Ce roman est ma première rencontre avec la plume de Loraline Bradern et étant une grande fan de romance historique, j'avais hâte de lire cette saga.
Ce début de saga possède de sérieux bons arguments, c'est indéniable, mais les maladresses sont nombreuses à mes yeux pour le qualifier coup de coeur.

Mais commençons par le positif !
Nous sommes dans une romance qui prend place au Moyen-Âge en Angleterre et les efforts sur l'aspect historique de la part de l'auteure sont louables.
Gauthier et Alinor, nos deux héros, sont dans la lignée de ce qu'on attend d'eux dans ce genre de romance.
Le rythme est très bon aussi. Je sais qu'il me reste trois tomes sur la saga, il y a encore des choses à découvrir et à vivre. Ce premier tome met en appétit pour le reste, éveille la curiosité tout en ayant du suspens, de l'action concrète, des intrigues importantes et une romance fondée.
La fin donne envie de sauter sur le second tome !

Mais à mes yeux, ce joyeux et intrigant récit est fragilisé par plusieurs points noirs sur la forme. Cela peut aussi s'expliquer par le fait que ce soit le tout premier roman de l'auteure.

Tout d'abord, la manière de narrer l'histoire qui “théâtralise” trop la forme. J'ai trouvé qu'on en fait un peu trop, on “exagère” la manière de faire et d'expliquer afin d'aider le spectateur a bien tout comprendre, à capter chaque détail… le roman s'est retrouvé lesté d'une forme qui manquait un peu de fluidité.
Chaque action est narrée une première fois. Mais ensuite, réexpliquée, résumé, débattue… On passe trop de temps sur la même chose et cette manière d'écrire donne une sensation de redondance.
De plus, soit il n'y a qu'une répétition, soit, il y a la répétition + débat intérieur du point de vue de l'autre héros qui le découvre + redébat avec un adjuvant pour qu'il l'aide à mieux comprendre (avec toujours la description de ce qu'il s'est passé en plusieurs exemplaires)… J'avais l'impression qu'on tournait en rond trop souvent et trop longtemps.

Et quand il y a débats, les dialogues s'étiraient trop et avec les mêmes arguments. Là aussi, j'avais la sensation de m'empêtrer dans une situation qui aurait pu être réglée / avancée beaucoup plus vite.

Quant à la romance, cette dernière m'a aussi un peut titillée.
Je n'ai aucun problème avec tous les clichés du genre. Les “fuis-moi, je te suis”, “le chat et la souris”, c'est mon dada, j'adore ça. Mais comme tout, à dose respectable.
Ici, il y a eu trop de scènes “je suis intéressé.e, je chauffe et… en fait non”. Trop de “un pas en avant, trois en arrière.” à mon goût. Au début, c'était cool. Mais au bout d'un moment, j'ai trouvé ça un peu fatigant -et encore une fois, redondant.

Néanmoins, je n'oublie pas le fond haletant et intrigant de “Combat d'Amour” et reste curieuse pour la suite.
J'ai choisi cette romance historique pour ses couvertures. Je les trouve exquises. J'aime aussi le titre de la série Combat d'amour et les titres de chaque tome. Je n'ignore pas la continuité entre chaque livre, de la haine au désir, du désir à la passion, de la passion à l'amour et preuves d'amour. Je ne suis donc pas surprise de lire un roman qui n'est pas terminé, qui s'arrête à un moment charnière où le désir ne suffit plus aux protagonistes. Une nouvelle étape doit être franchie… La construction du scénario est attractif.

Qu'en est-il de la lecture de ce premier opus Combat d'amour, tome 1 : de la haine au désir ? Voici mon avis et mes critiques.

Je suis sensible à l'intitulé du genre « romance historique ». La plume de l'auteure est riche en vocabulaire d'époque : statut des personnages, injures, objets. Cela donne une arène travaillée et intéressante. Les chapitres sont riches en traductions et en notes que je n'ai pas forcément consultées car le contexte donnait des indices de sens. Point positif : ce lexique ancien m'a convenu et n'a pas entravé ma lecture. Il a participé à créer l'ambiance. C'est bien réussi.

J'ai été gênée par les répétitions de l'écrivaine. L'histoire est racontée selon deux points de vue principaux : celui d'Alinor, la Saxonne et celui de Gautier de Fougère, Le Normand. Il y a pas mal de redondances d'actions et de pensées dans leur narration. On a affaire à plusieurs fois la même explication pour une manoeuvre ou une stratégie. C'est un défaut qui aurait pu être évité mais qui n'est pas une entrave à la lecture. Ces informations doublement reformulées ralentissent l'intrigue et le dynamisme de l'histoire. C'est dommage.

Loraline BRADERN a souhaité nous décrire, dans ce premier opus, la relation de désir entre les deux héros. Pour Alinor, ce sentiment est nouveau. Il se développe au fil de ses actions et de ses coups d'éclats. Cette jeune femme est impulsive et têtue. Elle ignore l'amour et choisit le combat des armes avec détermination. Elle est forte de loyauté pour son camp et son père. Elle s'oppose à l'ennemi de toute son âme. C'est une guerrière aguerrie et volontaire. Elle est troublée par les assauts amoureux du Baron, ignorante et naïve des liens entre un homme et une femme. C'est un peu cliché et fleur bleue mais disons que je m'attends à ce genre de regard dans ce type de lecture. C'est pardonnable (de mon point de vue).

Pour Gautier, la lutte s'effectue en interne, dans son fort intérieur. Ses actes ne sont pas en adéquation avec ses combats moraux. Il est opposé au viol, punit ses alliés pour ces actes barbares mais use des mêmes (débuts de) stratégies auprès de sa belle. D'abord, la force, la contrainte… puis la douceur et la tentation. Ce n'est pas tout à fait ce que j'avais envie de lire. Il ne pousse pas le vice jusqu'à la pénétration mais c'en est tout proche. Pour un avis constructif, en gardant cette idée de désir fulgurant et irraisonné, j'aurais préféré que chaque tentative de rapprochement entre les deux ennemis soit entravée par leurs convictions et leurs motivations. Ils sont trop honnêtes et trop sincères envers le camp opposé. Il me semble qu'il aurait fallu creuser cette faiblesse, travailler les conflits avec des adversaires extérieurs… Pourquoi ne pas introduire un traitre qui les manipule ?
Lien : https://alapagedeslivres.wor..