Ah! Un livre que je voulais tellement lire, intrigué par cette superbe couverture, me rappelant un peu Mercredi de la Famille Adams ou encore Lydia dans Beetlejuice. Avec les références que j'avais en tête je m'attendais à du fantastique: les talents de Flavia de Luce étant étranges comme le disait le titre, je me plongeais dans ce livre.

Et bien grande déception!! Ce n'était qu'un polar. Flavia est capable de résoudre des énigmes. J'ai lu le livre, et tout au long de ma lecture je me disais: pourquoi avec toute cette atmosphère noire, gothique on ne peut pas tomber dans le fantastique, on reste dans quelque chose de très bien écrit mais de linéaire et sans grande surprise.
Je n'ai pas pu me délester de mon désappointement, et finalement je n'ai pas su apprécier le livre, qui certes était très bien écrit, mais qui ne correspondait pas du tout à mes attentes!
Bon ben j'ai pas du tout aimé, je sais pas j'ai pas réussi a me plongé dans l'histoire, c'est lent, pas de rebondissements, plat, bref le résumé me fessait envie mais j'ai pas réussi a finir le livre
Les éditions JC Lattès et le masque viennent d'éditer ce livre, respectivement en version adulte et en version jeunesse. Par l'intermédiaire de Plume libre, nous avons reçu, ma fille et moi-même, chacun notre exemplaire du livre d'Alan Bradley, avec pour défi de lire et confronter nos avis. Merci beaucoup à Anne Blondat, responsable des nouveaux médias chez ces éditeurs pour ces envois.
Angleterre, été 1950, la famille de Luce, composée du père et de ses trois filles, Ophélia, Daphné et Flavia et aidée par Dogger, le jardinier et Mme Mullet, la cuisinière, se remet assez mal de la découverte d'un cadavre, dans son potager, dans le carré des concombres (première touche anglaise, les fameux concombres, ingrédient principal d'un fameux sandwich, typiquement british !). Flavia, jeune fille de 11 ans, très dégourdie, passionnée de chimie et particulièrement sagace décide d'enquêter et de venir au secours de son père, bien évidemment suspecté par la police. Elle va dès lors se confronter à des domaines aussi divers que la philatélie, l'ornithologie et donc la chimie, ce dernier qu'elle maîtrise parfaitement.
Ecrit par un Canadien de 70 ans, ce premier roman policier fleure bon la campagne anglaise des années 50. Humour, flegme, détachement, cupidité et crimes sont au rendez-vous. J'avoue ne pas être forcément attiré par les romans dans lesquels les narrateurs sont des enfants. Je trouve que souvent, on leur prête des capacités et des propos d'adultes peu crédibles, ou alors, le langage est tellement puéril que je m'en désintéresse. Ici, malgré des longueurs dans les descriptions des lieux ou des digressions peu intéressantes, je me suis pris au jeu et me suis laissé emporter par cette peste de Flavia, toujours en avance d'un coup sur la police. Elle a la langue bien pendue, s'en sert beaucoup et ne rate pas une occasion de remettre en place son interlocuteur.
Pour résumer le propos du papa : roman policier plaisant, agréable à lire qui, s'il n'est pas a priori dans mes directions de lectures favorites m'a fait passer un bon moment de détente. Un roman probablement plutôt ciblé jeunesse, mais fréquentable par des adultes, sans arrière pensée littéraire, ni fans absolus de polars. L'amusement et le décalage sont les premiers ingrédients de ce livre.
Avis de mademoiselle ma fille (15 ans) : j'ai bien aimé Flavia de Luce, sa passion pour les poisons. L'histoire est prenante, écrite simplement et donc facile à lire, assez drôle, et on ne se doute pas de la fin avant d'y arriver. Si les prochaines intrigues sont aussi intéressantes, je veux bien continuer à suivre les enquêtes de Flavia.

Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Indéniablement, il se dégage du livre, une ambiance très british. le décor tout juste élisabéthain et grandement géorgien n'est pas en reste avec notamment le manoir (ô combien superbe) de Buckshaw. Cependant, l'auteur s'en est arrêté là, et c'est bien dommage car il aurait été essentiel de mettre davantage ce manoir en scène avec tous les secrets, les étrangetés dont il doit regorger. Il est relégué au rang de vulgaire cottage alors qu'il a abrité deux illustres frères de Luce qui se sont voués une haine infinie : ils ont construit chacun une aile (pour eux), avec séparation en deux du manoir via une ligne noire tracée sur le sol. N'oublions pas qu'ils étaient tous deux des génies et des hommes de sciences (voire occultes ?). Ajoutons que l'existence de l'ancien laboratoire de chimie où Flavia ne fait que de très courts passages. Notre histoire se déroule dans les années 50 (George VI d'Angleterre) et Flavia roule de la rotule dans les différentes villes aux alentours avec notamment à Bishop's Lacey.

Il n'en demeure pas moins que l'auteur est plutôt habile pour transformer en mots des émotions et le rendu est [...] La suite sur le blog
Lien : http://livrement.canalblog.c..