundos como a censura, a liberdade de expressão, a manipulação dos meios de comunicação e os perigos de uma sociedade de consumo excessivo. Bradbury criou um mundo sombrio e opressivo que leva os leitores a pensar sobre as consequências da supressão do conhecimento e do pensamento independente.

O estilo de escrita de Bradbury é poético e evocativo, capturando a essência da luta entre a liberdade intelectual e a conformidade. “Fahrenheit 451” é um livro instigante que continua relevante em nosso mundo moderno, onde a desinformação e a manipulação da informação são preocupações crescentes.
Guy Montag est un pompier, vivant dans la 2ème moitié d'une XXe siècle. Sauf que la mission des pompiers n'est pas celle que nous connaissons. Dans l'univers dé Bradbury, les pompiers mettent le feu aux livres, car ils sont proscrits. On va suivre son parcours dans cet univers sans amour, stérile, où les écrans font loi. Un avant-goût de notre monde d'aujourd'hui, où chacun est individualiste, trop focalisé sur les écrans, notamment du téléphone.

J'ai bien aimé l'histoire en elle-même, même si j'ai eu du mal à accrocher au début car j'ai trouvé l'écriture difficile. J'ai plus accroché à la partie 2. Mais la fin me laisse… sur ma faim, avec certaines questions en suspens.
Il était sur ma liste, je l'ai lu avec des copains sur un serveur Discord en lecture commune. Mais je ne le relirai pas !
Comment j'ai pu passer à côté de ce bijou tout ce temps ? C'est un roman indispensable, un morceau du mur, une brique jetée à la face du monde, un monument de sensibilité et d'intelligence de l'humain. Froid dans le dos il fait, annonçant la réduction du texte avant l'heure jusqu'à l'élimination totale par le feu de l'information et du livre...
Première incursion dans le monde de Bradbury.
Quel retour de flamme!
Fahrenheit 451 est un des romans qu'il faut avoir lu au moins une fois. le relire et s'en imprégner.
L'époque à laquelle a été écrite ce roman est encore marquée et traumatisée par les autodafés des années 30 et Hiroshima et Nagasaki.
Que dire d'une société qui brûle les livres, qui inhibe toute pensée créatrice et qui, sournoisement, pousse à ne plus s'interroger ?
Les livres véhiculent la pensée des hommes.
Lisons, analysons et ensuite gardons, trions, donnons, échangeons ou vendons mais surtout ne brûlons!
Brûler un livre, c'est aussi se brûler soi-même.
À vrai dire, je ne suis pas une grande fan du genre science fiction. En lisant la quatrième de couverture, je pensais que Fahrenheit 451 allait me réconcilier avec le genre. Hélas... Je suis passée à côté !

Ce livre aurait pu être un feu d'artifices (et ce serait resté dans le thème du pompier et du feu...). Imaginez-vous ! Des pompiers chargés de brûler tous les livres dans une ville où la lecture est considérée comme un acte antisocial, pour reprendre les mots de la 4ème de couv. Et ce pompier, Guy Montag, personnage principal de l'histoire, qui se met à rêver d'un monde différent et devient alors un dangereux criminel. Là encore, je reprends les mots de cette 4ème de couv. Ça aurait pu être grandiose. Mais ça ne l'est pas. Les moments d'action ne sont pas mis en valeur, si bien que j'ai trouvé l'histoire plate, monotone. J'ai subi ma lecture. Quel dommage !
J'ai lu Fahrenheit 451 en troisième, il faisait partis des lectures obligatoires dans le genre Science-Fiction puisqu'en effet, c'est une base.

J'étais jeune et je ne crois pas pouvoir prétendre juger trop sévèrement mais je n'ai pas trouvé ce livre si bien qu'on me l'avait vendu. Je n'ai pas aimé les pages et les pages de descriptions qui sonnaient pour moi, inutiles. Je pense surtout ne pas avoir tout compris. Cependant, ce livre m'a laissé une trop mauvaise imagine pour que je puisse le relire sans repenser à mon jeune avis.
L'histoire est en soit une idée de génie, juste, la plume de l'auteur n'est pas mon style.

Aujourd'hui, certaines de mes amies doivent lire ce livre en anglais dans le cadre de leur spécialité. Elles ont toutes un avis positifs vis à vis de ce livre.

J'espère un jour avoir le courage de relire ce livre.
Une dystopie incroyable qui est parue il y a déjà plusieurs années mais pour qui pourtant critique et pointe encore très bien les problèmes de notre société actuelle. Nous avons de bons exemples de lavages de cerveaux, l'omniprésence de technologies ou encore comment sont utilisés les médias pour nous manipuler
Il y a un peu plus de 10 ans, je lisais le meilleur des mondes ainsi que 1984.
Deux dystopies qui figurent parmi mes livres préférés. J'ai donc mis un peu de temps à lire celui-ci qui est souvent cité parmi les meilleurs livres du genre.
Je comprends le succès de ce livre. On est rapidement pris dans l'histoire et on arrive assez bien à s'imaginer dans cette société avec les dérives qu'elle peut engendrer.
Je regrette néanmoins un point qui fait que j'ai du mal à le mettre au même niveau que les deux autres.
Montag est pompier ce qui, dans cette société futuriste imaginée par Bradbury revient à dire qu'il doit brûler des livres et les maisons qui les contiennent.
Dans cette dystopie, l'écrivain dépeint une société de la consommation de masse et des loisirs à outrance. Une société où tout est publicité et qui bannit le livre, vecteur de doutes, de réflexions et de remises en cause de l'ordre établi.
Une jeune fille et un vieux professeur incarnent la résistance. Ce qui est intéressant est la manière dont Montag, complice zélé du système au début, devient peu à peu un défenseur du livre.
Le style, imagé et poétique, est en outre très agréable. Voilà un livre qu'il faut impérativement recommander à tout le monde car il va bien au-delà de la science-fiction.
Je viens de relire Fahrenheit 451, dans le but de le situer parmi mes références d'aujourd'hui. Eh bien pour moi, il n'a pas pris une ride ! Je l'ai redécouvert avec un plaisir inouï et je m'en vais relire tout Badbury avec délectation, car cet auteur immensément poétique et bien au-dessus des modes m'avait déjà ébloui dans ma jeunesse. Nous sommes tous des Montag le jour où nous ouvrons les yeux sur notre monde, sur nos comportements, sur notre vie.
Ce livre est un chef-d'oeuvre qu'on peut redécouvrir à l'infini.