AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352211792
269 pages
Editions Guérin (12/04/2018)
4.75/5   6 notes
Résumé :
Regardez bien l'image de couverture : c'est une reconstitution de l'immense glacier de l'Isère qui venait mourir il y a un peu plus de 20 000 ans dans un lac profond de plusieurs centaines de mètres, là où se trouve aujourd'hui la ville de Grenoble. A la même époque, le site de Genève était sous les glaces et le lobe du glacier du Rhône écrasait les banlieues de Lyon... Dix fois au moins pendant l'ère quaternaire, les Alpes ont été recouvertes par des champs de glac... >Voir plus
Que lire après Atlas des glaciers disparusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un beau livre de grande qualité de la célèbre collection des livres rouges Guérin.
Amoureux de la montagne, curieux et passionnés de géologie, ce livre est fait pour vous.
Richement illustré, au texte bien documenté de Sylvain Coutterand, géomorphologue et alpiniste, ce livre se parcourt et se relit avec un plaisir toujours renouvelé.
Les grandes images de reconstitution des grands glaciers des Alpes pendant les périodes glaciaires, il y a 30 000 ans, sont superbes et impressionnantes.
Voir le glacier arriver aux portes de l'endroit où est aujourd'hui situé l"aéroport Saint Ex de Lyon ou Grenoble recouvert d'une couche de glace de plus de 1000 mètres est édifiant !
Commenter  J’apprécie          00
Dans sa préface, le climatologue Jean Jouzel rappelle quelques éléments chiffrés. Histoire de remettre les pendules à l'heure. « Dans l'hypothèse d'une élévation des températures moyennes de 3°C, la surface englacée dans les Alpes diminuerait de 80%. Et si la hausse atteint 5°C, seuls les plus grands glaciers, comme celui d'Aletsch, ou ceux situés à des altitudes supérieures à 3.500 mètres subsisteraient ».

Il y a 20.000 ans, Genève était sous la glace

20.000 ans en arrière, un glacier arrivait aux portes de Grenoble (enfin du futur emplacement de Grenoble) ; il y a 2.000 ans les glaciers de l'ère romaine étaient plus petits qu'aujourd'hui ; depuis 1850 : ils ne cessent de reculer ! Quant à la prochaine période glaciaire, préparez-vous… elle devrait arriver d'ici 30 à 40.000 ans… Sylvain Coutterand l'explique en détails, lui qui étudie depuis des années l'évolution des glaciers. Ce glaciologue et géomorphologue en a fait un livre, aux Editions Guérin. Il raconte, une cinquantaine de cartes à l'appui, l'évolution des glaciers au fil des millénaires et des périodes plus récentes. Cet ouvrage richement illustré (notamment de photomontages) permet également de partir à la découverte de ces géants de glace (ou de ce qu'il en reste) sur le terrain. Une dizaine d'itinéraires de randonnées sont proposées pour aller au plus près des moraines et des langues glaciaires.
Lien : https://www.altitude.news/cu..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Sylvain Coutterand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Coutterand
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : L'atlas des glaciers disparus de Sylvain Coutterand enregistré le 15 avril 2023
Résumé : Sur les traces des grands glaciers alpins. Regardez bien l'image figurant en couverture : c'est une reconstitution de l'immense glacier de l'Isère qui venait mourir il y a un peu plus de 20 000 ans dans un lac profond de plusieurs centaines de mètres, là où se trouve aujourd'hui la ville de Grenoble. À la même époque, le site de Genève était sous les glaces et le lobe du glacier du Rhône écrasait les banlieues de Lyon… Dix fois au moins pendant l'ère quaternaire, les Alpes ont été recouvertes par des champs de glace qui allaient de Sisteron à Munich ! Pour créer ces images et rendre visibles les glaciations passées, Sylvain Coutterand étudie les traces que les glaciers géants ont laissées dans le paysage : blocs de rocher charriés jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres de leur lieu d'origine, roches rabotées, moraines recouvertes depuis longtemps par la végétation… L'auteur retrace la naissance de cette science, la géomorphologie, dont les découvertes ont permis de reconstituer les états passés des glaciers alpins. Plus de 50 cartes sont présentées dans cet atlas pour prendre la mesure de l'ampleur des grandes glaciations et de la rapidité du recul actuel des glaciers. Ces images de ma préhistoire des glaciers alpins sont un appel puissant à la réflexion à l'heure où leur disparition est une triste probabilité. Si l'envie vous gagne d'aller voir sur le terrain, L'atlas des glaciers disparus vous propose 10 randonnées de découverte des plus beaux glaciers des Alpes. Il y a urgence : « le réchauffement climatique, s'il n'est pas maîtrisé, finira de modifier à brève échéance ces paysages auxquels nous sommes très attachés », écrit en préface le climatologue Jean Jouzel, membre de l'Académie des sciences.
Bio de l'auteur :
Sylvain Coutterand, alpiniste et géomorphologue, arpente les Alpes depuis plusieurs dizaines d'années pour décrypter les paysages et partager ses connaissances et ses émotions de chercheur. Il a publié de nombreux ouvrages sur les glaciers, dont le beau livre Atlas des glaciers disparus (2018).
#paulsen #chamonix #livres #glacier #giec #rechauffementclimatique
+ Lire la suite
autres livres classés : GlaciersVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sylvain Coutterand (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}