Chum Editions (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Incarcéré depuis seize ans, Sylvan est dans le coma après une tentative de suicide. Son frère Antoine qu’il n’a pas revu pendant toutes ces années décide de quitter sa vie parisienne pour lui rendre visite. C’est l’occasion de renouer les fils du passé, de comprendre le geste de son frère et pourquoi des vies ont été perdues perdues.
J'ai eu le plaisir de lire lu le mas des Augustins d'une traite, sans interruptions, un vrai plaisir. C'est un très beau livre qui traite de la destinée et du libre arbitre. L'histoire est fantastiquement bien écrite par un auteur qui on le sent aime les livres et la littérature. le récit foisonne d'anecdotes sur le monde littéraire L'histoire, son drame, se déroulent dans un petit village du sud de la France, il y a longtemps, alors qu'internet et la surinformation n'existaient pas. Tout passait par les livres. C'est surtout cela que j'ai retenu de ce roman, comment ces deux frères qu'un drame a séparés ont gardé chacun de leur côté cet amour des mots écrits. Par-delà les questions sur les choix individuels qu'il provoque, ce roman est aussi une belle histoire d'amour fraternelle entre deux frères que l'auteur a réussi à décrire pudiquement et avec talent.