Éditeur : Editions Guérin (12/04/2018)
4.75/5   6 notes
Regardez bien l'image de couverture : c'est une reconstitution de l'immense glacier de l'Isère qui venait mourir il y a un peu plus de 20 000 ans dans un lac profond de plusieurs centaines de mètres, là où se trouve aujourd'hui la ville de Grenoble. A la même époque, le site de Genève était sous les glaces et le lobe du glacier du Rhône écrasait les banlieues de Lyon... Dix fois au moins pendant l'ère quaternaire, les Alpes ont été recouvertes par des champs de glac... >Voir plus

mablehome
  17 mai 2019
Voici un beau livre de grande qualité de la célèbre collection des livres rouges Guérin.
Amoureux de la montagne, curieux et passionnés de géologie, ce livre est fait pour vous.
Richement illustré, au texte bien documenté de Sylvain Coutterand, géomorphologue et alpiniste, ce livre se parcourt et se relit avec un plaisir toujours renouvelé.
Les grandes images de reconstitution des grands glaciers des Alpes pendant les périodes glaciaires, il y a 30 000 ans, sont superbes et impressionnantes.
Voir le glacier arriver aux portes de l'endroit où est aujourd'hui situé l"aéroport Saint Ex de Lyon ou Grenoble recouvert d'une couche de glace de plus de 1000 mètres est édifiant !
adelie_altitude
  08 juin 2018
Dans sa préface, le climatologue Jean Jouzel rappelle quelques éléments chiffrés. Histoire de remettre les pendules à l'heure. « Dans l'hypothèse d'une élévation des températures moyennes de 3°C, la surface englacée dans les Alpes diminuerait de 80%. Et si la hausse atteint 5°C, seuls les plus grands glaciers, comme celui d'Aletsch, ou ceux situés à des altitudes supérieures à 3.500 mètres subsisteraient ».
Il y a 20.000 ans, Genève était sous la glace

20.000 ans en arrière, un glacier arrivait aux portes de Grenoble (enfin du futur emplacement de Grenoble) ; il y a 2.000 ans les glaciers de l'ère romaine étaient plus petits qu'aujourd'hui ; depuis 1850 : ils ne cessent de reculer ! Quant à la prochaine période glaciaire, préparez-vous… elle devrait arriver d'ici 30 à 40.000 ans… Sylvain Coutterand l'explique en détails, lui qui étudie depuis des années l'évolution des glaciers. Ce glaciologue et géomorphologue en a fait un livre, aux Editions Guérin. Il raconte, une cinquantaine de cartes à l'appui, l'évolution des glaciers au fil des millénaires et des périodes plus récentes. Cet ouvrage richement illustré (notamment de photomontages) permet également de partir à la découverte de ces géants de glace (ou de ce qu'il en reste) sur le terrain. Une dizaine d'itinéraires de randonnées sont proposées pour aller au plus près des moraines et des langues glaciaires.
Lien : https://www.altitude.news/cu..