Ce récit commence de façon assez classique pour un planet opéra. Les protagonistes sont dans un vaisseau qui voyage en direction de la terre. Rien de neuf sous le soleil (sauf que le texte date de 1955, donc forcément pas si classique que ça à l'époque). le texte étant très bien écrit, l'histoire aurait pu continuer sur ce vaisseau. Mais nos héros arrivent en fin sur terre et c'est là que cette novella s'avère originale, car la société n'a pas évoluée comme supposée. Les réactions des héros face à la découverte de cette civilisation agraire, peu développée au niveau technologique, est ce qu'il y a de plus intéressant. Cependant tout n'est pas aussi simple qu'il le paraît et la conclusion du texte rend cette évolution de la civilisation plus crédible. (...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Les éditions le Passager clandestin rééditent dans leur collection Dyschroniques des nouvelles et novellas de science-fiction devenues introuvables et toujours aussi visionnaires malgré leur date. C'est en particulier le cas de la Vague montante de Marion Zimmer Bradley, qui paraît ces jours-ci.

Je suis une grande fan de Marion Zimmer Bradley. Si certaines de ses oeuvres ne m'ont pas convaincue, d'autres, au contraire, figurent parmi mes favorites. Et c'est sans hésiter que je me suis jetée sur ce titre. Après l'avoir dévoré en quelques heures – il s'agit d'une novella, de surcroît en petit format donc en plus on peut l'emmener partout – je n'ai pas à regretter cette acquisition. C'est tout bonnement du grand, du très grand Marion Zimmer Bradley.

Dans un futur lointain, l'homme a conquis l'espace. Un équipage s'en vient de Terre II pour revenir sur la Terre originelle, des siècles après le départ du vaisseau qui colonisa Terre II. Les membres du vaisseau s'attendent à découvrir une planète en avance sur eux, mais en plusieurs siècles, beaucoup de choses ont changé. le monde qu'ils découvrent leur apparaît de prime abord primitif. Sauf que… il ne faut jamais se fier aux jugements hâtifs.

Dans ce texte qui date de 1955, Marion Zimmer Bradley pose d'ores et déjà la grande question du rapport de l'Homme avec la science et les technologies. L'approche de l'auteur est critique et, surtout, d'une acuité étonnante pour l'époque : elle prône le retour à des valeurs d'artisanats, d'entraide entre individus, de politique individualisée et non plus abstraite, d'un recours à la science éclairé et parcimonieux, au travers de cette société future de la Terre. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
En pleine phase d'expansion spatiale, la Terre a envoyé des vaisseaux coloniser les galaxies lointaines. Lorsqu'une avarie a contraint l'équipage du Starward à se poser en catastrophe, ils ont trouvé Terre II qu'ils ont aménagée et habitée pendant plusieurs générations, sans jamais perdre l'espoir d'un retour... Plusieurs siècles ont passé lorsque le Homeward se présente aux abords de la planète-mère, avec à son bord une douzaine de passagers triés sur le volet et entraînés pour cette mission dès leur plus jeune âge. Les jeunes gens s'attendent à des changements, mais sont pris au dépourvu par l'évolution de la civilisation terrestre. Même s'ils savaient dès le départ qu'ils ne reverraient ni leur monde d'origine ni leurs proches, ils doivent s'adapter à une situation qu'ils n'ont pas prévue. Pour certains et en dépit du très bon accueil qui leur est réservé, l'installation ne va pas sans quelques difficultés. L'auteur leur réserve une surprise pour la fin !

Cette novella date de 1955 : l'auteur, que je connais surtout pour sa version féminine de la légende arthurienne, y développe une intéressante option SF où elle décrit une société post-industrielle revenue à des concepts d'économie frumentaire et de marginalisation technologique. La position des habitants de Terre I et de Terre II est radicalement opposée : la confrontation des deux conceptions donne de l'attrait au roman, puisque les uns et les autres sont persuadés de la suprématie de leur modèle de société et du bien fondé de leur rapport au monde. Petit clin d'oeil : le nom des engins spatiaux n'est pas innocent.
Imaginez ! Vous venez de traversez l'espace à bord d'un monumental vaisseau interstellaire. Vous avez passé plusieurs mois en apesanteur. le reste de votre carburant ne vous permettra que d'atterrir à destination : La Terre. Mais voilà, cette Terre n'est pas la "votre" mais celle de vos arrière-grands-parents, pionniers partis pour découvrir de nouvelles planètes. Entre temps leur propre vaisseau s'est craché sur une exoplanète habitable qu'ils appelleront Terre II, VOTRE planète d'origine. Les lois de la physique font qu'il s'est écoulé entre 4 et 5 siècles entre ce premier voyage et le retour. Qu'est devenue la Terre ? Comment la civilisation, si technologiquement avancée pour lancer ce premier voyage, a évolué ?

Voilà en quelques mots les fondements de la vague montante. Je n'en dirai pas plus, histoire de conserver un minimum d'intrigue et de plaisir de lecture.

Je reste très étonné par la modernité de ce texte qui date de 1955. Étonné parce qu'il fait étrangement écho à ce que nous vivons aujourd'hui, à ce "conflit" entre décroissance et innovation technologique. Mais pas seulement ! C'est aussi une vraie réflexion sur les priorités nécessaires au bon équilibre (économique, sociétal,…) d'une communauté. Marion Zimmer Bradley ne se contente pas de remettre en question la légitimité de la technologie (1955 c'est aussi la course à l'armement) mais tout ce qui en découle, avec notamment l'urbanisation intensive.

L'écriture est simple mais sacrément efficace malgré le grand nombre de personnages, auxquels ont s'attache très vite d'ailleurs. L'antagonisme entre Brian et Frobisher est extrêmement bien ficelé en si peu de pages par exemple. Mais Destry, jeune garçon talentueux, se détache aussi du lot.

Ce fut donc un très agréable moment de lecture que je recommande. Et puis l'objet "livre" est très élégant, sobre, avec sa petit illustration de couverture et ses 3-4 lignes de résumé en 4e. Réflexion que l'on peut étendre à l'ensemble de la collection. Je découvre le Passager Clandestin, mais je peux vous assurer que je vais suivre cette collection de près.
Lien : http://www.noire-planete.com..
Il y a quelques années déjà que cette nouvelle était sur ma pile de livres à lire (PAL), et j'ai enfin décidé de me lancer. Marion Zimmer Bradley est l'une de mes auteures préférés en SF et en fantasy. La force de ses propos est tellement intense qu'elle fait encore échos de nos jours. Cette nouvelle aurait pu être écrite aujourd'hui.

La Vague montante de Marion Zimmer Bradley

Résumé : L'équipage du « Homeward », descendants de l'équipage naufragé du « Starward », premier vaisseau stellaire, a réussi son retour d'Alpha du Centaure vers la planète-mère, la Terre, après 130 années humaines… équivalentes à cinq siècles de contraction espace-temps ! Après une telle séparation, ils s'attendent à trouver sur Terre une technologie surdéveloppée et une humanité colonisatrice d'autres planètes. Mais la désillusion est grande : le concept de nations n'existe plus, le fédéralisme et l'autogestion régissent la prise de décision collective, la science semble avoir disparu au profit d'une économie primitive fondée sur la commune et l'agriculture, et le véritable progrès est celui de l'épanouissement humain. Mais la réalité est à la fois plus simple et plus complexe.

Avis : La Vague montante est une nouvelle écrite par Marion Zimmer Bradley et éditée en 1952. Elle porte un regard visionnaire sur notre société. C'est terriblement actuel, son récit aussi court soit-il nous renvoi à une SF lucide, moderne et visionnaire. Les thèmes abordés font échos à des problèmes terriblement actuel comme le rejet de la croissance économique et le recours limité et pragmatique à la technologie. Même si c'est encore totalement utopique de nos jours à part quelques fous dingues (ou traité comme tel).
Dixit l'éditeur : « Alors que ces questions commencent à peine à s'imposer dans les débats politiques et médiatiques, il est passionnant de redécouvrir l'engagement idéologique et philosophique de Bradley, et de mesurer ce qui le sépare du tout venant – belliqueux ou simplement divertissant – de la SF américaine des années 1950″. Je ne peux qu'être à mille % d'accord avec cette approche de cette oeuvre.

Le prix est élevé, mais cette petite maison d'édition mérite d'être payée pour tout ses efforts. Si vous aimez Marion Zimmer Bradley, n'hésitez pas une seconde !
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=24467
👉En 1955, Marion Zimmer Bradley imagine, dans « la vague montante » (publié Passager Clandestin) une société d'abondance frugale soustraite à l'empire de la technologie. Bien avant le Rapport Meadows, elle développait dans cette nouvelle sur des thèmes encore insolites à l'époque comme, notamment, le rejet de la croissance économique et le recours limité et pragmatique à la technologie.
👉Ce court texte est passionnant et m'a fait penser à des films plus récents notamment le côté Nostromo du vaisseau revenant sur la Terre…
👉Quel petit bonheur de lecture et surtout une jolie brochette de personnages avec des thématiques qui donnent à réfléchir sur notre monde de 2020….
👉Comme quoi, les auteurs de SF sont des lanceurs d'alerte, quelle que soit la période à laquelle ils rédigent leurs oeuvres !
Au moins 40 ans et pas une ride : énorme !!!
Cette novella parue en février 1955 dans « Fantasy and Science Fiction » est un cas à part dans la production de l'époque. L'ayant lue dans les années 1970 dans l'anthologie « Après … la guerre atomique » de Charles Nuetzel, je me souvenais que ce texte m'avait marqué par sa différence, mais je n'en gardai qu'un souvenir diffus.

A l'occasion de sa réédition en octobre 2019 par les éditions « le Passager Clandestin« , j'ai eu envie de le relire. C'est une novella donc un format facile et rapide mais qui ne permet pas un développement profond du contexte et des idées, et pourtant…

L'histoire, classique dans le genre, est celle du retour de descendants d'une expédition interstellaire, ayant colonisé une planète isolée, qui arrivent après cinq ans de voyage sur une terre qui ne ressemble en rien à ce qu'ils avaient imaginé.

Le protagoniste principal, le capitaine Brian Kearns, espère trouver une planète que les avancées scientifiques et la conquête de l'espace auraient transformé en paradis technologique. A sa grande surprise, ils trouvent une société pastorale d'ou la technologie est absente…

Plus de soixante ans après, le thème du livre trouve des échos étranges dans nos débats actuels sur la décroissance. Découvrant avec Brian Kearns, qui semble la rejeter, le fonctionnement de cette société « utopique » nous n'avons que peu d'informations sur les événements qui ont conduit à la transformation d'une société de production et de consommation de masse en une société de petites communautés ou les individus semblent totalement autonomes.

Sans dévoiler le « twist » final, il faut reconnaître que Marion Zimmer Bradley nous propose ici une solution originale aux problèmes posés par le progrès sans limites, avec une certaine naïveté et en occultant le chemin qui y mène. Les questions du rapport entre l'individu, sa communauté, la nature et l'ambition de l'humanité sont bien posées et leurs réponses donnent à rêver dans leur simplicité(isme). C'est bien l'objet de la SF en tant que littérature de l'imaginaire.

Bonne lecture
Lien : https://mediotopia.com/bibli..