Mon premier roman d'historic fantasy de Marion Z. Bradley.
Cette lecture ne sera pas inoubliable, mais la découverte du culte druidique était vraiment intéressante, de même que le côté historique : la conquête de la Grande-Bretagne par les Romains.
le cadre mis à part, l'histoire n'est pas hautement originale mais reste plutôt efficace : un amour impossible entre une Haute prêtresse et un Romain.
Je suppose que cette lecture est plus agréable lorqu'on a lu les autres livres du Cycle d'Avalon…
Je poursuis ma découverte + relecture, selon les tomes, du vaste cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley. Après la Chute d'Atlantis et Les ancêtres d'Avalon qui prenaient place auprès de la mythique Atlantide et ses descendants, place ici à l'époque où les Romains envahissaient toute la future Europe de l'Ouest et la Méditerranée.

La dernière fois, c'était une héritière de Marion Zimmer Bradley qui était aux manettes après avoir repris les notes de son aînée. Cette fois, c'est l'autrice à l'origine de la saga qui a composé le texte et cela change tout. J'avais eu des moments où je m'étais ennuyée, j'avais trouvé ça long pour ce que cela avait à raconter, j'avais trouvé qu'on tournait en rond. Ce n'est plus le cas. L'autrice nous propose quelque chose d'inédit dans son cycle, tout en puisant dans les racines de celui-ci : une histoire de femme à l'heure où les changements de cultures entre peuples celtes et romains se font sentir.

Exit les Atlantes, place cette fois aux druides et à leurs soeurs vénérant la Déesse Mère d'un côté et aux Romains tentant de conquérir les terres britanniques de l'autre. L'autrice nous propose un tout nouveau cadre mais avec une sensibilité identique l'amenant à conter le destin tragique de femmes qui aiment mais tombent sur de sacrés obstacles.

Commençons par ce qui fâche. Dans ce texte, l'autrice nous propose un concentré de romances tragiques comme on en écrivait à l'époque mais qui n'ont pas super bien vieilli. Au début, on peut se sentir touché par le destin d'Elane qui tombe amoureuse et réciproquement d'un Romain, qui est en fait à moitié "barbare" comme elle, mais dont les pères refusent l'union. Mais au fil des pages, des chapitres, l'autrice tombe à la fois dans le mièvre avec une héroïne qui ne devient jamais plus mature sentimentalement parlant et dans la caricature du drame avec les mauvais choix de vie que fait Gavain/Gaius, qui le conduisent à devenir détestable. Ce n'est donc pas une romance qui emporte et brise en coeur malgré les intentions de l'autrice à ce sujet... Et il en va de même pour sa jeune parente Dieda et son demi-frère Kierig. A l'heure actuelle, cela semble très daté et mal écrit.

Heureusement, il y a autre chose à se mettre sous la dent et cet autre chose, c'est toute la dimension culturelle et celle féministe de l'histoire qui sont passionnantes. J'ai beaucoup aimé suivre à travers le regard de ces jeunes femmes, destinées au culte de la Déesse Mère, l'évolution du rapport entre les hommes et les femmes dans cette antiquité tardive, mais également celui entre les Brittons et les Romains. L'autrice démontre avec brio la façon dont peu à peu des événements conduisent à éclipser les femmes dans le rôle d'autorité qu'elles pouvaient avoir, pour passer sous la coupe des hommes sous un fallacieux prétexte de "protection" à cause des exactions de ces derniers et comment elles intègrent insidieusement cela alors que ce n'était pas nécessaire. Elle couple cela, avec l'arrivée progressive du christianisme, pas appelé encore ainsi, mais qui va également biaiser et modifier le regard porté sur les femmes et leur place dans la famille, le couple, la société, alors qu'avant elles n'étaient pas autant reléguées derrière les hommes qu'après son arrivée et son développement. C'est passionnant.

L'autrice, en plus, parvient très bien à intégrer ces évolutions dans une histoire riche et pertinente qui montre l'évolution d'un peuple en train de se faire conquérir, qui lutte, qui résiste vaille que vaille, mais qui subit les attaques à la fois guerrière et le soft power du pays belligérant. Marion Zimmer Bradley montre très bien la volonté des Romains de pénétrer dans les foyers et les coeurs des peuples conquis pour asseoir leur supériorité mais toutefois en ne se mêlant pas totalement, car il y a toujours cette vision de l'autre en tant que "barbare", donc en tant qu'être inférieur, donc à dominer et non à respecter comme un égal. Heureusement, elle démontre qu'il existe aussi des figures d'hommes, oui surtout d'homme malheureusement V.V, malgré son héroïne, qui ont d'autres ambitions et comprennent qu'on est tous pareils et que c'est en nouant des relations équilibrées que cela se passera mieux. le pacifisme de son héroïne face aux menées plus violentes et guerrières de sa famille est une bouffée d'air frais !

Enfin, il y a une dernière dimension qui m'a beaucoup plu ici, c'est tout ce qui tourne autour des croyances. J'ai l'impression que l'autrice s'était bien documentée à l'époque car elle offre un tableau assez juste avec ce dont je me rappelle des connaissances de la fin des années 90. Elle rend cela totalement immersif en plus avec sa plume très imagée et presque poétique parfois, faisant revivre ces lieux de culte et cette manière de croire et avoir la foi tellement différente des nôtres actuelles. Elle magnifie la nature, le lien avec elle, les relations avec "la déesse", tout en rendant aussi sa matérialité à ce culte en évoquant le choix des apprenties, la désignation des "chefs" de culte et les luttes de pouvoirs entre hommes et femmes en leur sein même. J'avais l'impression d'y être.

Voici peut-être donc le tome que j'ai préféré à ce jour dans ma relecture du cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley tant j'ai trouvé le tableau riche, dépaysant et immersif. Sans ces maladresses d'écriture avec des romances totalement caricaturales et mêmes malaisantes parfois dans ce qu'elles véhiculent, nous aurions eu un tableau fort et sensible sur l'évolution des rapports hommes - femmes, au milieu de l'évolution des cultes païens vers les cultes christiques qu'on connaît et l'évolution des peuplades celtes vers des peuples romanisés. Une lecture passionnante pour ces points !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un accident douloureux qui va engendrer une merveilleuse rencontre. Celle de Elane et Gaius qui vont s'aimer d'un amour profond mais qui leur est interdit, lui étant romain et elle brittonne. de véritables amants maudits qui, malgré les épreuves, malgré les années, ne verront pas faiblir leurs sentiments. Ils vont être éloignés pour accomplir leur destinée. Elane va devenir Haute Prêtresse, lui va poursuivre son évolution chez les romains. C'est aussi l'histoire de la guerre, de l'arrivée du christianisme, mais surtout un récit qui nous raconte comment les prêtresses vont arriver sur l'Ile d'Avalon, la manière dont la Déesse et Merlin vont influencer leur parcours et tout ce qu'elles auront eu à subir.

Un récit dans lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger. Un style agréable et une plume fluide. Il n'y a que sur le début où, vu la forte ressemblance entre certains noms, je me suis parfois senti perdu. Une histoire qui m'a plu par son côté amants maudits bien sûr mais aussi par tout ce qu'elle nous apprend. On y découvre des rites anciens entourés de magie. Ils sont bien détaillés. J'ai aimé l'évolution des personnages. Au départ une famille unie où tous vont finir par s'éloigner. Me rendre compte que j'ai finis par exécrer de nombreux protagonistes que j'appréciais au départ. Un récit qui se passe sur de nombreuses années et où, même si les rites se répètent de nombreuses fois, on sent que les choses changent, évoluent. J'ai adoré le côté magique des croyances des Prêtresses et Druides qui s'opposent au christianisme naissant. Elane et Gaius m'ont bien plu même si je n'ai pu adhérer à toutes leurs décisions ou leur manière d'agir. Une histoire avec un bon rythme, une bonne continuité sur l'ensemble. Je n'ai jamais eu l'impression de stagner, toujours un sentiment d'évolution mais aussi une certaine crainte sur ce que la suite réserve.

Une excellente mise ne bouche au cycle d'Avalon, à l'histoire des dames du Lac
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Un livre que j'ai lu, comme tous les Zimmer Bradley, il y a des lustres. Mais dont je me souviens fort bien que je l'avais adoré, comme tous les Zimmer Bradley. Même si les thèmes de ses écrits se ressemblent souvent, elle rend ses personnages si attachants que j'ai été à chaque fois "accrochée" à ses livres jusqu'à ce que je les ferme, enfin finis...
Une auteure "actuelle" me fait penser à elle, dans un tout autre genre, curieusement, (puisque je n'ai pas encore lu sa Fantasy) c'est Patricia Briggs. Son écriture est tout aussi "accrocheuse" et passionnante.
Décidément Marion Zimmer Bradley ce n'est pas de la littérature pour moi. J'avais acheté ce livre avant de relire les dames du lac et grand mal m'en a pris, mais je ne suis pas fan des livre publié en premier par Pygmalion, peut-être un peu trop pour les femmes.
Quelle belle découverte! C'était une première pour moi de lire un livre de Marion Zimmer Bradley et c'était aussi une première de lire ce style de livre. Je que j'ai grandement apprécié est la description des lieux et personnages, ni trop longue et ni trop courte. Juste assez pour ce mettre dans l'ambiance et ressentir ce qui se dégage de l'endroit. Je ne pensais pas accrocher à une histoire de prêtresse et autre, mais je dois avouer que j'ai aimé, que ce soit pour l'histoire des romains, les rites, ou encore l'histoire entre Elane et Gaius qui ont réussit à me faire verser quelques larmes à la page 262... J'ai aimé lire les traditions de plus de un peuple, d'aimer plus d'un personnage mais avec divergente croyance et de voir que tout ne fini pas toujours bien pour tout le monde, ce qui permet de donner une histoire plus attachante. Ce fut une belle entrée dans ce style littéraire pour moi.
Emouvante et cruelle épopée d'une violente et troublante passion, " LA COLLINE DU DERNIER ADIEU " demeure, tout au long du récit, une histoire obsédante, envoûtante, chargée d'émotion, de mystère, imprégnée par l'omniprésence des forces occultes.
J'avais lu il y a très longtemps « les dames du lac » et « les brumes d'Avalon ». J'avais apprécié le caractère mystique de ces romans, ces histoires dites de l'ancien monde dans lesquelles vivent des personnages magiques qui sont connus de tous ; Merlin, le roi Arthur, les druides, les prêtresses.
J'ai découvert ce roman par hasard et je me suis replongé avec plaisir dans ces histoires et légendes. le roman est placé avant les Dames du lac. Après l'invasion romaine et le massacre de l'ile de Mona, les prêtresses vivent à Vernemeton sous la protection des romains qui regrettent ce massacre. Les tribus sont en rébellion face aux conquérants. Elane rencontre Caius – un sang mêlé – et elle va découvrir l'amour. Après avoir perdu sa famille massacrée par des barbares, Elane va rejoindre les prêtresses. le destin des deux amants sera de vivre séparés jusqu'à la fin. Pendant quinze ans, Elane tentera de préserver la paix à travers ses oracles qui peu à peu la détruisent.
J'ai apprécié de replonger dans cette période du 1er siècle où les anciennes croyances sont malmenées. L'auteur sait nous raconter ces histoires avec ce qu'il faut d'extraordinaire sur un fond historique. Ces romans sont classés en fantastique fantasy et pourtant on y croise beaucoup de personnages historiques. Ce curieux classement est-il peut-être lié à la légende Merlin et du roi Arthur sur lequel les historiens restent dubitatifs. Dubitatifs, ne le soyez pas en ouvrant ce livre car vous partez pour l'aventure.
La Colline du dernier adieu fait partie du cycle d'Avalon, de l'auteur fantasy Marion Zimmer Bradley.

L'histoire prend place dans les premiers temps de la conquête d'Angleterre par les Romains, et présente l'adaptation des peuple conquis, mais aussi celle des conquérants. A travers ceci, l'histoire d'amour tragique de deux personnages qui tenteront à travers tout l'ouvrage de se retrouver et s'aimer.

Le Sanctuaire de la Forêt de Vernemeton accueille les prêtresses et les druides de l'ancienne religion d'Angleterre. Les Romains respectent leur culte mais une faction de Brittons s'oppose encore à l'implantation romaine. Elane, fille du druide Benedig, et Gaius, fils du préfet Macellius Severus, vont se rencontrer et s'aimer.

La vie les éloignera, puis les rapprochera. Leur incompréhension réciproque de l'autre les poussera dans deux chemins différents : la Haute Prêtrise pour Elane (qui deviendra consacrée telle une Vestale), le mariage politique pour Gaius. Malgré tout, ils resteront liés jusqu'au final magistral et tragique à fois.

Ce n'est pas mon ouvrage préféré du cycle, mais il reste tout de même très agréable à lire et pose bien les bases de toute la partie arthurienne.

Ce que j'ai peu aimé sont les allers-retours sentimentaux des deux protagonistes, mais surtout le personnage de Kellen qui est insupportable de mièvrerie. En revanche, le livre en lui-même est très bien écrit et l'intrigue intéressante et achevée. On craint pour la vie des personnages, on aime avec eux, on déteste avec eux, et on peut bien s'identifier à l'univers dans lequel nous plonge Marion Zimmer Bradley.
Effectivement, c'est un roman, mais on se prend envie de croire que ces gens ont réellement existé et ont façonné le monde tel qu'il est aujourd'hui. Que leurs vies, et leurs choix ont quelque peu influencé l'histoire.

Le mythe est lancé, les romans suivants continueront l'histoire.
MAgnifique histoire de prêtresse, d'amour, de guerre..