AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 22 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
« Enfin autre chose que des thriller ! » C'est ce que vous devez surement vous dire ^^. Eh oui, je reviens à mon autre amour littéraire, la Romance.

Aujourd'hui je vous présente L'interphone ne fonctionne toujours pas que Pierre-Etienne Bram m'a proposé de lire grâce à SP. Merci Pierre-Etienne pour m'avoir repousser dans les bras de « l'amour ».

Pierre-Etienne Bram, l'auteur est une informaticien de profession et blogueur. Suite à une rupture amoureuse suivie d'une rencontre sur Internet, il va trouver l'inspiration pour écrire son premier roman L'interphone ne fonctionne toujours pas.

Comme vous et moi, il est aussi sur Facebook et Twitter.

L'interphone ne fonctionne toujours pas
L'histoire est basée sur la relation amoureuse de Pierre-Etienne a vécut. Il est bien évidemment le narrateur et on fait la connaissance de Célia, son intérêt amoureux. D'autres personnages les accompagnent aussi, mais on se focalise plus sur les deux protagonistes.

Comme l'histoire est basée sur la relation amoureuse de l'auteur, je ne sais pas si tout s'est déroulé de cette manière, point par point. Mais le personnage haut en couleur de Célia m'a profondément agacé jusqu'à la fin et ce n'est que le premier tome.

Ainsi donc les deux amoureux vivent une histoire épistolaire et au fil de la lecture, on découvre la raison principale pour laquelle les choses se passent comme ça, et vous ne serez pas content du tout.

Célia
Comment dire ? Je déteste ce personnage, cette personne si vous voulez. Bon, on ne peux pas dire que je sois très objective sachant que je lis selon le point de vue de l'auteur. Mais je l'ai cordialement détesté. Elle était excessive en tout. Jouait la victime quand ça l'arrangeait et l'amoureuse transie d'autres fois.

Dès le début de la relation, Célia soufflait le chaud et le froid. Ça peut être une technique de séduction, que sais-je, mais c'était plutôt déconcertant. Elle donnait l'impression qu'elle essayait de la manipuler petit à petit pour qu'il s'attache plus vite à elle.

Et puis pour agir de cette manière, elle n'était pas seule. le narrateur, lui, est stupide. Lorsqu'on lit, après tout le temps écoulé, il se laisse quand même berné par une telle femme. Ce que je n'ai pas trouvé logique, et n'ait pas compris surtout qu'il sort d'une relation qui s'est mal terminée. Peut-être était-ce alors un besoin d'être aimé, mais jusqu'au bout, il va continuer à lui accorder sa confiance.

Sans surprise vous imaginez que je ne suis pas fan des « amoureux ».

Et les autres ?
Parmi les autres personnages, il n' y a que les proches du narrateur. Vous diriez que c'est normal comme c'est de son point de vue qu'on lit. Mais pas si vite, vous découvrirez bien vite pourquoi. Bon je ne suis pas très objective non plus;

Autour du couple, il y a toujours les amis, la famille qui est pour ou contre la relation. Vous n'avez pas pu le louper dans le résumé, tout le monde est contre cette relation. Une personne de son entourage a même osé lui dire clairement qu'il était stupide. Et j'étais assez d'accord pour ne pas dire complètement.

Mais oui forcément, parce que ce n'est pas possible de se laisser manipuler de la sorte.

Un dernier point avant de partir, le titre du roman ? Oui j'aime bien faire attention à ce genre de détail ^^. Eh bien une fois de plus, ce n'est qu'à la fin que j'ai enfin compris le pourquoi du titre. C'est vraiment bien trouvé, sans parler de la couverture que j'aime bien (à voir avec le deuxième tome).

Lien : http://1motalafois.com/inter..
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome qui saura garder le mystère intact et ce jusqu'au bout, puisque nous n'aurons pas les réponses à nos nombreuses questions, mais c'est bien là que réside toute la force de cette histoire !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire trop anxiogène pour moi mais une plume agréable.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          00
Comment résister à cette histoire singulière, voire atypique ? Sur un fond autobiographique, Pierre-Etienne Bram relate la relation entre un homme et une femme qui apprennent à se découvrir par écran interposé, à s'aimer jusqu'à ce qu'apparaissent la jalousie, les disputes, et surtout le doute. Car, pendant tous ces mois de communication, les deux protagonistes ne vont jamais se retrouver dans la vie réelle, et ce n'est pas faute d'avoir essayer... Se rencontrant sur Meetic, le narrateur nous raconte l'évolution de sa relation avec Celia, d'abord timide et prudente, puis qui se révèle mois après mois beaucoup plus capricieuse et possessive qu'elle ne le laissait paraître. Après toutes les occasions manqués de se rencontrer enfin, le narrateur ne baisse pas les bras, possédant toujours l'espoir de voir en chair et en os celle qui l'a envoûté. Et même s'il est un des seuls à réellement y croire, ses amis et ses proches s'étant déjà fait une opinion de cette petite-amie invisible, lui ne se décourage pas.

Mais après tout ce temps, comment ne pas douter une seule fois ? Celia est-elle vraiment ce qu'elle laisse paraître ? Lui ment-elle ouvertement ? Mais si oui, pour quelles raisons ? Ces questions sont restées permanentes dans mon esprit jusqu'à la fin de ce premier récit. Je ne suis pas habituée à lire de la romance mais lorsque Pierre-Etienne Bram m'a proposé son ouvrage, j'ai foncé. Une histoire d'amour racontée par un homme et, de plus, autobiographique, c'est une première pour moi dans les deux cas, ce qui m'a encore plus donné envie de me plonger dans ce roman. Et dès les vint premières pages, j'ai été agréablement surprise de me rendre compte que j'étais déjà transportée par cette correspondance internet entre deux inconnus. On ressent parfaitement les émotions et sentiments du narrateur, entre appréhension mais aussi désir de rencontrer sa belle qui a l'air au départ trop parfaite pour être vraie. Comme cet homme, j'ai trouvé Celia irrésistiblement intrigante et attirante par ses origines et les bribes de son histoire qu'elle lui offre. Mais rapidement, elle est de plus en plus bizarre, recule d'un pas pour ensuite avancer de deux. le lecteur ressent un certain danger émanée d'elle, un mystère, qui va inévitablement séduire le narrateur.

Oui, mais après tous les lapins qu'elle lui pose, le lecteur, tout comme la famille de cet homme amoureux, se pose de plus en plus de questions sur cette femme. Elle qui semble garder des liens étroits avec son ex et collègue, elle ne manque pas de faire souffrir son petit-ami à travers des scènes de jalousie et de caprices alors qu'elle est parfois incapable de répondre à certaines questions, souvent élémentaires sur sa vie quotidienne. Les cachoteries, les quiproquos et les ultimatums tissent peu à peu le centre de cette relation qui semble pour les deux amoureux finalement irrespirable mais indispensable. Car, on ne peut douter de l'amour du narrateur pour Celia, suivant page après page son quotidien presque accaparé exclusivement par cette femme.

Mais Celia de son côté va rester une réelle énigme pour le narrateur et le lecteur, ce qui donne encore plus envie de connaître le fin mot de l'histoire. J'ai parfois ressenti un certain éreintement au vu des réactions et actions de la jeune femme parfois répétitives, sans réussir néanmoins à dévier de ma lecture jusqu'à la fin. Contrairement au narrateur, j'avais perdu la conviction de les voir réunis dans la vraie vie tout en gardant un espoir infime sur un avenir positif pour leur relation. Et avec cette fin, comment ne pas être un tantinet frustrée et envieuse de découvrir la suite ? Merci donc à l'auteur pour l'envoi de son roman, j'espère pouvoir lire le deuxième tome prochainement !
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas habituée à lire des romances autobiographiques, c'est peut-être même la première fois, mais je dois dire que celle-ci m'a beaucoup captivée ! C'est plus ou moins pareil du début à la fin, disons que c'est assez particulier comme histoire ici, mais qu'est-ce que c'est prenant !

L'auteur a décidé d'écrire ce livre après une rupture sentimentale et après avoir rencontré Celia, donc. Une jeune femme qui lui en aura fait voir de toutes les couleurs, émotionnellement parlant... On va donc suivre leurs échanges de mails, de textos et d'appels téléphoniques tout au long du roman, mais on va également connaître le point de vue de l'auteur et de ses proches, sur cette femme très mystérieuse.

Ça a beau être une autobiographie, je trouve l'histoire très originale ! Peut-être aux dépens de l'auteur pour le coup mais ça en fait une histoire très captivante.
L'auteur décrit son histoire avec Celia et ses sentiments avec beaucoup de spontanéité et de sincérité. Dès le début, je me suis sentie plus intime avec lui sans le connaître du tout, mais sa façon de relater les choses rend toute l'atmosphère de l'histoire palpable. On peut carrément se glisser dans la peau du personnage principal, comprendre pourquoi il a telle réaction à tel moment, pour finalement ne pas le comprendre quand Celia va trop loin... Il nous invite intimement dans ce pan de sa vie et c'est ce que l'on ressent très rapidement.
Celia est un personnage très difficile à cerner. Elle est d'abord très timide pour finalement être dévergondée, capricieuse voire coléreuse pour finalement vite se remettre en question et culpabiliser. Et elle repousse tellement la rencontre, pour diverses raisons, qu'on ne sait plus du tout, comme l'auteur d'ailleurs, si elle est bien celle qu'elle décrit, si elle s'amuse à mentir (mais pour quelles raisons ?) ou si elle dit la vérité. Mais tout ceci rend l'histoire d'autant plus intéressante ! Malheureusement pour l'auteur, peut-être, je ne sais pas... ce qui me pousse à vouloir rapidement lire le deuxième tome qui devrait apporter des réponses tant attendues !
Quand l'auteur a vécu toutes ses situations plutôt difficiles à vivre émotionnellement parlant, je ne suis pas sûre qu'il se sentait aussi bien que dans son roman (à sa place, je n'aurais pas été aussi patient et aussi calme...). Bon, il ne se sentait pas toujours bien, mais justement, il a apporté de la légèreté à son récit en mêlant humour et sarcasmes. Ce qui rend encore les choses plus intéressantes à lire !

En bref, c'est une romance à découvrir parce que, pour moi, elle sort du lot. J'avais peur que ce soit trop répétitif à cause du comportement de Celia, peur de m'ennuyer mais en fait pas du tout ! J'étais accrochée aux mots de l'auteur, prête à découvrir ce qu'il allait se passer. Il y a constamment du suspense. Et puis, on en vient à apprécier l'auteur, à espérer que la situation change... C'est une très bonne romance, très originale !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Bluffant !

Tout comme l'auteur que je remercie au passage pour ce Service Presse, je me suis laissée prendre par cette histoire, j'ai continué ma lecture parce que je voulais savoir s'il allait enfin rencontrer sa Celia. Je me suis littéralement retrouvée à sa place et c'est hallucinant car Celia a vraiment réponse à tout. C'est la reine des manipulatrices, elle arrive toujours à le mettre en tort. Je l'ai trouvée exaspérante, insupportable, traitée de malade, de perverse narcissique, je me suis promis d'arrêter ma lecture, sûre que de toute façon elle n'allait pas venir au rendez-vous, qu'elle trouverait bien un nouveau prétexte. Oui, mais si finalement elle ne mentait pas ? Et si elle venait ?

Voilà, vous en savez autant que moi et malgré toute ma volonté, je suis pratiquement certaine qu'à la mi-juin, je guetterai la sortie de la partie II… C'est cela le talent de Pierre-Etienne Bram. Avec des mots simples, bien choisis, il parvient à nous émouvoir, à nous rendre accro à sa Celia. On se met à sa place et on se rend compte qu'on n'aurait pas fait mieux. Oui, j'ai eu envie de le secouer et comme “soeurette” j'ai eu envie de lui dire qu'il se faisait avoir, qu'il était temps qu'il mette un terme à cette histoire… Et j'ai aussi compris qu'il n'y parvienne pas.

Conclusion : rendez-vous à la mi-juin !

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          11
C'est sans détour que Pierre-Etienne Bram vous propulse dans son roman tiré en partie de sa vie. Vous commencez le roman avec une préface relatant de faits d'impôstures sur le net pour mieux enchaîner sur le début des conversations avec Celia. Pierre-Etienne Bram a su me mettre dans l'ambiance de ce roman dont les dialogues sont pour l'essentiel des chats, des sms et des mails.
Seul point négatif que je noterai est la dissociation entre les mails et les pensées des personnages qui est parfois un peu confuse.

Cependant tout cela ne m'a pas empêché de continuer et de me plonger dans l'incompréhension totale de ce qui pouvait se passer dans la tête de cette chère Celia. Elle jouera de nombreuses fois avec vos nerfs. J'ai eu envie d'avoir le personnage de Pierre-Etienne Bram en face de moi tellement de fois et de le secouer.

Nous avons tous été, à un moment dans notre vie, amoureux transi. C'est ce qui nous rapproche de ce personnage et le fait de se reconnaitre dans certaines situations fait la force de ce roman.

Pierre-Etienne Bram a su me tenir en haleine jusqu'à la fin du roman. Il a su mêler joie, tristesse et agacement à son intrigue. Vous aurez automatiquement l'envie de dénouer cette histoire et connaitre son mot de la fin dans le tome 2 qui paraitra mi juin pour le grand bonheur de ma curiosité.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Pierre-Etienne Bram de m'avoir proposé son roman à la lecture. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par le genre.

Je m'attendais par une lecture vraiment gnangnan, mais bon 169 pages, ce n'était pas la mort. Et enfin de compte, j'ai été surprise. Nous sommes en compagnie d'un bonhomme qui s'est inscrit sur Meetic suite à une rupture. La chose banale de nos jours. Et qui rencontre une certaine Célia avec qui il parle beaucoup, et c'est là que sa vie va devenir un vrai fléau puis-je dire. Qu'est-ce Meetic? Un site de rencontre où y a parfois ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}