J'aime bien ce genre de policier où il n'y a pas de crimes sanglants en série, où il n'y a pas de suspense insoutenable, où les choses sont simples et logiques.

Encore plus quand elles sont vues par une petite fille d'une douzaine d'année, amatrice de chimie et plus précisément de poisons...

Flavia, avec sa curiosité d'enfant va surprendre une conversation entre son père et un inconnu, puis quelques temps après retrouvé l'inconnu mort dans le potager. cherchant à comprendre et à défendre son père, elle va collecter minutieusement les indices tout en jetant un regard sur le monde qui l'entoure qui est tout sauf tendre.

Une lecture agréable.
La couverture m'a beaucoup intrigué et m'a donné envie de m'intéresser à ce roman. Un décor sombre se détache sur un fond beige comme une ombre chinoise. Deux branches d'arbre sans feuille dressées de chaque côté d'un grand fauteuil sur lequel est posé un oiseau. Une petite fille avec deux nattes et une robe noire est debout devant cet immense fauteuil un chat assis à côté d'elle. Voilà un décor qui pourrait facilement rappeler un monde un peu loufoque à la Tim Burton.

Flavia de Luce, 11 ans, est passionnée de chimie, a un caractère bien trempé et un grand sens de la répartie. Elle habite avec son père et ses deux soeurs dans le manoir familial de Buckham qui appartenait à sa mère. Nous sommes en Juin 1950 et la vie s'écoule paisiblement entre un père plongé dans sa collection de timbres, deux soeurs avec lesquelles elle aime se disputer et ses expériences chimiques dans son laboratoire. Mais un matin, un oiseau mort avec un timbre collé au bec est retrouvé sur le perron de la cuisine ce qui semble troublé le père de Flavia. Peu de temps après, c'est un cadavre que notre héroïne découvre au milieu des concombres.

Flavia se lance alors dans une enquête déterminée à retrouver le coupable et plonge alors dans le passé trouble de son père.

Ce roman policier jeunesse nous fait ainsi entrer dans l'atmosphère bien particulier de la campagne anglaise où tout se sait mais ne se dit pas, un peu comme Saint Mary Head, le village de Miss Marple.

Lien : http://antredelivres.free.fr..
Savoureux, agréable, drôle, bref un bonheur. Flavia de Luce est une petite fille très intelligente peine de vivacité, intuitive et lorsqu'elle n' utilise pas ses talents pour se venger des perfidies de ses soeurs (un régal) elle est attiré par le mystère. Lorsqu' un oiseau est retrouvé mort sur le perron de la demeure familiale, le manoir de Buckshaw, un timbre rare piqué sur la pointe de son bec, il n'en faut pas plus pour éveiller sa curiosité d'autant que son père passionné de philatélie à la vue de l' oiseau a paru terrifié.
Flavia veut comprendre et ce ne sont pas l' inspecteur, son père, ses soeurs etc qui vont l'en empêcher.

À partir de là, l'enquête commence. Si le mystère est de fracture assez classique l' environnement l'atmosphère et les personnages le sont moins. C'est un petit bonheur de suivre les aventures déboires et succès de Flavia. Elle a perdu sa mère peu après sa naissance, son père semble absent de la vie de famille, ses soeurs adorent la tourmenter.
Elle s'est trouvé un refuge dans le laboratoire de chimie de son oncle, son coin à elle, les expériences, les éprouvettes, béchers, pipettes, tube à distiller, ballons n' ont plus de secret pour elle. Les bêtises aussi, ses expériences ne se déroulent pas toujours selon ses plans et si elle n' a pas son pareil pour résoudre les petits et les grands mystères cela la met régulièrement en danger.
Il y a de l' humour, de l' ironie, du danger, des petits bouts de bonheurs, c'est vif, léger, sans être trop superficiel, c'est pétillant, à lire sans modération.
L'ensemble est aussi drôle que déjanté et offre, en plus, un excellent roman d'enquête. Par son style fluide et élégant, Alan Bradley fait de ce premier tome des enquêtes de Flavia de Luce un petit bijou de roman policier, drôle, bien mené, et très agréable à lire. Un vrai coup de coeur pour moi, que je vous recommande chaudement si vous aimez les polars à l'ambiance travaillée!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Elle est très sympathique cette petite Flavia, jeune enquêtrice de 11 ans. Elle se retrouve nez à nez avec un moribond dans le carré de concombres du potager du domaine familial.
Nous sommes dans la campagne anglaise des années 50.
Sur fond de philatélie et de chimie, nous suivons les péripéties drôles et dynamiques de notre enquêtrice en herbe.
C'est frais et revigorant.
Les étranges talents de Flavia de Luce est un roman publié à la fois au rayon adulte et au rayon jeunesse et je trouve quand même que pour une lecture junior c'en est une plutôt ardue. Pas difficile, mais je pense qu'elle serait susceptible d'être abandonnée par des jeunes lecteurs, car il faut reconnaître que les descriptions et l'écriture sont pointues (il y a beaucoup de références historiques, littéraires, scientifiques).

Et pourtant, tout cela a été un point fort pour moi car ça m'a permis de m'immerger totalement dans l'univers de l'héroïne, dans lequel l'auteur nous plonge d'ailleurs dès les premières lignes. Nous sommes en Angleterre, en juin 1950 (l'ambiance est britannique à souhait, j'adore !). On suit Flavia, la dernières des filles des de Luce, qui vit avec son père et ses grandes soeurs, Ophélia (17 ans, centrée sur son physique) et Daphné (13 ans passionnée de littérature) qui ne sont vraiment pas tendres avec elle. Plutôt (et forcément) solitaire, elle est le plus souvent enfermée dans son laboratoire, entre livres, fioles, ballons et flacons où elle se passionne pour les poisons de toutes sortes et tous les éléments de la classification périodique (rrrrhhhh horreur !!!! voilà bien un domaine qui ne m'intéresse pas et surtout dont je ne comprends absolument rien).
Voilà qu'un soir elle surprend une conversation houleuse dans le bureau de son père. Durant la nuit qui suit, attirée par un détail insignifiant, elle se rend au potager et découvre au milieu des concombres un homme qui lui livre son dernier souffle. Nous voilà lancé au côté de Flavia dans une enquête policière, motivée par son envie de la résoudre avant l'inspecteur Hewitt et surtout de prouver l'innocence de son père qui devient vite le parfait coupable. Pour la suite, je vous invite à découvrir cette intrigue policière menée habilement où il est question d'illusionnisme, de royauté, de timbres et aussi d'amour......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
C‘était ma dernière lecture pour 2020, et quelle jolie surprise !

Après ma dernière déception je suis contente d'avoir découvert Flavia une héroïne atypique de onze ans, fan de chimie et plus précisément de poison, avec une place familiale difficile, on s'attache très vite aux personnages et à cette ambiance d'époque.
Un meurtre et une enquête avec un univers « So British », les descriptions des personnages qui nous fait penser à la plume d'Agatha Christie.

Surprenant, c'est le premier roman d'Alan BRADLEY, qu'il publie à l'âge de 70 ans. Et je découvre que c'est une série. Hâte de lire les suivants ! 💁🏼‍♀️📚
Un roman original, mystérieux et amusant. Une belle découverte!
Ce livre n'est pas un coup de coeur mais une révélation!
Je peux apprécier les livres avec des enquêtes du moment que ce n'est pas lourd et ce livre Jeunesse m'a vraiment plus par ce côté plus ou moins léger et frais qu'apporte la jeune héroïne. Ses explications ne sont ni trop simpliste ni trop compliqué et ce brin de chimie fut la petite touche qui m'a touchée (si je puis oser le dire ^^)
Lien : http://bulledelivre.wordpres..

L'impertinence et l'intelligence de cette gamine attachante, astucieuse et cultivée, passionnée de chimie (surtout de poisons qu'à faible dose elle teste sur ses soeurs lol. C'est un peu la note gothique lol), ne font qu'ajouter au charme de ce roman policier bien ficelé, sans hémoglobine et sans violence à outrance.

L'auteur n'a pas lésiné sur l'humour anglais, le vocabulaire est riche, bref, la plume est belle et élégante. J'ai aimé la narration à la première personne qui collait parfaitement au style de l'auteur. Et malgré la lenteur apparente de l'enquête, on ne s'ennuie pas une seconde. L'intrigue est originale, le récit rythmé et le dénouement réserve un palpitant coup de théâtre.

Notre jeune enquêtrice au flegme britannique devance la police avec quelque chose d'Alice au Pays des Merveilles dans l'Angleterre d'Agatha Christie, et cela m'a beaucoup plu ! L'histoire se déroule au tout début des années 50 mais par moments, elle pourrait tout aussi bien se passer dans les années 30 ou même 60, si l'on ne parlait pas de George VI et de la Seconde Guerre mondiale encore toute proche, et ce flou historique ajoute au brouillard de l'enquête.

Nous suivons donc Flavia et Gladys, sa fidèle bicyclette, qui la dépose où l'enquête entraîne notre héroïne, au fil de ses déductions. Après avoir découvert un homme entrain de mourir dans le carré des concombres du potager familial, Flavia va tenter de disculper son père que tout accuse. Pour cela, elle va enquêter sur un second assassinat perpétré des années auparavant. Tout part d'un timbre-poste apporté par un oiseau mort...

Je lirai les tomes suivants avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..