Ludmilla, dite Lou, a le cafard en colonie de vacances. Elle écrit alors à sa grand-mère, sa Mamouchka. Entre petits secrets et grandes nouvelles, une correspondance s'instaure, qui va durer plusieurs années…

L'avis de Zoé, 15 ans : Trois fois Lou est un splendide roman épistolaire, vrai et réjouissant. Les confidences deviennent de plus en plus intimes au fil du livre et les concours de P.S. sont très plaisants. J'ai particulièrement aimé la confiance qui s'instaure entre Lou et sa "Mamouchka".

L'avis de la rédaction : Un roman épistolaire (par lettres) sensible et délicat, superbement mis en page et illustré.
Voici une histoire qui se lit avec plaisir. On suit l'héroïne des ses 10 ans jusqu'à la fin du collège. On voit son écriture évoluer. Les lettres entre sa grand-mère et elle sont souvent drôles.
On passe un bon moment en leur compagnie, et ce n'est déjà pas si mal!
Un roman épistolaire sympathique qui évoque un échange de lettres entre une dynamique grand-mère et sa petite fille adolescente.
Je n'avais jamais lu les trois romans issus de cette compilation. Je n'ai pas été déçue. Bien sûr, c'est de la littérature pour collégiennes, mais c'est bien écrit, et ce qui fait le plus de cette réédition est les magnifiques illustrations qui retranscrivent de véritables lettres. Différents thèmes sont abordés dans les échanges de la jeune fille et de sa grand-mère : la vie sentimentale, le temps présent, passé ou à venir, les relations avec les amis ou avec les parents, les petits tracas du quotidien. La correspondance est touchante et pétillante. Les anecdotes sont amusantes, les souvenirs émouvants. C'est un échange intergénérationnel au contenu riche dans le fond donc, et dans la forme avec les papiers à lettres colorés, les écritures cursives, les photos ou autres autocollants ou tickets. La mise en page n'est donc plus traditionnelle pour les lettres de Lou, mais elle le reste avec les lettres de la grand-mère.

Une bonne lecture d'été.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..