Ce court roman d'Elisabeth Brami m'a touchée. Je suis fan de "moi j'adore, la maîtresse déteste". du coup, je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi sensible, délicate.
Elisabeth Brami a su trouver les mots pour transmettre les émotions de ces deux personnages qui s'écrivent. Olivia à la recherche de la vérité sur son histoire familiale (elle n'a pas connu son père) a fouillé dans les affaires de sa mère et découvert une lettre cachetée avec l'écriture "retour à l'expéditeur". le nom sur l'adresse est le même que celui de son père. Elle en déduit que cette femme est sûrement sa grand-mère. La jeune fille de 12 ans et demi écrit alors à sa grand mère dans l'espoir d'obtenir des réponses. Pourquoi en autre, son père n'a t-il pas voulu de sa mère et d'elle. D'abord réticente, la grand mère finit par se dévoiler. Evidemment le papa n'était pas un "salaud". L'histoire était tragique on s'en doutait. Je me suis quand même laissée prendre au jeu. Que de temps perdu ! Mais n'est ce pas toujours comme ça avec les secrets de famille ?
J'ai aimé que cette histoire soit traitée sous forme épistolaire. Les illustrations en noir et blanc épurées, sensibles vont bien avec le récit, tout en délicatesse.
Olivia a douze ans et vit seule avec sa mère. Un jour, elle découvre en fouillant dans ses affaires (celles de sa mère) une enveloppe avec l'adresse d'une dame portant son nom. Puis en articulant les quelques informations qu'elle a pu glaner sur son père, qu'elle n'a jamais connu, elle en déduit que cette femme est sa grand-mère et décide de lui écrire.

Voici donc un roman épistolaire très court, tout en simplicité ; ce qui n'enlève rien à la profondeur des sentiments d'Olivia et de sa "peut-être" grand-mère. Vous verrez évoluer les sentiments des personnages au gré de leurs lettres et vous découvrirez en même temps qu'Olivia les secrets qui entourent sa naissance.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Publié en 2008, ce roman a été republié en 2020 par les éditions Nathan, dans la collection Dyscool. Cette version adaptée du best seller d'Elisabeth Brami est conçue par une équipe d'orthophonistes pour permettre aux élèves en difficulté de jouir de la lecture comme les autres.

Olivia, 12 ans, habite seule avec sa mère. Elle ne sait pas grand-chose de sa naissance et de son père et ce secret de famille lui pèse. Elle décide d'entamer une correspondance avec Madame barrois, dont elle a trouvé le nom en fouillant dans les affaires de sa mère. Peut-être en sait-elle plus sur son père ?

Ce récit de 90 pages, écrit en grands caractères et avec un interligne double, permet vraiment de déchiffrer facilement les phrases et de comprendre leur sens. Des sons complexes ou pouvant être confondus sont écrits en bleu et non en noir et le vocabulaire moins courant est expliqué en bas de page. Tout concoure à faciliter la lecture et la compréhension.

J'ai bien aimé cette histoire sensible et touchante. Elisabeth Brami a trouvé les mots justes pour transmettre les émotions qui naissent de cet échange épistolaire. On perçoit la souffrance d'Olivia à la suite des zones d'ombre de son histoire personnelle et l'agacement de l'adulte qui lui répond de mauvaise grâce.

En peu de pages, ce roman épistolaire aborde les secrets de famille, la recherche de ses origines et les relations intergénérationnelles. Agrémenté d'illustrations noir et blanc de Carole Gourrat, le texte est mis en valeur par ces dessins qui complètent parfaitement les émotions ressenties par les deux protagonistes

Ce court récit permet donc des exploitations diverses en classe : thèmes, genre, analyse du rapport texte-dessins, évolution de l'attitude des personnages… et même d'imaginer d'autres lettres, une suite ou une fin à ce récit.

Un sympathique récit à lire dès 10 ans.
A douze ans et demi, Olivia a toujours vécu seule avec sa mère. Tentant de lever le voile sur le mystère qui entoure son père, elle entame une correspondance avec une vieille dame qu'elle pense être sa grand-mère paternelle. Mais cette dernière ne l'entend pas de cette oreille et va mettre du temps à s'ouvrir sur cette histoire du passé qui a laissé une blessure béante dans son coeur…

A un âge où l'on tente de se construire, Olivia cherche encore à comprendre qui elle est au travers de ses origines. Elisabeth Brami signe ici un très beau récit épistolaire plein d'émotions mettant en avant l'importance de la filiation et le droit de tout un chacun de connaître ses origines. Un droit qui est avant tout un besoin pour construire son identité et l'adulte que l'on deviendra.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Olivia écrit à une dame qu'elle ne connait pas. Elle a trouvé ses coordonnées dans les affaires de sa mère. Elle aimerait savoir ce qui la relie à cette personne.

Roman épistolaire très touchant. Un vrai plaisir à lire.
C'est une belle histoire, dont la forme épistolaire accentue les émotions. Mme Barrois répond à Olivia de manière sèche voire cassante ("Toutes les vieilles dames ne sont pas des grands-mères-gâteau"), mais l'on devine derrière ses propos combien elle est chamboulée par cette petite(-)fille qui se dévoile à elle ("J'ai du mal à comprendre ce qui me pousse sans cesse à vous lire et à vous écrire"). Olivia, perspicace, en est consciente ("Je suis sûre que vous n'êtes pas vraiment méchante") et ne se démonte pas: "J'aimerais beaucoup que vous me disiez la vérité". le fils de Mme Barrois est-il son père? Pourquoi n'at-t-il jamais donné de nouvelles, cherché à connaître Olivia? Pourquoi la vieille dame a-t-elle refusé de répondre, et même d'ouvrir la lettre envoyée par la mère de l'adolescente? Autant de réponses qu'Olivia a besoin de connaître pour bien grandir, elle qui est à l'aube de ses 13 ans, un âge palier dans la maturité.

En réalité, chacune se sent seule de son côté (les grands-parents maternels d'Olivia sont décédés, sa famille se réduit donc à sa mère). Eléonore Barrois finit donc par céder, et se confier ("Vous m'offrez l'occasion de me libérer de mon fardeau de remords et de honte"). Au final, le franc-parler d'Olivia et sa ténacité auront permis de lever un gros malentendu et, sûrement, de renouer le lien entre sa mère et sa grand-mère.
C'est un récit qui méritait vraiment d'être rendu accessible aux enfants dys!
Lien : https://www.takalirsa.fr/ch%..
Olivia vit seule avec sa mère. Un jour, elle découvre une lettre dans les affaires de sa mère, adressée à une madame Barrois. Intriguée, la jeune fille décide d'écrire à cette dame qui n'a jamais daigné ouvrir la lettre qui lui était adressé. Elle découvrira un secret de famille bien plus grand qu'elle ne l'imagine.
J'ai adoré ce livre car c'est une histoire émouvante et c' est aussi une histoire avec plein d' aventure . Il y a une grand- mère mystérieuse ,une mère abusive et une fille avec plein de doute ...
Je vous conseille de lire se livre ,il est fantastique ...
Un très joli roman épistolaire jeunesse. Il aborde avec sensibilité le thème du secret de famille, de la recherche de ses origines et du poids des non-dits et des malentendus. L'écriture est simple et va droit au coeur.
j'adore ce roman épistolaire ... Super livre !!!!!