White Star (10/04/2009)
Si les patrimoines naturels de l'Amérique et de l'Afrique ont toujours occupé les premières places devant l'Asie, que ce soit en raison de la fascination exercée par leurs paysages ou par l'ancienneté de leurs réserves naturelles, le plus vaste continent de la planète n'en possède pas moins une variété de milieux, de climats, d'écosystèmes, de formations géologiques, de faune et de flore absolument exceptionnelle. Depuis les glaces arctiques, peuplées de morses et d... >Voir plus
Que lire après Asie sauvage - sites naturels d'exceptionVoir plus
C'est un livre de photos de paysages asiatiques. Les lieux choisis sont très variés - du grand nord à l'Indonésie, en passant par l'Himalaya ou les forêts chinoises. Ici, seule la "nature sauvage" est évoquée, donc pas de villes ou même d'être humain, bien que l'intégration de programmes de préservation de l'environnement occupe une part importante des textes. Les photos sont vraiment magnifiques.

Les petites légendes à côtés de celles-ci sont bien fichues et permettre de situe rapidement certains éléments. Les textes introductifs de chaque chapitre (tous basé sur un lieu : une montagne, un parc naturel, un lac, ...) sont moins convaincants. Ils donnent l'essentiel pour comprendre la nature d'une région mais leur style est assez plat et répétitif. de plus, les éléments qu'ils évoquent ne sont pas toujours présents dans les photos et c'est assez frustrant, surtout quand on évoque des espèces animales dont je n'avais aucune idée de ce à quoi ça pouvait ressembler - les descriptions sont rares et succinctes. du coup, ma lecture a été pas mal complétée par google image.

Le livre à beau être grand et épais, il ne fait forcément que survoler rapidement le continent avec certains lieux qui passe à la trappe.

On retiendra donc surtout les photos à couper le souffle, qui on en plus le mérite d'être très variées d'un chapitre à l'autre.