babelio_id:Bradbury-Fahrenheit-451/5315
Fahrenheit 451..
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, souvent en bien d'ailleurs, et il fallait donc que je m'attèle un jour à sa lecture !

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps.. C'était horrible.
D'un point de vu stylistique c'était ni à faire, ni à refaire, le bouquin a été écrit à la manière d'un film d'action, les scènes s'enchaînaient trop vite à tel point que j'ai cru par moment qu'il manquait des pages à mon édition.

L'idée, bien qu'intéressante au premier abord, m'aura finalement tenue en haleine trente pages grand max.
Les personnages, parlons-en tiens, ils sont au mieux clichés (lorsqu'ils ont une personnalité propre) et sont au pire complètement insipides. Ils manquent d'ambition, de caractère...

Je ne sais pas si ça se voit, mais j'ai détesté cette lecture.
Depuis le temps qu'il prenait la poussière dans ma pal, je me suis enfin lancée et... Bof. C'est un roman intéressant qui véhicule un message et qui pousse à la réflexion sur la société actuelle mais il m'a manqué l'attachement aux personnages, de l'émotion. Tout est trop rapide et tout juste développé. L'écriture est plate. Bref, je suis passé complètement à côté... Je pense que les romans dits "classiques" ne sont pas pour moi...
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Ce roman est présenté comme LE roman dystopique à lire. Un classique, selon certains.

Je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire.

Je n'ai pas réussi à trouver un intérêt aux personnages, ni à l'intrigue. Tout me semblait confus.

La fin m'a laissé sur ma faim.

Certains classiques m'échapperont toujours.
Après avoir lu Fahrenheit 451, j'ai eu l'impression d'être à l'école et d'avoir terminé un devoir pénible. Ça y était, j'avais lu un incontournable de la littérature.
Entre temps je me suis ennuyé. L'ambiance de ce monde sans livre est bien rendue, mais c'est la seule chose positive. Clarisse, le personnage sympathique du roman disparaît rapidement (sans que l'on sache comment), et les autres sont bien fades. le style ne m'a pas convaincu non plus, il ne me reste plus qu'à me hâter d'oublier ce livre, ce qui ne devrait pas poser de problème
Comment donner son avis sur un classique de la science fiction ?
Honnêtement, je ne suis pas entrée dans l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à imaginer les scènes, les personnages, le contexte. Quelque chose m'a dérangé dans la façon d'écrire de Ray Bradbury, sans pour autant mettre le doigt dessus...
J'en ai ressorti quelques citations, mais c'est tout. L'histoire en elle-même m'a paru confuse. Bref, un livre que j'oublierai probablement vite...
Je vais sûrement me faire lyncher mais... j'ai pas du tout aimé.

Enfin j'aime beaucoup l'idée du roman et l'univers créé. C'est un monde dans lequel on aimerait pas mettre un pied. On le découvre par petites touches et plus on en apprend, plus on a envie de ne jamais aller vers un monde pareil.

Les classiques et le style d'écriture des romans d'avant n'est pas du tout fait pour moi. J'ai beaucoup de mal à les lire et ici, j'ai retrouvé cette sensation. J'ai pas du tout accroché au style d'écriture de l'auteur et il y a certains moments où j'ai lu en diagonale.

La fin m'a laissé perplexe. J'apprécie les fins ouvertes mais bon là je vois pas l'intérêt. Je trouve qu'une fin fermée avec soit des solutions soit un fin catastrophique aurait plus apporter à l'histoire.
Pour être honnête j'ai détesté ce livre, j'ai détesté la voix du narrateur. En l'écoutant j'ai eu l'impression de réécouter 1984. La voix du narrateur dans Fahrenheit 451 est juste horrible de mon point de vue. J'ai trouvé que le narrateur faisait mal les différentes intonations, bien sûr ce n'est que mon avis. La version audio ne me donne pas du tout envie de lire d'autres livres de cet auteur. Peut-être que j'essaierai de lire un livre de cet auteur mais en papier cette fois.
Je n'ai pas aimé ce livre, peut être d'autre vont l'aimer? Mais personnellement je l'ai abandonné. J'aime beaucoup lire, donc je peux dire que je m'y connais un peu. Bien sur chacun a des goûts différents, mais ce livre est un peu bizarre, premièrement il y a un peu trop de métaphore, l'auteur décrit un peu trop tout. C'est à dire par exemple pour décrire le feu, il utilise 5 métaphore et fait une page entière dessus par exemple.
Je devais lire ce livre pour l'école, c'était le livre que la classe pensait être le meilleur, mais une fois plongé dedans, tous sont du même avis: c'est une bonne idée à l'origine mais écrit assez mal.

Si vous l'avez aimé, je pense que vous avez vu quelque chose dans ce livre que je n'ai pas vu.
J'ai probablement du lire cet ouvrage à l'école mais je n'en ai pas le souvenir. C'est pourtant un ouvrage culte. Je l'ai donc lu ou relu et je n'ai pas aimé. Je sais que les textes de science fiction n'ont pas mes faveurs. Je confirme que je n'apprécie pas ces lectures.
Cela n'enlève rien au message du livre ni à la valeur de l'auteur. Bradbury était un visionnaire. Je l'ai lu jusqu'au bout pour faire honneur à l'auteur et ne pas m'arrêter égoïstement à des choix personnels.